Depuis 2016, toutes les entreprises sont obligées de proposer à leurs salariés une mutuelle d’entreprise collective. Cependant, pour bénéficier de soins médicaux supplémentaires et d’un niveau de couverture étendu, les employés continuent à souscrire une sur-complémentaire santé. Pour choisir une formule qui répond à vos besoins de santé, vous devez comparer les offres existantes sur le marché. Selon les lois actuelles, les entreprises sont désormais obligées de proposer une mutuelle collective à leurs employés. Certains salariés ne sont pas trop contents de cette réforme, alors que d’autres la considèrent avantageuse. Les professionnels qui ont besoin d’un niveau de couverture plus large ont la possibilité de souscrire une sur-complémentaire santé. La loi de sécurisation de l’emploi Il y a déjà une année que la Loi de sécurisation de l’emploi est entrée en vigueur. Depuis, la couverture santé proposée aux salariés est partiellement financée par l’employeur. L’objectif de la réforme est de permettre aux employés de recevoir des soins médicaux à des tarifs accessibles. De plus, les employeurs pourront bénéficier de certains avantages financiers. Certes, ces avantages financiers sont intéressants, mais ils se sont vite heurtés à un système non onéreux et à une gestion complexe. Pour une meilleure couverture santé, les employés ont la possibilité de souscrire des garanties complémentaires à leur charge. Le bilan de l’année 2016 Selon les statistiques récentes, la mutuelle d’entreprise obligatoire ne répond pas aux besoins de tous les salariés. Les spécialistes de La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques viennent de publier une étude portant sur le niveau de satisfaction des employés suite à l’entrée en vigueur de La loi de sécurisation de l’emploi. Ils ont souligné que la plupart des Français doivent souscrire une mutuelle santé privée pour bénéficier d’une couverture optimale. Si vous hésitez sur la mutuelle vous devez choisir pour bénéficier des soins médicaux qui répondent à vos besoins santé, les professionnels de la filière peuvent vous accompagner dans votre choix. A cet effet, les experts des Ménages Prévoyants vous proposent des formules qui répondent à vos attentes. Ils peuvent vous recommander des mutuelles professionnelles avantageuses qui vous permettent de recevoir des remboursements dans des délais très courts. De nombreuses prestations sont prises en charge par les formules LMP, y compris les médecines douces et les visites chez un diététicien. Les professionnels LMP vous offrent des garanties sur mesure ou clé en main et peuvent vous envoyer un suivi semestriel de votre situation.

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Lors d’un départ à la retraite ou de la cessation d’une activité il est nécessaire de faire le point sur sa couverture santé. Mais il faut se méfier car le montant des cotisations peut subitement augmenter, jusqu’à 50%. C’est pourquoi il faut se demander si on conserve sa mutuelle ou si on la change pour une mutuelle plus adaptée à ses besoins.

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Une équipe soudée est une équipe qui fonctionne. Il n’est donc pas étonnant de voir que de plus en plus de dirigeants d’entreprises et de responsables RH recourent à des solutions pour améliorer la cohésion d’équipe, telles que l’organisation d’activités de team building. En voici quelques-unes qui méritent une attention particulière ! Misez sur des bureaux conviviaux et chaleureux Créez de la chaleur humaine et de la convivialité dans vos locaux pour que vos collaborateurs s’y sentent à l’aise. Mettez en place un espace dédié à la détente pour que vos membres puissent s’y réunir et communiquer. C’est une manière de créer de l’énergie positive. Concevez des open space modernes et design où règnent calme, bonne entente et humeur. Bien managez pour booster l’esprit d’équipe La cohésion d’équipe s’appuie avant tout par un management efficace, mais ne dépend pas seulement de la volonté des salariés. C’est grâce au management d’équipe que le chef d’entreprise réussira à renforcer la productivité de son groupe de travail et le bien-être de ses employés. La cohésion passe donc par une confiance mutuelle des collaborateurs et des salariés vis-à-vis de leur hiérarchie. Pour une cohésion réussie, les employés doivent compter sur un chef d’équipe (DRH, directeur commercial…). Le chef d’entreprise se doit de choisir ce chef d’équipe avec précaution. Il revient à ce dernier d’imposer un fonctionnement qui puisse inciter l’implication de son équipe. Faites rire vos salariés Rire avec les collaborateurs est un bon moyen de se relaxer et d’installer une dynamique d’équipe. Certaines entreprises ont même attesté que grâce aux 10 premières minutes de rire avant une réunion, les participants deviennent plus actifs et productifs. Cette dernière ne durait pas longtemps, car chacun était efficace. Conscientisez-les sur le fait qu’on est plus efficace en travaillant en équipe Mettez en avant l’entraide. Par exemple, vous pouvez mettre en place un système de covoiturage ou concevoir des groupes de réflexion ayant pour visée de trouver des solutions d’amélioration du quotidien dans l’entreprise. Pensez à organiser un team building Le team building en entreprise comme le propose Envol est un moyen efficace pour renforcer la cohésion d’un groupe. Il a pour objectif principal de resserrer les liens entre les collaborateurs. A travers des défis collectifs, ils apprennent à mieux se connaître et à se familiariser avec des situations hors du contexte de la société. Ils se donnent à 100 % et se mettent à travailler en équipe. Que ce soit pour rapiécer des morceaux d’un puzzle humain perturbé ou dérouté, pour éviter les mauvaises relations entre collaborateurs ou pour motiver les salariés, le team building prévoit plusieurs approches. Il est bon de savoir qu’une session tourne autour de 3 moments importants : Exercices, jeux et jeux de rôles : c’est durant ce moment que vont apparaître les premières tensions, les dysfonctionnements et les blocages. Partage, concurrence et écoute : chacun étale ses points de vue suite aux blocages et autres cas présents, ses doutes, ses expériences, mais aussi et surtout ses attentes. L’objectif est de parler

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La complémentaire santé est obligatoire depuis plusieurs années déjà, mais les dirigeants ont le choix parmi plusieurs types de contrats. Ainsi, ils peuvent comparer les offres de plusieurs assureurs, afin de faire le choix le plus adapté à leur budget et aux particularités de leur secteur d’activité. De leur côté, les salariés ont également la possibilité de rajouter des options de renfort pour adapter le contrat à leurs propres besoins. Choisir la complémentaire santé en fonction des besoins des bénéficiaires Avant de faire le choix d’assureur et de contrat, il est important de bien analyser ses propres besoins et l’offre disponible sur le marché. Dans les grandes lignes, la complémentaire santé a pour but d’offrir une meilleure couverture des dépenses de santé au fil de l’année, c’est-à-dire compléter ce que propose la Sécurité Sociale. L’avantage de la complémentaire est donc de permettre aux bénéficiaires de mieux rembourser les rendez-vous médicaux, les traitements et les soins dont ils ont besoin. Avant de signer le contrat de complémentaire santé, les dirigeants de PME et TPE devront commencer par observer les besoins de leurs salariés ou parler directement avec eux. Si la plusieurs personnes de leurs équipes prennent régulièrement rendez-vous avec leur dentiste, ils pourront comparer les offres en tenant compte du niveau de couverture des rendez-vous chez les dentistes et des soins dentaires. De même, si les salariés portent des lunettes et lentilles de contact, il vaut mieux faire son choix en prenant en compte la prise en charge des frais d’optique. Chez Les Ménages Prévoyants, les dirigeants ont le choix parmi plusieurs offres et niveaux de remboursement, ce qui permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix. De plus, les tarifs diminuent en fonction du nombre d’assurés. Réaliser une étude de marché détaillée En plus des besoins des salariés de chaque PME, il est conseillé d’analyser les tarifs pratiqués par les différents spécialistes de sa ville et de sa région. Par exemple, si les opticiens de sa ville pratiquent des dépassements d’honoraires élevés, la complémentaire choisie devra offrir des remboursements adaptés. Tout ceci pour que les salariés puissent travailler dans les meilleures conditions. Comparer efficacement les offres des assureurs De nombreux dirigeants de PME n’ont pas le temps nécessaire pour comparer efficacement les offres des assureurs, surtout lorsqu’il s’agit de se renseigner auprès des spécialiste de la région. Pour gagner du temps sur ces démarches et s’assurer que ses collaborateurs bénéficient de services de qualité, ils ont la possibilité de travailler avec des courtiers ou des agents spécialisés. Ces derniers les aideront à faire le point sur leurs critères de choix et leur apporteront une meilleure visibilité sur les offres disponibles sur le marché. Ainsi, le choix de complémentaire santé se fera en fonction des services proposés, des tarifs, des délais de remboursement et d’autres critères à définir selon le secteur d’activité.

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Les pompes funèbres étaient initialement un service public communal sous la responsabilité du maire. Dans les années 80, ce service a été progressivement confié à des partenaires privés, ce qui marqua le début de la commercialisation des obsèques mais aussi le début d’une concurrence hétérogène. Le marché du deuil, un marché parfois peu scrupuleux Le marché des pompes funèbres comprend des centaines d’enseignes indépendantes ainsi que des grands groupes tels que OGF PFG, Le Choix Funéraire et ROC ECLERC. Certaines enseignes n’hésitent pas à profiter d’un moment de vulnérabilité pour s’enrichir. Leur but étant, pour la plupart d’entre elles, de proposer la facture la plus lourde possible, certaines alourdissent volontairement celle-ci avec des prestations qui ne seront pas réalisées. L’ouverture à la concurrence des pompes funèbres a permis de faire émerger de nouveaux services tels que les contrats d’obsèques. Les professionnels de la finance tels que les banques, les assurances, les mutuelles et les fonds d’investissement se sont ainsi emparés du marché du funéraire en proposant aux particuliers des contrats de prévoyance pour le futur défunt. Des contrats pour bon nombre d’entre eux illicites, selon l’enquête de Secrets d’info sur France Inter. Les ententes ou bien les publicités déguisées entre le prestataire financier et une agence de pompes funèbres ne sont pas rares dans ce type de contrat. Des nouvelles solutions funéraires plus éthiques Avec un coût moyen de plus de 4 000 €uros pour réaliser des obsèques et des pratiques douteuses présentes sur ce marché, de nombreuses personnes cherchent des solutions moins coûteuses et plus éthiques pour dire au revoir à leur proche. Le mouvement ATD Quart Monde accompagné d’un assureur, ATD NAO, et de l’agence funéraire Roc Eclerc ont créé un contrat d’obsèques à 4 euros par mois, le contrat le moins cher de France permettant à quiconque d’avoir des obsèques dignes tout en restant abordables. Les agences funéraires peuvent également être à l’origine du changement. Par exemple, la Coopérative de pompes funèbres à Nantes, est une agence de services funéraires garantissant une gestion désintéressée des obsèques tout en préservant la dignité du défunt. Ce type d’agences funéraires, davantage connu au Canada, tend à s’installer en France aujourd’hui.

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Tous les salariés du secteur privé seront couverts par leur employeur à partir du 1er janvier 2016 peu importe la taille de l’entreprise. Cette avancée sociale devra couvrir le minimum prévu par la loi mais cette dernière n’est pas toujours adaptée aux besoins de chacun. Il faut donc penser à renforcer sa couverture sociale pour prévenir tous les risques.

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Selon le décret du 19 novembre 2014, toutes les entreprises seront obligées de souscrire une complémentaire santé pour leurs salariés et équipes dirigeantes. En revanche, les délais de souscription des contrats diffèrent selon les structures et a été fixé entre le 1er avril 2015 et le 1er janvier 2018.

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