Désormais, l’intelligence collective ne se limite plus dans le monde entrepreneurial. Elle se décline dans de différents domaines tels que l’enseignement supérieur. En adoptant ces démarches, chacun peut mobiliser ses connaissances individuelles pour atteindre un but commun. Elles s’avèrent être très efficaces et peuvent être employées tant en présentiel qu’à distance. Ainsi, elles sont devenues très pratiques sur le plan éducatif. Qu’est-ce que l’intelligence collective ? L’intelligence collective constitue un outil-clé permettant l’atteinte d’un objectif commun et la réalisation des projets innovants en mobilisant tout un chacun. Autrement dit, elle consiste à mettre en commun des connaissances, des cultures, des compétences, des expériences permettant ainsi d’atteindre un but commun bien précis. L’interaction entre les participants créera une synergie et va leur permettre de partager leurs différentes opinions par rapport à un sujet, leur expérience… et deviendra ainsi source d’innovation. Par le biais de ces différents points positifs, l’intelligence collective révolutionne l’éducation. Quels avantages apporte de l’intelligence collective dans le milieu de l’éducation ? Pour que chaque participant puisse s’exprimer, défendre ses idées et débattre d’un sujet précis, l’éducation opte pour l’intelligence collective. C’est pourquoi cette dernière se trouve de plus en plus déployée dans le domaine éducatif. De plus, celle-ci permet également aux intervenants de bien se connaitre et d’avoir une véritable cohésion sociale. L’intelligence collective constitue un pilier du bon fonctionnement de l’éducation et de la réussite des étudiants étant donné qu’elle permet à ces derniers de : Savoir comment mener un débat Être à l’écoute de leurs paires Bien argumenter et défendre ses propres idées Avoir un esprit critique pour poser des questions pertinentes Développer leur esprit de synthèse Se sentir plus appliqués Développer leur esprit de collaboration En plus de ces atouts, elle en présente beaucoup d’autres, ne citant que le fait qu’elle permet aux intervenants d’apprendre avec les autres ainsi que d’apprendre les uns des autres. Lors d’un débat, tous types d’intelligence sont stimulés ainsi une dynamique de complémentarité entre étudiants se forme et leur permet d’atteindre un objectif commun. En outre, l’intelligence collective est un moyen parfait permettant de préparer les étudiants à la vie professionnelle. Quels problèmes peuvent réduire l’efficacité de cette démarche ? Pour les étudiants ayant l’habitude de travailler seuls, cette méthode va sûrement leur faciliter la tâche. Comme dit le dicton « seul, on va plus vite ; ensemble on va plus loin ». N’empêche qu’ils doivent chacun traiter le sujet isolément avant de procéder à la mise en commun de leurs travaux. Il se peut que certains participants passent à côté d’une importante information. Cependant, il y est également possible que d’autres ne veuillent pas partager leur recherche, leur travail et leurs connaissances aux autres. On peut même constater que dans le domaine de l’éducation le partage entre étudiants reste très faible. Pour que l’intelligence collective ait vraiment un effet positif dans ce domaine, il est nécessaire d’inciter chaque étudiant à l’engagement et au partage. Comment fonctionne cette intelligence collective dans le milieu éducatif ? Déployer l’intelligence collective pour un

[...]

Bien que cela ne soit pas toujours évident, il est nécessaire de préciser que l’éclairage évènementiel tient un rôle important au niveau de la communication dans le domaine de l’évènementiel. Grâce à celui-ci, les participants pourront réussir à se situer dans l’espace. Les organisateurs pourront s’en servir pour créer une carte qui montre le chemin à suivre. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier que l’éclairage est un élément décoratif très efficace. Si vous êtes invités à une fête, remarquez comment les gens aiment les endroits éclairés. Comment choisir son type d’éclairage évènementiel ? En tenant compte de l’évènement lui-même L’éclairage évènementiel que vous allez choisir dépend de l’évènement que vous avez organisé. Est-ce qu’il s’agit d’une soirée de présentation, d’un salon, d’un concert ou d’un mariage ? Bien évidemment, l’éclairage ne sera pas le même pour ces quatre types d’évènements. Avant de choisir, il faut que vous définissiez le sujet. Par ailleurs, s’il s’avère que l’évènement en question se déroule en pleine nuit, osez une mise en scène lumineuse et voyante. En revanche, s’il s’agit de faire la promotion d’un produit, vous allez devoir choisir un éclairage pour le mettre en valeur. De cette manière, l’article sera encore plus radieux. Si vous envisagez d’organiser un concert, les jeux de lumière sont de mise. Cela vous permettra à accentuer l’ambiance. En tenant en compte l’infrastructure de la pièce Est-ce que vous vous imaginez employer beaucoup de projeteurs alors que la pièce ne vous permet même pas d’installer une estrade ? Les projecteurs doivent être installés avec leur support, ce qui veut dire que vous devez disposer d’une pièce assez grande. Avant de choisir quelconque éclairage, il faut que vous fassiez une petite étude des lieux. Pour commencer, vous allez prendre en compte les sources d’énergie de la salle. En faisant cela, vous pourrez découvrir ce qui manque pour que l’éclairage de votre évènement soit parfait. En plus, grâce à cette étude, vous pourrez savoir si vous avez besoin de mettre en place des générateurs supplémentaires. Dans quel objectif ? Si vous avez choisi une ambiance lumineuse sans savoir dans quel but précis, laissez tomber ! Vos goûts ne suffisent pas lorsqu’il s’agit d’un éclairage évènementiel. Est-ce que vous avez l’intention d’offrir à vos invités un spectacle de lumière ? Dans ce cas, il vaut mieux se pencher un peu plus vers les projecteurs à laser. Si votre but est de rendre l’atmosphère juste agréable, il est conseillé de se tourner vers les projecteurs à installer au sol. Si vous les placez derrière un rideau transparent, vous pourrez voir qu’ils ont un effet incroyable. L’éclairage : une décoration à part entière pour vos événements Aujourd’hui, on accorde plus d’importance à l’éclairage qu’à la décoration intérieure ou extérieure d’un événement. Pour une stratégie marketing, l’éclairage permet de mieux vendre. Même à la maison, impossible de se passer des luminaires, des lampadaires ou des spots ! Parmi les systèmes qui ont le plus révolutionné le secteur de l’événementiel, on retrouve la technologie LED.

[...]

Que vous soyez manager ou leader, il est aujourd’hui indispensable d’avoir une équipe soudée et dévouée à la cause commune. Mettre tous vos collaborateurs sur la même longueur d’onde est la clé pour atteindre vos objectifs. Avec une bonne cohésion d’équipe, vous pouvez très rapidement atteindre vos objectifs et même les dépasser. Pour vous aider à créer ce lien fort avec les membres de votre équipe, voici 3 règles d’or à respecter. Instaurer une ambiance fun Un être constamment stressé ne peut tout simplement jamais donner le meilleur de lui-même. Il est donc important d’avoir une atmosphère détendue avec vos collaborateurs. Pour cela, il est primordial de les distraire de temps en temps avec des blagues ou des taquineries drôles. Beaucoup d’entreprises ont compris qu’un humour de 10 minutes avant une réunion de travail rendait les participants plus productifs durant une très longue période. N’hésitez donc pas à avoir recours à cette technique. L’ambiance dans une équipe est également définie par tout ce qui vous entoure. Il doit régner dans vos locaux la convivialité afin que vos collaborateurs s’entendent entre eux. Vous pouvez donc mettre en place un espace détente où les membres de l’équipe peuvent se réunir pour discuter sur d’autres sujets non professionnels. C’est une méthode pour susciter l’énergie positive et détendre les nerfs. Par ailleurs, vous pouvez également miser sur la décoration des bureaux. Faites donc des choix de couleurs vives sur vos mûrs ainsi que quelques objets de décoration fun sur les tables et dans tous les coins de la boîte. Le but est de conserver une bonne humeur chez tous vos collaborateurs, où qu’ils se rendent dans les locaux. Développer le team building Pour que règne une bonne cohésion d’équipe, vous devez mettre en valeur le travail en collaboration. Tous les membres de l’équipe doivent être conscients que vous serez plus fort en travaillant en équipe. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les amener à collaborer dans d’autres domaines de leur vie quotidienne. Essayez par exemple un système de covoiturage ou créé de petites cellules dans l’entreprise qui réfléchiront à améliorer la vie quotidienne des employés. Par ailleurs, vous avez également l’option des activités de team building qui sont d’une efficacité incontestée. Pour les réussir, il est important de veiller à une égalité physique afin qu’aucune équipe ne se sente moins forte ou plus forte que les autres. Ce n’est non plus l’occasion pour se sentir rabaissé pour son intellect ou sur le plan émotionnel. Pensez donc à prendre en compte l’avis de tous les collaborateurs lors de ces activités. En savoir plus avec cet article. Sortir du cadre professionnel Que ce soit après une période compliquée pour l’entreprise ou après avoir atteint un objectif, vous devez souffler un instant. Sortez donc un peu du cadre professionnel pour faire d’autres activités ensemble. Vous pouvez par exemple organiser un dîner avec vos collaborateurs hors de l’entreprise. Ce genre de rencontre peut également être organisé avant l’entame d’un nouveau projet ou d’un nouveau semestre. Éviter

[...]

Une équipe soudée est une équipe qui fonctionne. Il n’est donc pas étonnant de voir que de plus en plus de dirigeants d’entreprises et de responsables RH recourent à des solutions pour améliorer la cohésion d’équipe, telles que l’organisation d’activités de team building. En voici quelques-unes qui méritent une attention particulière ! Misez sur des bureaux conviviaux et chaleureux Créez de la chaleur humaine et de la convivialité dans vos locaux pour que vos collaborateurs s’y sentent à l’aise. Mettez en place un espace dédié à la détente pour que vos membres puissent s’y réunir et communiquer. C’est une manière de créer de l’énergie positive. Concevez des open space modernes et design où règnent calme, bonne entente et humeur. Bien managez pour booster l’esprit d’équipe La cohésion d’équipe s’appuie avant tout par un management efficace, mais ne dépend pas seulement de la volonté des salariés. C’est grâce au management d’équipe que le chef d’entreprise réussira à renforcer la productivité de son groupe de travail et le bien-être de ses employés. La cohésion passe donc par une confiance mutuelle des collaborateurs et des salariés vis-à-vis de leur hiérarchie. Pour une cohésion réussie, les employés doivent compter sur un chef d’équipe (DRH, directeur commercial…). Le chef d’entreprise se doit de choisir ce chef d’équipe avec précaution. Il revient à ce dernier d’imposer un fonctionnement qui puisse inciter l’implication de son équipe. Faites rire vos salariés Rire avec les collaborateurs est un bon moyen de se relaxer et d’installer une dynamique d’équipe. Certaines entreprises ont même attesté que grâce aux 10 premières minutes de rire avant une réunion, les participants deviennent plus actifs et productifs. Cette dernière ne durait pas longtemps, car chacun était efficace. Conscientisez-les sur le fait qu’on est plus efficace en travaillant en équipe Mettez en avant l’entraide. Par exemple, vous pouvez mettre en place un système de covoiturage ou concevoir des groupes de réflexion ayant pour visée de trouver des solutions d’amélioration du quotidien dans l’entreprise. Pensez à organiser un team building Le team building en entreprise comme le propose Envol est un moyen efficace pour renforcer la cohésion d’un groupe. Il a pour objectif principal de resserrer les liens entre les collaborateurs. A travers des défis collectifs, ils apprennent à mieux se connaître et à se familiariser avec des situations hors du contexte de la société. Ils se donnent à 100 % et se mettent à travailler en équipe. Que ce soit pour rapiécer des morceaux d’un puzzle humain perturbé ou dérouté, pour éviter les mauvaises relations entre collaborateurs ou pour motiver les salariés, le team building prévoit plusieurs approches. Il est bon de savoir qu’une session tourne autour de 3 moments importants : Exercices, jeux et jeux de rôles : c’est durant ce moment que vont apparaître les premières tensions, les dysfonctionnements et les blocages. Partage, concurrence et écoute : chacun étale ses points de vue suite aux blocages et autres cas présents, ses doutes, ses expériences, mais aussi et surtout ses attentes. L’objectif est de parler

[...]

Les activités de teambuilding permettent de développer la communication entre les salariés et de resserrer les liens. Pour assurer la réussite des événements d’entreprise, il est important de prendre en compte vos objectifs, mais également les besoins et les attentes de vos collaborateurs. Ainsi, vous pouvez optimiser l’impact de vos activités de teambuilding. Les chefs d’entreprise choisissent souvent d’organiser des activités de teambuilding pour renforcer la cohésion des équipes. Au moment où vous élaborez votre plan de communication interne, il est conseillé de fixer dès le début des objectifs réalisables et adaptés aux enjeux de votre PME. Passer de bons moments à Angers En parlant de communication interne, les dirigeants de petites et moyennes entreprises pensent généralement intranet, teambuilding et journal interne. Dans l’objectif d’améliorer le rendement de vos salariés, il est recommandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer qu’ils travaillent dans des conditions optimales. Pour développer le dialogue et la communication entre les collaborateurs de votre PME, pensez à organiser des activités à la fois intéressantes et pédagogiques. Selon vos projets, vous pouvez louer des salles d’hôtel en France ou à l’étranger. La ville d’Angers suscite de plus en plus l’intérêt des chefs d’entreprise qui envisagent d’offrir à leurs employés la possibilité de passer de bons moments ensemble. L’intérêt de mettre en place des teambuildings, animés par des coachs expérimentés Afin de développer l’impact de vos teambuildings, il est recommandé de privilégier les activités faisant appel à la collaboration et à la cohésion. Ces type d’événements d’entreprise permettent aux salariés de se rencontrer dans un environnement différent, de sortir du cadre professionnel quotidien et de partager des moments conviviaux ensemble. Lors des opérations de teambuilding il s’avère opportun de mettre en place des activités et animations dans le but de permettre à vos collaborateurs de travailler leurs soft skills. Tout ceci dans une atmosphère décontractée où l’équipe prime sur l’individu. Les coachs peuvent vous aider à identifier les meilleures stratégies pour améliorer l’activité et les résultats de vos équipes. Pour garantir le succès de votre projet, il est essentiel de choisir avec attention vos salles. Les spécialistes de Lacage.fr vous aident à choisir des salles à Angers qui répondent parfaitement à vos besoins. Compte tenu du nombre de participants et du cadre de vos évènements d’entreprise, vous pouvez organiser des teambuildings ou des rencontres d’affaires. Ces événements peuvent avoir lieu dans divers types de locaux, dans des salles aménagées dans ce but ou sur des terrasses.

[...]

Pour découvrir les besoins des consommateurs et promouvoir leur marque, de plus en plus de dirigeants choisissent de participer à des salons professionnels. Lorsqu’ils sélectionnent les évènements auxquels ils ont l’intention de participer, il est important de s’assurer que la thématique des salons et le profil des visiteurs correspondent à leur stratégie marketing. Afin de transformer un salon en une réussite et optimiser les retombées commerciales, les chefs d’entreprise préparent en détail les évènements auxquels ils participent. De cette façon, leur présence sera remarquable. Etant donné que des centaines de salons professionnels sont organisées partout en France chaque année, il est conseillé de vous poser quelques questions avant de faire vos choix. Le nombre de participants au salon Avant de confirmer votre présence à un salon professionnel, il est important de réfléchir aux besoins de votre entreprise. Ainsi, vous pourriez sélectionner les évènements qui répondent parfaitement à vos attentes et aux objectifs de votre plan d’action. Pour faire le meilleur choix, il s’avère opportun d’analyser avec attention la thématique abordée, le profil des exposants, le profil des visiteurs (fonctions, typologie d’entreprise, etc.) et les modalités de participation pour les visiteurs (gratuit/payant). De plus, vous devez tenir compte des résultats de l’édition précédente (nombre d’exposants et de participants) et de ce que les organisateurs proposent pour cette édition (rendez-vous, conférences, etc.). Etablir des objectifs précis pour la participation au salon Avant de préparer la décoration de votre stand, il est préférable de fixer les objectifs de votre participation. Les objectifs doivent être précis et clairs. Compte tenu de vos priorités, vous pouvez vous proposer de rencontrer des nouveaux partenaires d’affaires, de mieux connaître les besoins des clients ou de trouver des idées pour promouvoir plus facilement votre nouvelle gamme de produits. Après avoir défini les objectifs de votre projet, il est nécessaire d’établir votre budget. Si vous voulez renforcer l’image de votre entreprise auprès des consommateurs, pensez à commander des solutions de signalétique originales. Les professionnels de l’aménagement de stands peuvent vous aider dans vos projets. Les experts d’Artea-events.fr ont accompagné de nombreux chefs d’entreprise à aménager leurs stands pour les salons professionnels. En faisant appel à leurs services, vous avez la possibilité d’atteindre plus facilement les objectifs de votre projet. Ils vous donnent des conseils concernant le choix des matériaux, des supports de communication et des autres solutions pour renforcer votre visibilité (logos, enseigne, etc.). En fonction de vos exigences, ils vous aident à aménager différents modèles de stands : modulaires, design ou parapluie.

[...]

Salariées, managers ou entrepreneuses, les femmes représentent une source de diversité et de richesse pour les entreprises. Cependant, les opportunités de carrière ne sont pas toujours égales et certaines femmes rencontrent des difficultés dans leurs projets d’évolution. Pour favoriser leur promotion et sensibiliser les professionnels à la diversité, les comédiens proposent des séances d’incentive par le théâtre.

[...]

Dans les entreprises, les réunions d’équipes sont parfois indispensables pour la réussite des projets les plus complexes. A l’occasion du lancement d’un nouveau produit par exemple, les managers peuvent convoquer leurs collaborateurs à une réunion de brainstorming. Pour réussir leur intervention, les managers ont la possibilité de bénéficier du coaching des acteurs.

[...]