En tant que créateur, vous connaissez certainement le problème auquel presque tous les entrepreneurs sont confrontés au début de leur carrière. Votre propre idée d’entreprise doit être promue, mais malheureusement, vous n’avez ni l’argent ni le temps de mettre en place des stratégies de marketing. C’est précisément cette situation défavorable qui a conduit au développement du « growth hacking » ces dernières années. Qu’est-ce que le Growth Hacking ? Le Growth Hacking est un terme de marketing. Il décrit diverses tactiques et astuces (« hacks »), le plus souvent bon marché, voire gratuites, qui aident une entreprise (en particulier une start-up) à se développer. En poursuit généralement un objectif très précis, par exemple : Vendre des produits Augmenter les abonnements à la newsletter Plus de trafic sur le site web de l’entreprise En particulier dans le secteur des start-ups, la croissance joue un rôle essentiel. Si vous ne vous développez pas de manière continue, vous aurez des grandes difficultés à vous maintenir sur le marché et finirez par disparaître. C’est pourquoi les growth hackers sont très demandés. Des exemples tels que Facebook, Dropbox et Eventbrite – toutes d’anciennes start-ups – montrent clairement l’impact que peut avoir le hacking de croissance professionnelle. Ils ont tous énormément grandi en très peu de temps. D’autres aspects, comme par exemple l’image de l’entreprise, ont été délibérément relégués au second plan – un autre aspect important du growth hacking. Les avantages et les inconvénients du growth hacking Bien que le terme « growth hacker » n’ait été inventé qu’en 2010 par l’entrepreneur et coach de start-up Sean Ellis et cette méthode de marketing a une histoire assez récente, mais de nombreux experts sont d’accord : le growth hacking est « le grand truc » sur la scène des start-ups. Néanmoins, il faut également souligner à ce stade qu’elle présente non seulement des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Le tableau suivant montre ce qu’il en est concrètement. Les avantages du growth hacking rentable polyvalent approche agile peut déjà réussir via un seul canal Les inconvénients du growth hacking limité à la croissance les hackers de croissance expérimentés sont difficiles à trouver tous les hackers ne fonctionnent pas dans toutes les entreprises de nombreux hacks échouent Devenir soi-même un growth hacker, oui… mais Le growth hacking vous intéresse et vous voulez savoir ce que les différentes tactiques de croissance peuvent faire pour vous ? Devenez vous-même un « growth hacker » et allez dans des directions marketing complètement nouvelles. Toutefois, n’oubliez pas que cette tâche est assortie de quelques exigences. Il s’agit notamment de : Solides connaissances en marketing Créativité Une affinité pour les données et la technologie Pensée analytique Persistance L’amour de l’expérimentation Actionnisme Adaptabilité Pensée innovante Cette liste montre clairement que tous ceux qui s’y connaissent en marketing ne sont pas automatiquement des growth hackers nés. Même les experts en marketing chevronnés se font souvent les dents dans ce domaine et doivent admettre que le growth hacking est une tâche difficile en soi. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un

[...]

Le tissu productif français se caractérise par un petit nombre de grandes entreprises et un très grand nombre de PME voire de très petites entreprises (TPE). Or, les PME ne captent que 32 % des marchés publics en valeur, ce n’est pas conforme à leur place dans l’économie, cette part devrait dépasser les 50 %. Avec le relèvement du seuil de dispense de procédure de passation des marchés publics de 25.000 € HT à 40.000 € HT, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, estime que l’objectif est là. Les PME n’accèdent pas assez aux marchés publics, elles ne se positionnent pas assez sur des « lots » de marché et ne présentent pas assez d’offres « groupées » avec d’autres entrepreneurs pour gagner des parts de marchés.Selon les tenants de la simplification, la proactivité des TPE et PME dans les marchés publics doit s’affirmer comme une nécessité, un enjeu de long terme. Se faire connaître des acheteurs publics, c’est-à-dire déployer une « stratégie de séduction », sera d’autant plus nécessaire que les marchés sans publicité préalable ni mise en concurrence vont se développer dans les prochaines années. Le marketing achat d’une collectivité vise à conforter sa renommée en tant que donneur d’ordre régulier pour différents types d’approvisionnement. Les acheteurs publics vont pouvoir élargir leurs contacts professionnels et attirer de nouvelles entreprises auparavant rebutées par les démarches de candidatures. Si le seuil des 40.000 € HT est une opportunité, un gage de transparence selon certains, certains projets vont être plus difficiles à identifier puisque ne faisant plus l’objet d’une publication réglementaire. Les PME vont pouvoir libérer leur créativité afin de mieux comprendre les enjeux des donneurs d’ordre publics qui, rappelons-le, sont estimés à 130 000 en France, qu’ils soient locaux (collectivités territoriales, établissements publics) ou nationaux (État, établissements publics nationaux comme les musées, les entre hospitaliers, etc.). Pour détecter de nouveaux marchés et suivre les signaux faibles de la commande publique, les moyens ci-dessous vont se confirmer : analyser les vœux des maires et s’informer des délibérations des conseils municipaux via leurs sites internet ou dans les services des communes, consulter les seuils de marchés publics sur le portail d’appel d’offre France Marchés utiliser les services de veille électronique des journaux d’annonces légales comme Actulégales ou des sites des acheteurs, à l’instar du BOAMP rechercher par mots clés correspondant à votre secteur d’activité des appels d’offres sur les portails et services de veille Les enjeux de sourcing vont se rapprocher des enjeux de communication pour les TPE et PME françaises. Des méthodologies nouvelles vont devoir être posées, avec des moyens humains et financiers, ce qui ne sera pas chose aisée, surtout pour les TPE, qui ont besoin démystifier les marchés publics tant les opportunités sont nombreuses.

[...]

Pour développer votre chiffre d’affaires, il est essentiel de vous renseigner en détail sur les besoins de votre clientèle. La plupart des milléniaux apprécient surtout les hôtels dont les chambres sont équipées d’appareils de dernière génération et de connexion Internet. En général, ils aiment se sentir comme chez eux. Afin de mieux répondre aux attentes des touristes, les hôtels rénovent régulièrement leurs chambres et les équipent de prises USB, de téléviseurs à écran plat et d’autres appareils de dernière génération. Étant donné que la génération Y commencera à occuper une part de plus en plus importante du marché, il est conseillé de réaliser des enquêtes et des sondages pour vous renseigner sur les attentes de cette catégorie de clients. La génération Y, une clientèle exigeante Les milléniaux veulent plus de connectivité, plus de facilité et une meilleure expérience-utilisateur. Afin de les attirer, il faut faire preuve d’originalité et de créativité. En effet, il n’est pas très compliqué de susciter l’intérêt des milléniaux pour votre gamme de produits et services. Compte tenu de leur présence sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.), pensez à demander l’aide d’un expert en marketing pour que vous réussissiez à promouvoir efficacement votre établissement en ligne. De cette manière, vous avez la possibilité d’atteindre le public cible et de développer rapidement votre chiffre d’affaires. Quelles sont les raisons pour personnaliser l’expérience client ? La génération Y veut bénéficier d’une connexion wi-fi dans les chambres, qu’elle soit single ou équipée de plusieurs lits. Pour que les jeunes soient connectés « comme à la maison », les propriétaires se voient obligés d’installer davantage de prises USB. Dans certains cas, l’aménagement des chambres mettent en difficulté les décorateurs professionnels. La génération Y aime les espaces minimalistes. Par conséquent, de nombreux hôteliers décident de remplacer les placards par des supports muraux et de transformer les bureaux en tables de chevet. En outre, il est recommandé d’utiliser les fonctions de clavardage (Facebook Messenger ou le site Web de l’hôtel) pour pouvoir offrir aux touristes français et étrangers une expérience-client personnalisée. Les professionnels de l’Hôtel de France vous proposent des services de qualité pour les touristes. La surface des chambres varie de 19 à 31 m2. Elles possèdent un mini-bar, une baignoire ou une douche, un système de climatisation et un téléphone direct. Ce complexe hôtelier de 4 étoiles est situé devant la gare d’Angers. Il est proche du centre-ville et des objectifs touristiques.

[...]

Les stylos publicitaires sont présents sur la plupart des stands de tous les salons et foires, c’est pourquoi ils sont devenus la porte d’entrée dans l’univers du marketing. Ils ont gagné de nombreux adeptes parmi les professionnels, les associations ainsi que parmi les organisateurs d’événements. Le stylo publicitaire se décline en une multitude de couleurs et accueille facilement les logos et les slogans. Il est apprécié pour sa taille, son poids et son prix accessible, mais il est toutefois important de choisir un modèle original pour marquer les esprits. Quel stylo choisir pour une communication originale ? Pour choisir des stylos originaux et percutants pour les campagnes marketing, les professionnels peuvent miser sur deux éléments : le design et les fonctions. En matière de design, le stylo signet s’adapte bien aux évènements autour des livres et des écrivains, mais également à une campagne de sensibilisation à la lecture. Le site Promopen® propose également des stylos avec embout fleur ou fruit. Ainsi, les fleuristes pourront choisir un embout tulipe ou tournesol, dont la couleur peut reprendre leur charte graphique. En matière de solutions multifonctions, le catalogue Promopen® propose des stylos laser et des stylos avec lampe LED intégrée. Le choix d’un stylo multifonction peut devenir intéressant car il sera utilisé plus souvent et plus longtemps et l’annonceur bénéficiera d’une meilleure visibilité dans les locaux de ses clients et prospects. Le stylo signet pour un message qui invite à la lecture Lire un livre, c’est un loisir enrichissant quel que soit l’âge du lecteur. Chez les enfants, la lecture permet de développer la créativité, l’esprit d’analyse, la culture générale et le vocabulaire. Chez les adultes, les livres offrent un voyage dans un univers imaginaire, qui leur permet de se libérer du stress et de lutter contre l’anxiété. Pour les personnes qui envisagent un voyage à l’étranger ou tout simplement d’apprendre une langue, la lecture est un moyen simple et ludique pour apprendre de nouveaux mots et expressions. Pour les personnes âgées, la lecture est un entraînement pour la mémoire et permet de garder les capacités cognitives le plus longtemps possible. Par conséquent, les campagnes de sensibilisation à la lecture peuvent répondre aux objectifs de nombreuses structures : écoles et crèches, bibliothèques, centre de relaxation et de bien-être, maisons de retraite, etc. Lorsqu’ils envisagent d’organiser des journées portes-ouvertes ou de participer à des salons, ces établissements pourront se démarquer par les articles d’écriture, notamment par les stylos signets personnalisés.

[...]

Afin de développer la créativité de leurs employés, de plus en plus de chefs d’entreprise décident d’inscrire leur personnel à des cours de beaux-arts ou à d’autres activités récréatives et ludiques. De cette façon, les salariés ont la possibilité de découvrir de nouvelles stratégies pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement au travail.

[...]

La pâtisserie est aujourd’hui indéniablement associée, non pas à la seule vocation de nourrir, comme l’est la cuisine traditionnelle, mais bien à la notion de plaisir. Les petites douceurs sucrées sont devenues aujourd’hui des véritables œuvres d’art et les pâtissiers des orfèvres en la matière. Comment la pâtisserie française est-elle devenue un art à part entière ? Quelles ont été les recettes du succès ?

[...]