Le classement d’audience établi chaque trimestre par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) via des mesures effectuées par Médiamétrie/Netratings fait état d’une nouvelle hausse du volume de e-shoppers au printemps 2022. Le commerce en ligne continue à accélérer. D’après un pointage effectué par la Fevad au deuxième trimestre 2022, 42,1 millions d’internautes français ont au moins effectué un achat sur un site marchand au cours de cette période, qui court d’avril à juin. Soit 100 000 de plus qu’un an auparavant à la même époque. Forte reprise des ventes loisirs et touristiques Ce nouvelle hausse des transactions réalisées sur le web conforte la croissance de ce canal de vente, sensible et continu depuis quinze ans. Un résultat d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un passe conjoncturelle difficile, marquée par l’impact de l’inflation sur le budget des ménages et la hausse des coûts de l’énergie qui contraint les enseignes à adapter leur e-logistique. L’étude a comptabilisé un chiffre d’affaires global de 35,7 milliards d’euros sur le seul deuxième trimestre, un bilan en progression de +3,3 milliards par rapport à 2022. Cette dynamique traduit, selon la Fevad, une « forte reprise des ventes dans le secteur du transport/tourisme/loisirs ». La forte augmentation enregistrée par les entreprises de voyages (135% au premier trimestre puis +68% au printemps), est emblématique d’un « retour à la normale » perceptible depuis la fin de l’hiver dernier, après deux ans de restrictions liées à la crise sanitaire.  Le rebond observé dans les services proposés en ligne est contrebalancé par une certain tassement des achats de produits, concurrencés par l’offre physique des magasins libérés des longs épisodes de confinement qui se sont succédé entre mars 2022 et décembre 2021. Ce ralentissement mécanique, imputable à un « effet rattrapage », est toutefois à relativiser : Le niveau des ventes de produits vendus sur internet reste supérieur à ce qu’il était avant la pandémie (+ 33 % par rapport à 2019), preuve que ce marché évolue sur une dynamique structurelle et durable qui dépasse les revirements de conjoncture. Ventes e-commerce : un nouveau record en 2022 Le volume de transactions en ligne poursuit son accélération (+ 2,7 %), signe évident « de l’attrait exercé par ce modèle sur les utilisateurs » confirme la Fevad. En hausse également, le montant moyen du panier commandé, qui grimpe à  des transactions à 67 euros (+ 7,2 %). Cette évolution positive s’est notamment fait sentir est « dans les secteurs du transport, du tourisme / loisirs et de l’eau, gaz, électricité, téléphone et TV » précise l’étude. Parallèlement, l’offre continue de s’étoffer et de se diversifier sur la canal internet :14 000 sites marchands supplémentaires s’y sont positionnés en un an, soit une nouvelle progression de 7 %, certes moins importante que celle observée  malgré une l’an dernier à la faveur du 3e confinement (+16%). Pour rappel, le chiffre d’affaires dégagé par le secteur du e-commerce avait atteint un énième record en 2021 à 718 milliards d’euros, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Tout porte à croire que ce résultat sera dépassé

[...]

Élaguer un arbre demande de la préparation surtout que vous devez trouver un spécialiste capable d’intervenir correctement. Vous devez alors avoir le budget essentiel pour réaliser l’opération comme il se doit. Notez qu’il ne faut rien laisser au hasard sur ce point pour éviter des problèmes pendant la réalisation de l’opération. Quels sont les principaux facteurs déterminants du budget d’élagage d’un arbre ? Différents facteurs peuvent avoir un impact sur le coût d’un travail d’élagage. Notez avant tout que vous pouvez faire appel à un élagueur qualifié. Concernant le prix, cela peut reposer sur l’essence du végétal ainsi que sur sa hauteur. Le nombre d’arbres à élaguer est aussi à prendre en compte pour déterminer le coût de l’opération. Il ne faut pas non plus négliger votre type de terrain tout comme les contraintes d’accès dans la zone d’intervention. Vous devez en outre prendre en compte les tarifs des offres qui vous seront proposées. En tout cas, il vous est conseillé de déterminer l’opération que vous voulez réaliser pour bien préparer le budget dont vous avez besoin. Le coût de l’opération peut dépendre de la méthode opératoire Vous devez savoir que le coût d’un élagage peut dépendre de la technique que vous voulez appliquer. Chaque opération peut demander un savoir-faire spécifique dans le domaine. Vous devez alors vous baser sur les tâches dont votre arbre a besoin. Vous pouvez par exemple opter pour une méthode sélective qui peut aller de 150 à 180 €. Le plus important est d’assurer l’apparence des branches de votre arbre. Il se peut aussi que vous soyez obligé d’ajouter quelques euros en plus selon le procédé que vous choisirez. Cela peut être le cas si le végétal est assez âgé. Vous devez alors prendre en compte chaque détail pour éviter de mauvaises surprises. L’intervention d’un professionnel est indispensable Cette étape ne suffit pas à choisir le premier artisan que vous trouverez. En effet, il est plus judicieux de vous informer sur deux ou trois professionnels pour réaliser l’intervention. Vous pouvez ensuite demander des devis auprès de ces spécialistes. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans l’Oise que vous pouvez contacter sur ce site : https://www.entreprise-elagage-60.fr/ pour assurer l’entretien de votre arbre de jardin. Vous recevrez différentes offres que vous allez pouvoir comparer. En effet, il ne faut pas vous précipiter quand vous engagerez un spécialiste dans le domaine. Il ne faut pas non plus hésiter à demander des modifications sur les devis si vous le jugez nécessaire. Que dire de la TVA ? Vous pouvez parfaitement obtenir une aide financière pour l’entretien de votre arbre de jardin. Il est tout à fait possible de profiter d’une TVA avec un taux pouvant aller jusqu’à 20 %. Notez en outre que l’obtention de cette aide demande certaines conditions. Vous devez alors intervenir sur une nouvelle construction. Le taux de votre TVA peut être limité à 10 % si le bâtiment n’est plus nouveau. En effet, votre habitation doit avoir

[...]

Quand vous voulez rénover partiellement ou totalement votre charpente, les travaux à réaliser nécessitent le savoir-faire d’un professionnel. La durabilité d’une ossature est notamment liée à la nature du bois avec laquelle elle est faite. En général, avec une essence de qualité, elle peut durer plus de 100 ans. Toutefois, la pollution, les intempéries et la défectuosité du matériau peuvent vous conduire à rénover votre armature. Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer le chantier. La première étape à réaliser La première chose à faire est la réalisation d’un diagnostic fiable et précis de la charpente. Pour cela, vous pouvez vous confier à un professionnel comme ce couvreur charpentier dans l’Eure et Loir sur ce site. Avec ses expériences, il pourra vous proposer une analyse complète et détaillée de votre structure. Il détectera la présence d’insectes, de lichens et de champignons. Il déterminera l’état des tuiles et la condition des chevrons. Il vérifiera également les éventuelles infiltrations d’eau et la qualité de la ventilation sous toiture. Si la couverture est très endommagée, une réparation partielle s’imposera, sans faire un changement intégral. Mais il s’agit uniquement d’une solution à court terme. Estimer le prix de la rénovation Une fois le diagnostic établi, vous pouvez demander des devis. Vous devez contacter un couvreur charpentier expérimenté pour qu’il établisse une estimation juste et précise du coût des travaux. Dans l’idéal, faites plusieurs demandes pour comparer les tarifs proposés. C’est une opération incontournable que vous devez faire préalablement en vue d’éviter les mauvaises surprises. A savoir qu’un traitement curatif, fongicide ou hydrofuge coûte environ 25 euros par mètre carré. S’il s’agit d’une réfection totale, le montant à prévoir est compris entre 115 et 175 euros le mètre carré. Modifier la charpente Dans le cadre d’une réhabilitation, vous pouvez modifier complètement la physionomie de l’armature. Vous pouvez également ajouter des lucarnes pour aménager efficacement les combles et les changer en pièces de vie. Pour cela, repensez toute l’ossature, son élévation et son orientation. L’installation de tuiles photovoltaïques et de panneaux solaires peut constituer une bonne alternative. De cette manière, vous rentabiliserez plus facilement votre investissement. A noter toutefois que pour ces types de travaux, il faut déposer en amont une demande de permis à votre mairie. Un charpentier certifié pourra vous accompagner dans ce genre de démarche. Connaissant toutes les procédures indispensables, il vous guidera dans toutes les étapes à faire. Il pourra également vous proposer des conseils professionnels. Procéder à l’isolation L’isolation de la charpente peut se faire par l’extérieur dans le cas où vous avez des combles habitables. De ce fait, vous offrirez plus d’esthétique à la pièce concernée. Il est également possible d’isoler par l’intérieur. C’est d’ailleurs l’option la moins onéreuse. Toutefois, elle nécessite des poutres traitées contre l’humidité et d’une toiture en bon état pour être durable. Pour une circulation optimale de l’air, l’installation d’un pare-vapeur est une solution envisageable. Enfin, sachez que si l’isolation est mauvaise, près de 30% des pertes de chaleur proviennent du toit. C’est

[...]

L’élagage représente une tâche importante pour le bien-être des arbres. Il permet non seulement de leur redonner une allure soignée, mais cela évite qu’ils tombent malades. De même, il assure la sécurité de ceux qui se trouvent à proximité. Cette action nécessite cependant de l’expertise et des matériels particuliers. Si un particulier s’aventure dans ce travail, il pourra se blesser ou avoir un accident. De plus, cela pourra lui prendre beaucoup de temps. L’idéal est donc de le confier à un expert, mais cela a un prix. Pour savoir à quoi s’attendre, voici les paramètres à considérer. Le prix de l’élagage en fonction des travaux à faire Le coût d’un émondage d’arbre dépend en grande partie des travaux à réaliser selon l’état de la plante. En général, ces tâches consistent à supprimer partiellement les branches de l’arbuste ou l’abattre complètement. En fonction de la situation, vous pouvez réclamer : Une taille d’entretien Elle consiste à enlever les ramures mortes et à couper quelques jeunes sections pour assurer la stabilité de la plantation et la nettoyer. Elle coûte ainsi entre 35 et 300 euros. Un émondage de bois morts Il permet de supprimer les rameaux morts, cassés, endommagés et malades. Son prix va de 15 à 150 euros. Un ébranchage d’adaptation Cette opération sert principalement à dégager la vue et à sécuriser les lignes électriques. Elle permet donc d’adapter la végétation à son environnement. Son tarif se trouve aux alentours de 25 et 200 euros. Une coupe d’éclaircie C’est la méthode idéale pour diminuer la taille du feuillage et l’envergure du houppier. Elle est entreprise pour éclaircir le cadre et aider la plantation à être moins ombrée. Quant à son prix, il est de 35 à 300 euros. Un étêtage Il permet de réduire la cime de l’arbuste si celui-ci est trop imposant et représente des signes d’affaiblissement ou de vieillissement. Pour cette intervention, il faut prévoir entre 100 à 500 euros. Un abattage Si un végétal est mort ou endommagé, il faut tout simplement l’abattre afin de sécuriser l’espace. Son coût varie de 100 à 600 euros. Les tarifs des professionnels en élagage et les frais supplémentaires L’émondage d’un arbre par un artisan formé peut engendrer des frais annexes. Le tarif ne comprend pas le déplacement lorsque vous contactez un expert dans ce domaine. Mais il faut aussi prévoir le prix de traitement et d’acheminement des déchets suite aux travaux. A savoir que ces spécialistes sont libres de pratiquer leur propre tarification. En outre, elle dépend de nombreux critères comme la hauteur de l’arbuste, sa nature et son type, la technique d’ébranchage et l’âge du sujet. En moyenne, le coût horaire d’un tel expert se trouve entre 25 et 50 euros, hormis le déplacement qui varie de 20 et 40 euros. Pour les chantiers dangereux, les entreprises pratiquent des tarifs forfaitaires. Toutefois, il est préférable de contacter un professionnel comme cet élagueur dans la Nièvre pour effectuer toutes les opérations en toute sécurité. Il y a également le traitement des

[...]

Vous n’êtes plus seul désormais dans la gestion de votre restaurant. Vous pouvez compter sur une application qui, en seulement quelques clics, pourra vous aider en optimiser le coût de revient. Adapté aussi bien aux services de traitement, au black kitchen qu’aux restaurants classiques, on vous présente melba. Qu’est-ce que melba ? Pour dire simplement, melba est un site dédié qui vous propose un large panel de fonctionnalités qui peuvent vous être utiles dans la gestion de votre comptabilité de cuisine et de vos équipes par la même occasion. Son objectif est simple : vous aider à optimiser le coût de revient de votre restaurant ou de votre activité, et ce en quelques clics. Sur cette plateforme, vous pouvez créer des fiches-recettes détaillées de vos repas et de vos menus pour une réduction des charges et une meilleure gestion à la fois des quantités et du service. Ce qui vous permettra de gagner mieux grâce à votre établissement. Les avantages de melba pour votre activité Melba s’adapte à toutes les entreprises de l’univers de la restauration. Comme précisé ci-dessus, le programme peut être utilisé dans un établissement classique comme pour la gestion d’un dark kitchen, voire d’un service traiteur. L’application est très simple à utiliser. En quelques clics, vous intégrez les informations concernant vos menus dans le programme, qui produira une fiche technique pour vous permettre une meilleure administration de votre cuisine. De plus, melba vous garantit une augmentation de vos chiffres d’affaires de plusieurs centaines d’euros, et ce en quelques mois seulement. L’application vous aide non seulement dans la gestion de vos stocks, mais aussi dans l’administration de vos cuisines et dans la création de vos menus afin qu’ils soient les plus rentables possible. Comment utiliser melba ? Convaincu ? Pour utiliser melba, vous n’avez pas besoin d’être un grand expert en informatique. Le site est disponible en ligne et vous pouvez ouvrir votre compte en seulement quelques clics. Il vous reste par la suite d’y indiquer les informations concernant chacun de vos plats : ingrédients, quantité, etc. Le programme s’occupe de créer les fiches techniques et de vous les proposer afin que vous puissiez améliorer la productivité en cuisine. Il est également possible de synchroniser la plateforme avec les contacts de vos fournisseurs et la gestion de vos stocks. Ce qui vous aidera à gagner du temps dans la gestion technique de votre établissement.

[...]

Si vous avez décidé de créer une entreprise, il est impératif que vous rédigiez son statut et que vous définissiez son objet social. Autrement dit, vous devez tout simplement préciser le type de services que votre société se propose de fournir durant son fonctionnement. C’est pourquoi l’objet social doit être complet, clair et sans ambiguïtés. L’objet social s’avère par conséquent déterminant pour la pérennité de votre entreprise. Par ailleurs, une fois que vous aurez enregistré votre société au tribunal de commerce, vous devrez respecter l’objet social défini au départ. Néanmoins, vous avez la possibilité de modifier l’objet social de votre société si le besoin s’en fait ressentir. Le choix de l’objet social doit-il obéir à quelques restrictions ? En réalité, vous avez toute la liberté pour fixer l’objet social de votre entreprise, néanmoins, vous devez tenir compte de certaines choses. Tout d’abord, il faut que votre objet social soit conforme à la loi en vigueur et réalisable. En d’autres mots, votre objet social ne doit pas être illégal. Par exemple, vous n’avez pas le droit de créer une entreprise destinée à commercialiser des objets de contrefaçon. D’un autre côté, et avant de vous lancer, il est essentiel de vous informer, parce que certaines activités obéissent à une réglementation stricte et exigent des diplômes (médecin, architecte, certains métiers de l’artisanat, etc.) ou alors des approbations administratives, comme pour ouvrir un bar ou un restaurant. Le choix de l’objet social doit être assez précis et se rapporter à une activité bien déterminée. Il ne doit pas réunir toutes les activités connues, et ne doit pas être très ambigu.Tout le secret se trouve dans la rédaction de l’objet social d’une société. Comment faire pour réussir ? Bien rédiger l’objet social Une bonne rédaction est l’une des clés de succès. Bien entendu, il ne s’agit pas de produire un texte littéraire et imagé. Pour rédiger l’objet social de votre entreprise, vous ne devez être ni trop précis, ni trop vague. Pourquoi la rédaction ne doit pas être trop précise ? C’est que dans ce cas, vous serez obligé de ne remplir que les activités envisagées par vos statuts. Évitez donc de présenter une liste trop précise, recensant chacune des activités, sinon, vous vous allez perdre votre liberté d’innovation. Il faudrait donc envisager des activités secondaires, annexes mais qui sont toujours en étroite relation avec votre objet principal, au cas où votre entreprise connaîtrait une expansion. Par conséquent, si un jour vous êtes amené à étendre votre activité, vous ne serez plus amené à apporter des modifications à vos statuts, car vous avez tout anticipé. À titre d’exemple, vous pourrez utiliser des expressions générales comme : commerce de détail de parfumerie et de divers articles de beauté. Pourquoi votre formulation ne doit pas être trop vague ? Il faudrait que vos clients, fournisseurs et autres intervenants comprennent assez clairement les services et activités que vous allez proposer. Le secteur d’activité de votre entreprise doit être également bien déterminé. Si l’objet est trop vague et qu’il

[...]

Entre les housses rigides et la housse en silicone plastique, vous avez fait finalement un choix assez large de modèles. Cependant, la silicone reste le préféré des utilisateurs d’iPhone. C’est un accessoire qui a le vent en poupe sur le marché actuellement et qui présente de nombreux avantages. Cela peut être aussi bien en matière de look que de protection. Un gage de la durabilité de votre iPhone Quitte à investir dans un Smartphone à 900 euros, comme l’est l’iPhone 8, autant en assurer la pérennité. Le problème étant que vous ne serez jamais à l’abri des accidents en tout genre : chute, choc, coups contre les tables ou les murs. Afin de protéger votre Smartphone de ces incidents, les professionnels recommandent la Coque iPhone 8 en silicone. C’est une matière en plastique souple qui allège les coups et assure une meilleure protection. Elle peut couvrir la totalité de votre iPhone 8, y compris l’écran. De quoi le préserver des rayures en tout genre. Le silicone est facile à entretenir. Il suffit d’un coup de chiffon pour le nettoyer et lui faire retrouver sa beauté des premiers jours. Un confort d’utilisation optimal Le toucher restera agréable. Le Coque iPhone 8 en silicone vous assure une prise en main facile et confortable. Cela vaut aussi bien pour les coques qui couvrent complètement les Smartphones ou à celles qui ne protègent que les côtés et l’arrière de l’appareil. Le plastique épousera parfaitement la forme de votre Smartphone. Ce qui vous permettra de le ranger simplement dans votre sac comme d’habitude. Vous ne serez pas gêné par sa présence. Les grandes marques se basent notamment sur la forme de l’iPhone 8 pour proposer ce type d’article. Non seulement la taille est idéale, mais les encoches sur la coque seront aux bons endroits. Il s’agit entre autres des trous sur les caméras et sur les boutons. Un esthétisme hors du commun Moderne, pratique et chic, la Coque iPhone 8 en silicone est aussi d’un esthétisme hors du commun. Elle se décline à présent en plusieurs modèles : transparents ou colorés. Le but étant de répondre à toutes les attentes et à tous les besoins. Dans la gamme colorée, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la teinte des housses : roses, jaunes, rouge, vert, fluo, ou classique noir. Tout est une affaire de goût. Quelques plateformes dédiées se proposent également de vous aider à personnaliser votre accessoire. Divers motifs et inscriptions peuvent être apposés pour quelques dizaines d’euros. À vous de faire votre choix. Avec les nouvelles techniques d’impression utilisées par les prestataires, les motifs semblent être plus réussis et plus clairs sur les housses en silicone. En plus d’assurer la protection de votre Smartphone, la Coque iPhone 8 en silicone embellit simplement votre appareil. Ce qui pourrait aussi avoir des incidences sur votre look en général. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les différentes alternatives proposées.

[...]

Suivre une formation transport est une étape fondamentale pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la conduite d’un véhicule professionnel. Cela peut être un VTC, un taxi ou un véhicule de transport de marchandises. Selon le cas, elle peut durer quelques jours à plusieurs semaines et coûter quelques milliers d’euros. Tout dépend des critères de sélection de la formation. Choisir en fonction de votre domaine d’intervention La formation en capacité de transport s’adresse à une large palette de conducteurs. Cela va des simples utilitaires aux gros engins en passant bien évidemment par les voitures de luxe. Vous devez donc choisir votre cursus en fonction de votre domaine d’intervention. Ce doit être notamment des cours en capacité de transport de marchandises pour ceux qui souhaitent proposer ce type de prestation. Il importe de tenir compte de vos envies dans la mesure les subtilités de chaque métier ne seront pas les mêmes. Pour le transport de biens et de marchandises de plusieurs tonnes, il y a quelques compétences de base à acquérir. Il ne s’agit pas seulement de passer le permis. D’ailleurs, ce n’est pas en cela que consiste la formation. Elle s’adresse uniquement à ceux qui ont déjà obtenu le permis de conduire poids lourds. Faire appel à un professionnel expérimenté Le choix de votre prestataire en formation capacité de transport de marchandises peut aussi impacter sur la réussite de vos examens. C’est le gage de qualité des formations. Si vous êtes une entreprise qui met à jour régulièrement ses formations et ses outils, il est préconisé d’utiliser un manuel de formation édition 2019. Cela garantira la réussite à l’examen de passage de cette année. Privilégiez les prestataires qui proposent un accompagnement sur mesure pour chaque étudiant. Vous ne devez pas uniquement vous attarder sur le prix. Cependant, pour ce type de formation, vous ne devez pas investir plus de 100 euros. Pour faciliter le triage des différentes opportunités du marché, vous pouvez aussi vous fier simplement à la réputation des entreprises de formation. Les témoignages et les avis ne manquent pas sur le Internet. Pourquoi une formation en capacité de transport de marchandises ? Choisir de suivre une formation en capacité de transport de marchandises est le meilleur moyen afin de faciliter les examens d’obtention d’une attestation professionnelle. Ce peut être une bonne idée notamment pour la visibilité et la réputation de votre entreprise. Les consommateurs font davantage confiance à des prestataires professionnels et expérimentés. Un certificat ISBN 078-2-9567215-2-9 est donc conseillé. La préparation à l’examen ne prend que quelques jours et les prestataires vous garantissent un résultat optimal dès le premier passage. De quoi vous éviter les pertes de temps dans la réalisation des démarches d’ouverture de votre entreprise. Un certificat professionnel sera en effet de grand utilité.

[...]

Contrairement à ce qui se passait au début de l’ère d’internet en 2000, l’e-commerce connaît aujourd’hui un succès fulgurant. Ce concept est en train de révolutionner le comportement d’achat des consommateurs. Dorénavant, il est plus aisé de faire son achat en ligne. Alors, que savoir sur l’e-commerce ? Découvrez l’univers du commerce électronique Ce type de commerce fait référence à l’échange pécuniaire de biens et services par le biais d’internet. Dans ce milieu, la gestion des paiements se fait grâce à des moyens électroniques. A la différence de l’e-business, le commerce électronique se limite à la transaction entre vendeur et acheteur. Par rapport au commerce traditionnel, il comprend plusieurs avantages, notamment en termes de conquête de client. L’e-commerce doit sa popularité à la vulgarisation d’internet. En effet, de plus en plus de consommateurs sont séduits par l’achat en ligne. Selon le département américain du Commerce, les dépenses en ligne aux USA ont connu une croissance de 16% en un an seulement. En 2017, elles ont atteint les 457 milliards de dollars aux Etats-Unis. En Europe, la Belgique revendique une rentrée d’argents de plus de 10 milliards il y a 2 ans. En France, le commerce électronique est en train de se développer malgré un début timide. En 2018, ce sont près de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés par les Français sur internet. Pour 2019, il a été prévu un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros lié à l’achat en ligne. Un commerce adapté aux différents profils L’un des grands intérêts du commerce électronique est sans doute sa capacité à s’adapter aux profils des consommateurs. Il est question de Business-to-Consumer (B2C) quand l’entreprise propose directement ses produits/services aux consommateurs finaux. C’est la forme d’e-commerce la plus courante. Le B2C concerne différents secteurs comme la mode, le tourisme, l’électroménager, etc. Le Business-to-Business (B2B) est une forme de commerce par internet. Les clients cibles de l’entreprise sont également des organisations et d’autres entreprises. Le concept Consumer-to-Consumer (C2C) commence aussi à gagner de l’ampleur. Avec cette prestation, les entreprises se fixent pour objectif de faciliter la vente de produits entre particuliers/consommateurs. LeBonCoin, Ebay et De Particulier à Particulier (PAP) sont des exemples courants de C2C. Avec le Consumer-to-Business (C2B), les entreprises se transforment en clients pour les consommateurs. Ces derniers vont proposer un service ou un produit que ces gros clients peuvent acquérir. Le C2B concerne généralement les portails dédiés à l’emploi comme Hopwork et Elance. Quels sont les avantages de l’e-commerce ? Le phénomène e-commerce ne connaît pas encore le succès qu’il mérite. Cela ne l’empêche pas de séduire les entreprises avec ses avantages. Parmi les atouts du commerce électronique, il y a la grande liberté d’horaires. Contrairement aux magasins traditionnels, les e-boutiques sont en effet ouvertes 24/24H. A cela s’ajoute la scalabilité car vous pouvez dorénavant servir plusieurs clients à la fois. Ce qui n’est pas le cas dans une boutique physique. La conquête de nouveaux clients devient également plus facile avec le commerce électronique. L’entreprise dispose de nombreux canaux

[...]

Depuis la dénonciation des agissements du gouvernement américain sur l’espionnage, le métier de lanceurs d’alerte a pris son envol. Aujourd’hui en France, ils sont nombreux à attirer l’attention sur différentes situations qu’ils jugent injustes et contraire à la loi, et ce, malgré les risques que cela incombe. Des sanctions venant de leurs employeurs Un lanceur d’alerte peut dénoncer des faits publics ou des agissements à l’intérieur d’une entreprise dans laquelle il travaille. Dans un cas comme dans l’autre, le législateur prévoit une protection juridique de lanceurs d’alertes. Pour les dénonciateurs au sein d’une entreprise, la protection vise surtout à préserver l’anonymat du lanceur d’alertes. Si son identité s’avère être révélée, il risque des représailles venant de ses employeurs, soit un retard, une diminution de paye, des sanctions disciplinaires ou encore des affectations. En outre, la loi prévoit des ripostes pour les lanceurs d’alertes qui seraient victimes d’une telle situation dans leur emploi. Ils peuvent traduire leur employeur en justice et obtenir notamment une compensation financière. Cependant, tout le monde ne peut pas être un lanceur d’alerte. Il faut non seulement attirer l’attention sur les problèmes et les actes de malveillances au sein de la société, mais il est également important de ne pas avoir aucun bénéfice personnel et direct quant à la délation. L’objectivité du lanceur d’alerte peut être remise en cause. Il ne profite pas dans ce cas d’une protection juridique. Afin de faire valoir leurs droits, les lanceurs d’alertes peuvent faire appel à un avocat. Leur représentant doit être un professionnel expérimenté dans la prise en charge de cas de délateur de ce type. Ce dernier propose une meilleure stratégie de défense et une prestation personnalisée selon le cas. Des accusations et des peines pénales et civiles Les lanceurs d’alertes risquent-ils des peines pénales et civiles quand ils dénoncent un fait public ? En effet, ce genre de dénonciateur peut aussi s’intéresser aux marchés publics, aux actes de gestion gouvernementale et aux agissements des grands noms de la politique du pays. Selon les règles de la protection juridique de lanceurs d’alertes, aucune peine pénale ou autre ne peut leur être affligée dans la mesure où la délation avait pour but l’intérêt général. Il faudra cependant apporter la preuve qu’aucun bénéfice personnel n’a été reçu par le dénonciateur pour avoir attiré l’attention sur les faits. Il importe toutefois de souligner que des poursuites peuvent être enclenchées et des enquêtes menées sur les dénonciations et les lanceurs d’alertes eux-mêmes. Il faut donc être sûr de ses sources avant de procéder, en publiant des annonces sur Internet ou en diffusant une vidéo. Il faut également en apporter la preuve. Si les informations s’avèrent inexactes, les lanceurs d’alertes peuvent tout de même être poursuivis et condamnés pour calomnies et diffamations. Selon la gravité des cas, la peine peut être une simple amende de quelques centaines de milliers d’euros ou des peines de prison. Pour les délateurs de faits publics, la protection juridique de lanceurs d’alertes ne garantit pas forcément l’anonymat. Et pour

[...]