Pour sauvegarder les abeilles, les collectivités locales et les entreprises installent des ruches dans leurs locaux. Le sort des abeilles concerne à la fois les apicultures particuliers et professionnels. Les butineuses jouent également un rôle important dans la cohésion des équipes et le bien-être des salariés. Selon les statistiques, de plus en plus d’entreprises et de collectivités locales décident d’accueillir des ruches afin de sauvegarder les butineuses. Les apiculteurs peuvent vous accompagner à chaque étape de votre projet afin que vous réussissiez à les installer sans efforts dans votre jardin ou sur vos toits. Des projets pour soutenir la biodiversité L’activité des insectes pollinisateurs est vitale pour la biodiversité. Les butineuses assurent la pollinisation des plantes et des arbustes à fleurs. De plus, la récolte de fruits et de légumes dépend en grande mesure de l’activité des abeilles. Par conséquent, les apiculteurs professionnels recommandent aux agriculteurs de réduire voire du supprimer l’utilisation de pesticides. Ils conseillent également les chefs d’entreprise d’installer des ruches dans leur jardin tout en respectant les règlementations en vigueur. Des conseils pour sauvegarder les abeilles De nos jours, certains chefs d’entreprise décident d’offrir des produits apicoles à leurs collaborateurs à la place du traditionnel panier garni de vin et de foie gras. Cette tendance progresse considérablement d’une année à l’autre. Pour sauvegarder à la fois les abeilles et la biodiversité, il est conseillé d’installer des ruches dans vos locaux et d’initier vos employés à l’apiculture. Grâce à ces animations, vous pouvez fédérer facilement vos équipes. Le miel que vous récoltez à l’aide des apiculteurs professionnels, vous pouvez l’offrir aux collaborateurs ayant obtenu des résultats exceptionnels pendant plusieurs mois consécutifs. Grâce à leurs enjeux pédagogiques, les ruches servent également de support de sensibilisation à la biodiversité. Les professionnels d’Apiterra vous aident à fédérer vos équipes en organisant au sein de votre entreprise des animations interactives autour de la récolte du miel. Si vous installez des ruches d’entreprise dans votre jardin, vous pouvez créer une dynamique à part à votre business et y apporter une nouvelle dimension. De plus, vous pouvez contribuer de manière active à protection de la nature et de la biodiversité. Si nécessaire, les spécialistes d’Apiterra peuvent prendre en charge l’entretien de vos ruches.

[...]

Le concept d’apiculture urbaine est né il y a une vingtaine d’années, en raison de l’environnement des grandes villes qui est devenu plus propice au développement des abeilles. Il concerne tous les habitants des grandes villes, y compris les entreprises, les collectivités locales et les établissements de santé. Les agriculteurs dans les zones rurales utilisent des pesticides sur leurs terrains, qui ont eu un impact sur la vie des abeilles ces dernières années. En revanche, les grandes villes offrent un cadre plus propice au développement des ruches, grâce aux parcs et aux jardins. Les abeilles sont responsables de la pollinisation de nombreuses espèces d’arbres fruitiers, de légumes et de fleurs. Par conséquent, leur présence est essentielle pour la survie de l’humanité. Etant donné que les plantes mellifères sont très présentes en ville et peu traitées avec des pesticides, les abeilles ont la possibilité de butiner du matin au soir. Pourquoi les zones urbaines sont devenues plus intéressantes pour l’apiculture ? La mortalité des abeilles a augmenté en raison de différents facteurs, dont certains peuvent être facilement contrôlés. Les pesticides utilisés régulièrement dans l’agriculture s’avèrent être toxiques pour la santé des butineuses. Il s’agit notamment des néonicotinoïdes, qui sont utilisés sur les terrains agricoles dans toutes les régions de France. La vie des abeilles est également menacée par les attaques meurtrières des frelons asiatiques qui vivent surtout dans le bassin méditerranéen. Afin de sauvegarder les butineuses, il est recommandé d’installer des ruches sur les toits de votre entreprise ou dans votre jardin. L’apiculture urbaine, un phénomène en plein essor Compte tenu du rôle primordial des pollinisateurs dans la biodiversité, de plus en plus d’entreprises s’engagent en faveur des projets écoresponsables et certaines d’entre elles installent des ruches dans leurs locaux. De plus, elles préparent des pots de miel personnalisés à leur effigie et mettent en place des animations de sensibilisation à l’apiculture. Les apiculteurs professionnels d’Apiterra ont une bonne connaissance des lois concernant l’installation des ruches dans les agglomérations et peuvent réaliser toutes les démarches administratives pour vos. De plus, ils s’engagent de prendre soin de votre ruche tout au long de l’année. Lors de la récolte du miel, ils peuvent préparer des pots de miel personnalisés, qui vous pouvez offrir à vos équipes et à vos clients pour communiquer autour de votre engagement écoresponsable.

[...]

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) a déclaré que l’année 2014 fut la plus faible au sujet de la production de miel, qui a connu une chute de production de 50% à 80%. Après avoir consulté les apiculteurs adhérents pour réaliser le bilan de la récolte de miel de l’année précédente, l’UNAF demande au gouvernement de venir d’urgence en aide aux apiculteurs pour sauvegarder les abeilles.

[...]

Pour faire un petit geste pour la planète pourquoi ne pas adopter de nouveaux amis dans votre entreprise ? Accueillez des abeilles et leurs ruches sur les toits ou le jardin de votre entreprise afin de sensibiliser vos employés aux problèmes de la biodiversité concernant les abeilles ainsi qu’a améliorer votre image de marque.

[...]

Lors de la dernière Assemblée Générale de l’Union syndicale agricole au Lycée Agricole de Rouillon dans la Sarthe le 29 novembre 2014, Stéphane Le Foll, le Ministre de l’Agriculture, a annoncé sa démarche en faveur de la promotion du miel d’origine française. A cette occasion, il mettra en place également des mesures de soutien des apiculteurs locaux.

[...]