Pour recouvrir les créances clients, certains chefs d’entreprise optent pour une action à l’amiable, alors que d’autres préfèrent la procédure judiciaire. Les actions à l’amiable permettent d’habitude de préserver les contrats commerciaux avec les clients. Par conséquent, il est recommandé de commencer par une action à l’amiable et de continuer par une procédure judiciaire seulement si les démarches précédente n’ont pas eu de résultats. Compte tenu des règlementations en vigueur, il n’est pas toujours très facile de recouvrir les créances clients. Les credit managers possèdent le savoir-faire nécessaire pour prendre en charge différentes tâches, à partir de la prévention du risque jusqu’au pilotage du contentieux, en passant par le recouvrement des créances clients. Préserver ses relations commerciales Selon une étude récemment réalisée par le spécialiste du courtage et conseil en risque client AU Group et par l’Association française des credit managers et conseils (AFDCC), un grand nombre d’entreprises en France mettent en œuvre diverses pratiques à l’amiable pour recouvrir leurs créances. Au cas où les actions entreprises ne conduisent pas aux résultats escomptés, les dirigeants se voient parfois dans l’obligation de commencer une procédure judiciaire pour recouvrir les créances clients. Il faut toutefois préciser que, s’ils ont recours à une action à l’amiable, ils ont la possibilité de préserver plus facilement la relation commerciale avec leurs partenaires d’affaires. Le rôle des experts en recouvrement à l’amiable Si les décideurs optent pour une procédure judiciaire, il est très probable que les relations professionnelles avec leurs clients se détériorent au fur et à mesure. Dans certaines situations, elles peuvent être rompues pour toujours. Les actions à l’amiable représentent la solution la plus efficace, à condition qu’elles soient réalisées par des professionnels spécialisés dans le recouvrement créances. En outre, elles sont généralement moins coûteuses que la plupart des procédures judiciaires. En tenant compte de tous ces aspects, il est conseillé de bien réfléchir à votre plan d’action avant de commencer toute procédure judiciaire. En outre, il est essentiel d’analyser les inconvénients et les avantages d’une telle décision, ainsi que les conséquences sur votre business. Les professionnels d’Atradius vous accompagnent dans l’élaboration de votre plan d’action et vous aident à prendre toutes les mesures nécessaires pour réussir le recouvrement amiable. S’il n’est pas possible d’arriver à un accord avec vos partenaires d’affaires, les experts d’Atradius vous accompagnent pour entreprendre une procédure judicaire tout en respectant les lois en vigueur. Le rôle des experts de son équipe est de vous accompagner dans la réalisation de vos projets et de vous donner des conseils personnalisés pour que vous puissiez négocier un plan de paiement satisfaisant.

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Les opérations de fidélisation de l’univers B to B portent souvent sur les cadeaux high-tech. Ainsi, les enceintes Bluetooth peuvent convenir à de nombreux professionnels qui travaillent dans l’informatique, l’habitat ou encore le tourisme. Les fabricants d’enceintes Bluetooth proposent une multitude de modèles et de fonctionnalités innovantes. De plus, le design original et ultra-moderne des appareils peut s’intégrer facilement dans les objectifs de communication et d’image des marques. Le catalogue Promotec® propose plusieurs enceintes connectées et appareils high-tech personnalisables aux logos et slogans de chaque structure. En raison de la variété de modèles, couleurs et fonctionnalités, certains professionnels hésitent dans le choix des enceintes Bluetooth personnalisées. Pour leur faciliter la mission, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères. La compatibilité avec d’autres appareils Les enceintes Bluetooth sont utilisées avec différents appareils complémentaires, tels que les Smartphones et les tablettes. C’est pour cette raison que le produit choisi doit être compatible avec les terminaux iOS, Android et Windows des utilisateurs. En plus de la fonction Bluetooth et de la connexion WiFi, il est important de vérifier si l’enceinte dispose d’une entrée filaire et d’un port USB. Les experts recommandent les appareils à plusieurs entrées filaires, qui permettent de se connecter à plusieurs appareils et profiter de toutes les fonctionnalités. Pour vos opérations de fidélisation, privilégiez les solutions permettant de connecter deux enceintes en parallèle et d’écouter de la musique directement en ligne. L’utilisation nomade nécessite des appareils performants La plupart des utilisateurs posent l’enceinte dans leur chambre ou dans leur salon, mais ils peuvent être amenés à les utiliser également pendant leurs voyages. Si vos clients sont souvent en déplacement, il est important de choisir un appareil léger, idéalement de moins de 650 g. De plus, la batterie doit offrir une autonomie de minimum 5 heures. Selon les destinations des voyages, les fabricants d’enceinte proposent des composants et des accessoires performants, qui permettront d’emmener l’enceinte dans un parc, à la plage ou sur un bateau. Pour cela, l’appareil doit avoir une bonne étanchéité ainsi qu’une semelle antidérapante. Pour les destinations exposées aux intempéries et aux tempêtes de sable, le sac acoustique s’avère être l’accessoire incontournable pour écouter de la musique. Le design des enceintes D’un point de vue pratique, le design n’est pas une priorité dans le choix des enceintes. En revanche, si elles sont destinées à un cadeau d’affaires, ce critère devient essentiel pour l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. A cet effet, les fabricants proposent des appareils de style classique, rétro ou ultra-moderne. Tout dépend des objectifs de chaque campagne.

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La publicité sur internet ne date pas d’hier. Pour bon nombre de personnes, ce type d’annonce est surtout source de frustration, car trop intrusive. En réponse à cela, le mailing ciblé est une solution proposée aux entreprises pour leur permettre de choisir les personnes auxquelles les annonces publicitaires seront adressées. L’email targeting, un outil de publicité ciblée L’email targeting ou mailing ciblé est une solution de diffusion de publicité qui peut être utilisée aussi bien au format B to B qu’en B to C. En effet, étant donné qu’il s’agit d’une solution qui préconise le filtrage des destinataires des annonces, les groupes de personnes ciblées peuvent aussi bien concerner des collaborateurs, des clients actuels de l’entreprise ou encore des clients potentiels. Les principes de fonctionnement du mailing ciblé reposent sur l’envoi des annonces publicitaires sous forme d’emails. Ces derniers sont envoyés à des groupes de personnes prédéterminées. Le but étant de, soit raffermir la fidélité des clients envers l’entreprise, soit de recontacter les anciens clients ou de recruter de nouveaux clients. L’objectif du mailing ciblé est de solliciter un achat immédiat de la part du client. Par ailleurs, il se peut que les emails soient envoyés à d’autres sociétés pour que celles-ci les diffusent à leur tour à leurs clientèles. Par ailleurs, le mailing ciblé peut être combiné avec une approche utilisant les objets publicitaires tels que la clé usb publicitaire disponible ici. Les avantages du mailing ciblé sont multiples. Tout d’abord, au niveau du coût, ils sont nettement plus abordables par rapport aux courriers d’information à destination des clients. Par ailleurs, le mailing ciblé est assuré d’arriver au destinataire, tout comme le fait qu’il est nettement plus probable qu’il soit visionné par son destinataire contrairement à la publicité diffusée sur les pages web. D’ailleurs, il est également facile à suivre du fait que l’annonceur peut voir si le mail est refusé par le destinataire ou si la réponse est négative ou positive. Par contre, il est souvent difficile de le différencier des spams. Une publicité ciblée plus affinée 3W Régie est une entreprise spécialisée dans e-commerce. Elle développe notamment des solutions publicitaires à l’endroit des annonceurs qui veulent toucher particulièrement une audience ciblée. En d’autres termes, l’entreprise est spécialisée dans les solutions de mailing ciblé. 3W Régie dispose d’un réseau de sites spécialisés en annonces et commerces en ligne comme Cdiscount et Priceminister. À partir du mois d’octobre, la société va proposer aux annonceurs une offre de mailing ciblé se reposant sur les critères de ciblage en fonction de l’univers de la consommation, l’envoi d’e-mails exclusivement en opt-in, d’utilisation d’une base de données clientèle des sites éditeurs, et de données sur les visiteurs non abonnés à ces sites, ainsi qu’une solution dotée d’une réactivité en temps réel sur la base du comportement des consommateurs. De ce fait, les annonces envoyées aux clients potentiels sont totalement personnalisées. Cette offre est uniquement disponible sur Cdiscount, touchant un large panel de consommateurs dans le domaine de l’électroménager, de la maison, de la

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Selon les produits et services personnalisés, les stratégies de fidélisation peuvent s’appuyer sur les bons d’achat, les points de fidélité ou encore les jeux-concours. Les campagnes de fidélisation ont toutefois leurs particularités lorsqu’il s’agit du commerce traditionnel ou de l’e-commerce. Ainsi, un pure-player qui souhaite augmenter la satisfaction de ses clients peut offrir des objets publicitaires ou des échantillons lors de la livraison.

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L’objectif d’une campagne axée sur l’e-mail marketing est d’avoir avant tout un grand taux d’ouverture. Dans le cas contraire, votre stratégie risque fortement de se solder par un échec. Selon les spécialistes, un taux d’ouverture qui se situe en dessous de 30% doit vous alarmer. Cela veut dire qu’il faut mettre en place des stratégies pour l’améliorer, afin que la campagne d’emailing soit une réussite. Quelles sont les techniques à utiliser pour suivre et booster l’ouverture des e-mails ? Trier fréquemment la liste de diffusion Avoir une grosse liste de contacts n’est pas l’élément qui garantira le succès de votre campagne d’emailing. Dans ce genre de contexte, il arrive souvent que la moitié des e-mails se retrouve dans les spams. D’autres abonnés ne prennent même pas la peine de les ouvrir, ce qui a évidemment un impact négatif sur votre taux d’ouverture. Quelle est alors la solution à adopter face à ce problème ? Elle consiste principalement à vérifier que vos contacts veulent toujours rester dans votre liste d’emailing. Dans le cas contraire, vous devez procéder au retrait des abonnés qui ne souhaitent plus recevoir vos e-mails. De précieuses informations peuvent également être obtenues grâce à une url de suivi d’ouverture de mail. Ainsi, vous augmenterez le seuil de délivrabilité de vos messages électroniques à caractère commercial. Il en découlera alors un engagement plus accru de la communauté autour de votre business. Déployer la campagne d’emailing au bon moment Une campagne d’emailing ne peut être performante que si le message approprié est envoyé à la cible qualifiée au bon moment. Dans la mesure du possible, assurez-vous d’expédier la majorité de vos e-mails en semaine. Cela vous fera bénéficier d’un taux d’ouverture plus accru, contrairement à ce qu’il est possible d’obtenir en weekend. Étudiez également les habitudes de votre communauté, pour choisir la plage horaire la plus appropriée. Plus loin, votre secteur d’activité pourrait aussi déterminer les meilleurs moments pour envoyer des e-mails à vos prospects. L’idéal serait de vous renseigner à ce sujet, ou d’engager un professionnel de l’emailing pour vous accompagner. Cela vous permettra d’obtenir plus rapidement des résultats concrets, tout en faisant des économies. Créer des catégories au sein de votre liste d’emailing Les professionnels du marketing par e-mail recommandent également d’effectuer une segmentation de votre liste de contacts. En effet, cela vous permettra de leur envoyer des messages personnalisés en tenant compte de leurs profils. Comme vous vous en doutez, il serait inapproprié que : Les prospects ; Les nouveaux clients ou ceux déjà fidélisés ; Les hommes et les femmes… reçoivent un e-mail au contenu identique. En plus d’impacter négativement les résultats espérés, cela accroît la probabilité de créer de la frustration chez plusieurs destinataires. Ces derniers trouveront que votre contenu est impertinent, et seront frustrés par votre approche. À la longue, votre taux d’ouverture des e-mails connaitra une baisse conséquente. Quels sont alors les moyens à mettre en œuvre pour que la segmentation des abonnés soit une réussite ? La première chose à faire consiste à cerner les attentes de votre cible,

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La France connaît une crise automobile jusqu’alors inédite. Lors du premier semestre 2022, les immatriculations ont chuté de 16,34% par rapport à 2021, et ce n’est rien comparé à l’année 2019 où les immatriculations ont reculé de 33,82%. L’année 2022 voit plonger les ventes automobiles En 2 ans, le marché automobile français a perdu environ un tiers de ses immatriculations. L’année 2022 devrait donc accuser un bilan désastreux de 1,5 million de véhicules de moins que l’an passé. En cause, les nombreuses crises apparues ces dernières années (Covid, guerre en Ukraine, pénurie de semi-conducteurs, inflation, etc.). Cependant, le nombre d’immatriculations varient selon les constructeurs automobiles. Le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, etc.) enregistre une baisse de 16,94% en juin 2022 contre 14,24% en moyenne sur le marché pour la même période. Seule la marque Alpha Romeo connaît une hausse (+34,36%). Toutes les autres ont subi des replis plus ou moins importants : Citroën : -29,37% Fiat : -24,88% Jeep : -55,19% Peugeot : -4,85% Etc. En revanche, le groupe Renault avance dans cette crise à contre-courant puisqu’il connaît une progression de ses ventes de 4,09%. Les ventes de Renault sont restées stables (-0,76%). Toutefois, les ventes de Dacia sont en hausse de 15,88%. Du côté des véhicules importés, le repli des immatriculations est encore plus important. Volkswagen Group accuse une chute globale de ses immatriculations de 36,95% (Audi : -38,63%, Porsche : -7,63%, Volkswagen : -38,86%, Cupra : +9,71%, etc.). Les marques BMW, Mini mais également Toyota, Lexus, Land Rover, Tesla ou encore Suzuki ont perdu des immatriculations sur le mois de juin 2022. Peu de marques importées enregistrent des progressions, c’est le cas notamment de Nissan et Mercedes. La production de voitures s’effondre en Russie En mai 2022, la production automobile russe s’est effondrée de 96,7%. Une chute sans précédent puisque seulement 3720 voitures ont été assemblées contre 112 000 environ en mai 2021. Le secteur dépend, en grande majorité, des investissements et des équipements étrangers. Seulement, la pénurie mondiale de semi-conducteurs mais également la guerre déclarée à l’Ukraine ont eu raison de la production automobile russe. Bien que la Russie ne soit que le 11ème pays producteur d’automobiles au monde, l’effondrement de sa production est également à l’origine du manque cruel de véhicules neufs à la vente en France. Comment pallier ce manque de véhicules disponibles sur le marché ? Aujourd’hui et encore pour plusieurs années, les entreprises et automobilistes devront trouver d’autres solutions pour disposer d’un véhicule. Bon nombre d’entre eux se tournent d’ores et déjà vers l’achat d’occasion. Une solution parfaite pour les automobilistes souhaitant disposer de leur propre véhicule. L’achat d’un véhicule d’occasion leur a également permis d’éviter des délais d’attente à rallonge pour la livraison d’un véhicule neuf notamment. Par contre, leur prix d’achat est généralement bien supérieur à celui pratiqué auparavant. Une autre solution se dessine, il s’agit de la location. Ici, plusieurs possibilités existent : LLD (location longue durée) : La LLD est une solution pertinente pour les professionnels et les

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Aujourd’hui, acheter un véhicule n’est plus la seule solution pour utiliser un véhicule au quotidien. Les usagers de la route peuvent dorénavant louer, covoiturer ou même utiliser des mobilités douces pour leurs déplacements professionnels et personnels. La possession laisse place à l’usage Depuis maintenant plusieurs années, la vente des véhicules neufs diminue au profit de la vente de véhicules d’occasion mais aussi au profit de la location, de l’autopartage et d’autres formes d’usage. En cause, la pandémie de Covid-19 notamment qui a imposé l’arrêt des productions de véhicules neufs. La crise sanitaire a également engendré une pénurie de semi-conducteurs, des puces électroniques essentielles à la construction de véhicules neufs. Si le neuf est impacté, selon le site Je Vends Mon Auto, le marché de l’estimation et du rachat de véhicule d’occasion est fortement tendu. Outre cette pandémie, d’autres facteurs expliquent ce changement de comportement des usagers de la route. En effet, l’impact environnemental est au cœur des préoccupations actuelles. C’est pourquoi, les usagers de la route réduisent leur usage de la voiture au quotidien ou trouvent des alternatives dites « plus écologiques » (véhicules électriques ou hybrides, mobilités douces, etc.). Dans la même optique, les pouvoirs publics encouragent l’usage de ces alternatives écologiquement plus responsables (augmentation des ZFE par exemple). La génération actuelle, soucieuse des problématiques environnementales, est également une génération férue de nouvelles technologies. La location et le libre-service sont donc devenus des habitudes pour utiliser un véhicule ou un autre moyen de transport. Louer au lieu d’acheter, en quelque sorte. La propriété n’est plus la panacée. La location se destine à divers moyens de transport Il est possible de louer différents moyens de locomotion. Le plus ancien étant la location de voiture. Les loueurs historiques, à l’image de Europcar Nantes, proposent des offres de plus en plus sur-mesure à leurs clients (location courte durée, moyenne durée ou longue durée) pour répondre au mieux à leurs besoins. Aujourd’hui, il est aussi possible de louer des véhicules sans passer par une agence de location. Louer une voiture en libre-service pour une très courte durée est possible grâce à l’autopartage. En France, le pionnier en la matière est le réseau nantais marguerite, un service d’autopartage permettant de louer une voiture électrique, un véhicule utilitaire ou une petite citadine sur la métropole. À l’heure actuelle, il est observé une baisse du recours à la voiture grâce notamment aux locations longues durées de vélos. Une étude réalisée par l’Ademe indique que la location longue durée de cycles permet de réduire de façon considérable l’usage de l’automobile. Cette étude montre également que 12% des usagers de la route ont décidé de se débarrasser de leur automobile et 13% renoncent même à l’achat d’une voiture. Ces services de location longue durée ont d’ailleurs permis aux populations pour qui le vélo était hors de portée financièrement de pouvoir y avoir accès. De plus, les services de location longue durée implantés dans les zones rurales où la voiture est prédominante ont permis de convertir un nouveau public à l’usage

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Il y a quelques années, lancer une activité en ligne était une tâche ardue et coûteuse. Heureusement, avec l’évolution des outils et des technologies, il est désormais possible de créer une entreprise en ligne à moindre coût. Si vous avez un projet en tête mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous lancer dans l’aventure ! Identifier son activité Avant de lancer votre activité en ligne, il est important d’identifier quel type d’activité vous souhaitez développer. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : – Quel type de produit ou de service souhaitez-vous proposer ?– Pour quel type de clientèle souhaitez-vous le proposer ?– En quoi votre produit ou service se différencie-t-il des autres offres existantes sur le marché ? Une fois que vous aurez identifié le type d’activité que vous souhaitez développer, il sera plus facile de déterminer les étapes à suivre pour lancer votre activité en ligne. Déterminer les outils nécessaires Pour lancer son activité en ligne, il est important de déterminer les outils dont on aura besoin. En effet, il existe de nombreux outils qui peuvent être utiles pour se lancer dans le e-commerce, et il est important de bien les choisir afin de ne pas se retrouver avec des outils inadaptés ou trop coûteux. Parmi les outils les plus importants, on peut citer le site internet. En effet, le site internet est la vitrine de l’entreprise sur internet, et il est donc important de bien le choisir. Il existe de nombreux CMS (systèmes de gestion de contenu) qui permettent de créer un site internet facilement, sans avoir besoin de connaissances en programmation. Parmi les CMS les plus populaires, on peut citer WordPress, Joomla! ou Drupal. Il est également important d’avoir un bon hébergement web pour son site. En effet, l’hébergement web permet de mettre son site en ligne et de le rendre accessible à tous. Il existe de nombreux hébergeurs web, qui proposent des offres à des prix très variés. Il est important de bien comparer les différentes offres avant de choisir son hébergement web, afin de trouver celui qui conviendra le mieux à son activité. Pour gérer son activité en ligne, il est également important d’avoir un outil de paiement en ligne. En effet, il existe de nombreux moyens de paiement en ligne, tels que PayPal, Stripe ou encore Google Wallet. Il est donc important de bien choisir son outil de paiement en fonction de ses besoins et de son activité. Enfin, il est également important d’avoir un outil pour gérer ses clients. En effet, il existe de nombreux CRM (customer relationship management) qui permettent de gérer sa base de données clients et prospects, et d’envoyer des e-mails marketing ciblés. Parmi les CRM les plus populaires, on peut citer Salesforce ou HubSpot. Concevoir son site internet Pour lancer son activité en ligne, il est important de concevoir son site internet de manière à ce qu’il soit professionnel, pertinent

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