Le classement d’audience établi chaque trimestre par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) via des mesures effectuées par Médiamétrie/Netratings fait état d’une nouvelle hausse du volume de e-shoppers au printemps 2022. Le commerce en ligne continue à accélérer. D’après un pointage effectué par la Fevad au deuxième trimestre 2022, 42,1 millions d’internautes français ont au moins effectué un achat sur un site marchand au cours de cette période, qui court d’avril à juin. Soit 100 000 de plus qu’un an auparavant à la même époque. Forte reprise des ventes loisirs et touristiques Ce nouvelle hausse des transactions réalisées sur le web conforte la croissance de ce canal de vente, sensible et continu depuis quinze ans. Un résultat d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un passe conjoncturelle difficile, marquée par l’impact de l’inflation sur le budget des ménages et la hausse des coûts de l’énergie qui contraint les enseignes à adapter leur e-logistique. L’étude a comptabilisé un chiffre d’affaires global de 35,7 milliards d’euros sur le seul deuxième trimestre, un bilan en progression de +3,3 milliards par rapport à 2022. Cette dynamique traduit, selon la Fevad, une « forte reprise des ventes dans le secteur du transport/tourisme/loisirs ». La forte augmentation enregistrée par les entreprises de voyages (135% au premier trimestre puis +68% au printemps), est emblématique d’un « retour à la normale » perceptible depuis la fin de l’hiver dernier, après deux ans de restrictions liées à la crise sanitaire.  Le rebond observé dans les services proposés en ligne est contrebalancé par une certain tassement des achats de produits, concurrencés par l’offre physique des magasins libérés des longs épisodes de confinement qui se sont succédé entre mars 2022 et décembre 2021. Ce ralentissement mécanique, imputable à un « effet rattrapage », est toutefois à relativiser : Le niveau des ventes de produits vendus sur internet reste supérieur à ce qu’il était avant la pandémie (+ 33 % par rapport à 2019), preuve que ce marché évolue sur une dynamique structurelle et durable qui dépasse les revirements de conjoncture. Ventes e-commerce : un nouveau record en 2022 Le volume de transactions en ligne poursuit son accélération (+ 2,7 %), signe évident « de l’attrait exercé par ce modèle sur les utilisateurs » confirme la Fevad. En hausse également, le montant moyen du panier commandé, qui grimpe à  des transactions à 67 euros (+ 7,2 %). Cette évolution positive s’est notamment fait sentir est « dans les secteurs du transport, du tourisme / loisirs et de l’eau, gaz, électricité, téléphone et TV » précise l’étude. Parallèlement, l’offre continue de s’étoffer et de se diversifier sur la canal internet :14 000 sites marchands supplémentaires s’y sont positionnés en un an, soit une nouvelle progression de 7 %, certes moins importante que celle observée  malgré une l’an dernier à la faveur du 3e confinement (+16%). Pour rappel, le chiffre d’affaires dégagé par le secteur du e-commerce avait atteint un énième record en 2021 à 718 milliards d’euros, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Tout porte à croire que ce résultat sera dépassé

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Ne vous laissez pas berner par la digitalisation. Malgré le fait que la majorité de vos transactions commerciales se passe désormais en ligne, vous ne pouvez pas éluder pour la bonne marche de votre société. Raison pour laquelle les imprimantes et les encres de rechange continuent de séduire. Aussi, il est conseillé de vous procurer une ramette de papier A4. Qu’est-ce qu’une ramette de papier A4 ? On connait la rame de papier A4, mais un peu moins la ramette papier A4. Tout simplement, il s’agit d’une version plus petite de la rame de papier. Si dans une rame vous avez maximum 500 feuilles, la ramette vous en propose dans les 125 ou 250. Plusieurs grandes marques connues proposent désormais des ramettes de papier. C’est la solution idéale pour les entreprises qui ne se sont pas entièrement digitalisées et qui n’ont que peu de consommation en matière d’impression. Inutile de dépenser davantage pour avoir des réserves. Tant les entreprises, quelle que soit leur taille, sont désormais nombreuses à opter pour une ramette de papier. L’objectif étant d’avoir des papiers disponibles, tout en minimisant les frais de fonctionnement de leur activité. Pourquoi avoir une réserve de papier dans votre bureau ? Malgré la numérisation, vous ne pouvez pas complètement vous passer de l’impression. Pour bien gérer votre équipe, vous aurez des plannings à imprimer, des comptes-rendus de réunions à faire, des présentations à mettre sur papier, etc. De même, il se peut que vous ayez à envoyer des contrats à des clients ou à des collaborateurs, à imprimer certains mails pour servir d’archive, à sortir des factures pour la gestion comptable. À cela s’ajoutent les prises de note en tout genre. Vous aurez donc toujours besoin d’une réserve de papier dans votre bureau. Cependant, comme vos besoins en impression ont diminué avec la digitalisation, une simple ramette papier A4 fera amplement l’affaire. On opte notamment pour le papier A4 qui est d’usage règlementaire pour les professionnels. C’est le papier utilisé pour l’impression des documents professionnels. Comment choisir votre ramette papier A4 ? Sur le marché, vous avez plusieurs alternatives à votre disposition en matière de ramette de papier A4. Pour la réussite de vos impressions et pour votre image professionnelle aux yeux des clients et des collaborateurs, vous devez bien faire votre choix. Misez sur les grandes marques connues du papier A4. Elles sont généralement prisées pour la douceur de leur papier et la qualité des grains. Ce qui vous assure une netteté d’impression optimale et un maximum de confort d’utilisation. Vous pouvez également agir pour l’environnement et choisir une marque écoresponsable. Cela vous permettra de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise. La différence de prix est minime. Choisissez votre ramette de papier en fonction de vos besoins en impression. Comme précisé ci-dessus, vous avez le choix entre différentes tailles en la matière sur les plateformes dédiées.

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Le business en ligne connaît une évolution incontestable et les tendances en matière de SEO ne cessent d’influencer la décision et les comportements des consommateurs. Certes, pour séduire les clients, les fidéliser et les inciter à l’action, le content marketing doit être l’une de ses priorités. Ces opérations peuvent se décliner en 3 formes bien distinctives. Le content marketing par le texte Le référencement naturel consiste à jouer sur les contenus web afin d’améliorer la visibilité d’un site et générer par la suite du trafic. En général, le content marketing s’adresse aussi bien aux nouvelles marques qu’aux géants du marché. C’est l’outil ultime pour développer son image, garder le lien avec ses clients et se positionner sur la première page de Google. Google est très exigeant en matière de contenus web, car il revendique la qualité afin que les consommateurs puissent apprécier l’expérience et passer à l’action. La première forme de content marketing utilise comme media les textes. Pour cela, on doit recourir le savoir-faire d’une agence content marketing. Les moteurs de recherche prennent en compte les mots clés dans l’analyse des sites. Il faut que le texte respecte certaines règles éditoriales et cible bien son audience. Le content marketing par les photos Les photos sont des contenus média aussi impactantes que les textes, mais qui ont un impact visuel. En général, un media visuel gagne en pertinence lorsqu’un internaute dispose de peu de temps pour se consacrer à la lecture d’un article. Ainsi, une agence content marketing peut aussi apporter son lot de savoir-faire notamment dans la conception des photos. En ce qui concerne le content marketing par les photos, les expressions-clés doivent faire leurs effets dans les textes alternatifs des visuels. Les images doivent pertinemment influencer la décision des acheteurs. Elles doivent être à la fois nettes et de qualité. D’autre part, les images apportent une meilleure illustration notamment dans les fiches-produits. L’objectif est d’expliquer aux visiteurs comment le produit fonctionne et quelles sont les options intégrées. Pour résumer, la photo a largement sa place dans l’élaboration d’un bon content marketing. Le content marketing par les vidéos Les vidéos sont devenus les contenus média du moment. Désormais, la plupart des internautes ne se soucient plus de la lecture d’une fiche descriptive d’un produit ou l’histoire d’une entreprise. Plus tard le media par la vidéo deviendra un levier de communication par excellence. Une vidéo d’une heure et 30 minutes ou de 30 minutes suffit pour prendre une décision et inciter à l’achat. Pour ce type de projet, une agence de content marketing peut intervenir aussi bien dans le montage de la vidéo que dans la réalisation de l’enregistrement audio.

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Aujourd’hui, on connaît le phénomène de l’hyper-connectivité partout dans le monde. Le web est devenu le meilleur endroit pour toute organisation de susciter l’intérêt et la curiosité sur les prestations proposées. Grâce à Internet, chaque structure à caractère commercial engrange le maximum de personnes derrière elle et se fait par la même occasion un chiffre d’affaires. Plusieurs raisons essentielles permettent de justifier la présence de toute entreprise sur le web. Quelle que soit l’activité qu’une entreprise ou organisation exerce, elle doit avoir une présence sur le web. C’est un gage de fiabilité très significatif pour les internautes. Le site Internet : un moyen d’accroître sa notoriété En plus de la fonction de repérage, la présence sur le web permet d’optimiser la visibilité de la marque dans les résultats des moteurs de recherche. Un site internet représente l’identité virtuelle de l’entreprise et reflète par conséquent l’image de celle-ci pour attirer le maximum plus de prospects. Pour cela, il est important de consolider sa notoriété. Créer un site et le mettre en ligne ne garantit en aucun cas la visibilité de la marque sur Internet. Une stratégie de référencement naturel ou payant est nécessaire pour garantir une position stratégique dans les résultats de recherche. C’est essentiel et indispensable de penser une stratégie de référencement SEO pour générer des visites sur le site. Pour une stratégie de référencement naturel optimale, l’expertise d’un spécialiste est bienvenue. Etant donné qu’il s’agisse d’un travail de longue durée, l’intervention d’un spécialiste est recommandé pour gagner des positions sur des mots-clés précis en utilisant un contenu attractif. Les conséquences du site web sur le chiffre d’affaires Il est clair que le déploiement de toute stratégie sur Internet a pour but d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. De ce fait, lorsque l’entreprise lance son site Internet, cela facilite la communication avec les internautes, qui souhaitent des renseignements sur les services. Le processus est encore plus rapide de nos jours pour les entreprises qui proposent des services reliés à une solution de paiement immédiat en ligne à l’instar des sites de e-commerce de plus en plus répandus sur la toile. Les professionnels de Viaduc proposent la création de site Internet : des sites vitrines ou des site e-commerce. Leur savoir-faire avéré en termes de référencement permet à tout un chacun de profiter des résultats escomptés au travers de méthodes de travail optimales et efficaces. Le besoin d’être présent sur le web n’est plus à démontrer. Si une entreprise dispose d’une site web, elle gagne en visibilité. Elle doit ainsi gérer sa e-réputation en misant sur l’expertise d’un community manager qui assurera la communication avec la communauté.

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Lancer son activité demande de définir de nombreux points qui vont être nécessaires pour la création de votre entreprise. Si vous avez décidé d’exercer sous la forme d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), alors vous devrez procéder à la création d’une personne morale. Voici les principaux points à déterminer avant la création de votre société. Le nom de la personne morale La dénomination sociale correspond au nom commercial que vous allez donner à votre société. Il s’agira du nom sous lequel les statuts seront rédigés, et sous lequel sera présentée votre entreprise vis-à-vis des tiers, notamment sur les courriers et facturations. Ce dernier doit être suffisamment explicite pour que le public comprenne facilement votre activité, mais s’éloigner suffisamment des concurrents pour qu’il n’y ait pas de confusion. Le montant du capital social Le capital social de votre entreprise représente une garantie financière pour vos principaux créanciers. Vous devez donc miser sur un montant qui soit suffisamment important pour rassurer ces derniers, tout en vous permettant de faire face aux premières dépenses dans les meilleures conditions. Le capital social de votre EURL sera composé des apports en numéraire ainsi que des apports en nature que vous effectuerez. Si un seul euro permet de constituer le capital social d’une EURL, un tel montant ne vous permettra pas de faire face aux premiers frais de votre société et de constituer une assurance à vos créanciers. Un minimum de 1000€ est donc à prévoir afin d’avoir une notoriété suffisante. Le siège social Le siège social de votre entreprise est un élément essentiel des statuts. Ce denier sera l’adresse de votre entreprise si cette dernière possède des locaux, ou bien une adresse louée dans le cas d’une dénomination commerciale. Si vous souhaitez domicilier votre entreprise à votre propre domicile, c’est tout à fait possible, mais vous devrez veiller à ne pas entrer en contradiction avec certaines règles édictées dans votre bail ou imposées par votre syndic. La durée de la société La durée de votre société est parfois une question étonnante pour le créateur d’entreprise. En effet, s’agissant de son activité professionnelle, ce dernier souhaite évidemment que celle-ci dure le plus longtemps possible, bien qu’elle soit limitée à 99 ans. Cette dernière peut être prorogée en cours de vie sociale à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire. En cas d’objet social à court terme, il est tout à fait possible de définir une durée de société inférieure à 10 ans, pour la construction d’un bâtiment par exemple. Demander conseil pour la rédaction de ses statuts La creation EURL impose de rédiger des statuts en bonne et due forme, sous peine de menacer l’avenir de la société. Il sera donc nécessaire de faire appel à un professionnel afin de vous assister dans cette lourde tâche pour ne pas commettre d’erreur. Une fois créée et immatriculée au registre du commerce et des sociétés, l’entreprise unipersonnelle pourra mener à bien son activité et rechercher constamment de nouveaux clients.

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Les experts de l’organisation d’évènements professionnels peuvent vous aider à bien choisir les salles et les mets pour vos teambuildings et pour vos cocktails d’entreprise. Lorsque vous sélectionnez vos partenaires, il est important de vérifier leurs qualifications. De cette manière, vous saurez avec précision s’ils possèdent les compétences nécessaires pour mener à bonne fin vos projets. Si vous préférez embaucher un prestataire indépendant pour vous faire accompagner dans l’organisation d’un banquet, d’un cocktail, d’un petit-déjeuner business, d’un teambuilding ou d’un tout autre évènement d’entreprise, il est recommandé de fixer les objectifs de votre projet avant de signer le contrat de collaboration. L’organisation d’un événement professionnel Choisir un traiteur pour l’organisation de son teambuilding n’est pas un projet facile à gérer. Sans réfléchir en amont à vos besoins, vous pouvez rapidement vous tromper dans le choix des services. En général, il est préférable de comparer avec soin les diverses formules qui vous sont proposées afin de pouvoir choisir les prestations qui répondent à vos attentes. En prenant le temps d’analyser les services et produits, vous ne serez pas déçu le jour de vos portes ouvertes ou de votre séminaire. Vous pourriez ainsi vous assurez que votre évènement professionnel aura l’impact souhaité sur votre public-cible. Améliorer l’image de son entreprise Lorsque vous élaborez votre plan d’action, il est crucial de vous mettre d’accord avec votre partenaire sur l’image que vous voulez diffuser de votre entreprise. Les experts de la filière peuvent vous aider à améliorer votre image de marque à travers des spécialités culinaires bio, par exemple, ou à travers de la musique choisie. Ayant une vaste expérience dans ce domaine, ils vous aident à décorer efficacement votre salle afin de pouvoir créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Pour avoir une très bonne collaboration avec les traiteurs, pensez à rédiger une liste avec les valeurs de votre entreprise, vos réussites et les objectifs de votre évènement professionnel. Ils pourront ainsi mieux comprendre les enjeux de votre stratégie marketing. Les experts de l’équipe Le Lemon’s Traiteur vous aident à concevoir et à mettre en œuvre votre plan d’action afin que vous soyez 100% satisfait de votre cocktail ou de votre séminaire d’entreprise. Ils concoctent des plats sains en prêtant attention aux intolérances alimentaires de vos invités. Ils s’engagent également à mettre à disposition des boissons de très bonne qualité.

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Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour les PME qui souhaitent développer leur notoriété et leur stratégie d’acquisition client. A cet effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur les réseaux sociaux et privilégient les profils avec des compétences en social marketing dans leurs campagnes de recrutement. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou Snapchat se sont d’abord démocratisés dans la vie privée de leurs utilisateurs. Cependant, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à communiquer sur ces canaux, qui leur offrent de nouvelles opportunités de notoriété. Quel est l’intérêt de la présence sur les réseaux sociaux ? De nombreuses personnes se connectent sur Facebook, Snapchat et les autres réseaux sociaux pour se détendre, chatter avec leurs amis et suivre l’actualité de leurs blogs préférés. Pour les PME, c’est le contexte idéal pour se faire connaître et bâtir progressivement leurs communautés virtuelles. Par exemple, les salles de sport invitent leurs utilisateurs à devenir fans de leurs pages Facebook pour les tenir au courant du programme de la salle, pour échanger autour de leurs attentes, ainsi que pour annoncer le lancement de nouvelles séances de fitness. A long terme, cette stratégie leur permet de gagner en notoriété auprès des contacts de leurs utilisateurs. Les réseaux sociaux offrent tout d’abord un espace où les PME peuvent développer leur notoriété et bâtir leur e-réputation. Dans un 2e temps, ils leurs permettent de gérer la relation client au sein de communautés virtuelles et de lancer des programmes de fidélisation. De plus, les PME peuvent mettre en place une stratégie publicitaire sur ces supports, qui peut s’appuyer sur la diffusion de bannières et de divers types de posts sponsorisés. A part des campagnes publicitaires qui requièrent un investissement plus important, la plupart des stratégies de communication sur les réseaux sociaux entraînent des coûts maîtrisés dans les entreprises. Les PME sont ouvertes aux formations en social marketing Conscientes que le social marketing est devenu un facteur de compétitivité sur le marché local comme sur le marché international, les PME sont de plus en plus nombreuses à investir dans des formations à destination de leurs collaborateurs. De plus, les candidats sur le marché de l’emploi retrouvent désormais de nombreuses offres d’emploi en lien avec les réseaux sociaux (Community Manager ou encore de conseiller en social marketing). Face à ces tendances, l’Ircom, école supérieure à Angers, propose une formation en Communication (Institut Mac Luhan). Le cursus comprend 14 heures de formation à la communication sur les réseaux sociaux ainsi que plusieurs cours sur le marketing digital. La formation en Communication s’adresse aux étudiants, mais également aux professionnels à la recherche de formations continues pour faire évoluer leur carrière.

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Les internautes français utilisent de plus en plus les appareils mobiles afin de passer commande sur internet. En effet, le m-commerce occupe une place importante sur le marché actuel. Compte tenu de ces changements de comportement chez les consommateurs quelles sont les solutions pouvant être mises en oeuvre par les entreprises pour booster leur chiffre d’affaires ?

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Salariées, managers ou entrepreneuses, les femmes représentent une source de diversité et de richesse pour les entreprises. Cependant, les opportunités de carrière ne sont pas toujours égales et certaines femmes rencontrent des difficultés dans leurs projets d’évolution. Pour favoriser leur promotion et sensibiliser les professionnels à la diversité, les comédiens proposent des séances d’incentive par le théâtre.

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