L’essor technologique touche tous les secteurs d’activités. Le transport routier en fait partie intégrante et ne cesse de faciliter la tâche des transporteurs de marchandises et de palettes en camion ainsi que les convoyeurs de colis. Il s’agit d’une révolution numérique qui gagne de la place en France et qui s’est invité sur les Smartphones. Cela permet aux camionneurs et aux professionnels de travailler efficacement. Connaître le principe de cette révolution Il s’agit d’une application numérique qui optimise le chargement des camions pour le transport routier. Lancée par la société française Chronotruck, on parle ici d’une véritable solution qui simplifie la recherche de fret aussi bien que la recherche de camion vide pour la livraison de marchandises. Sans compromis de qualité, l’application est accessible aux professionnels du transport routier. L’application concerne les conducteurs de camions aussi bien que les entreprises qui ont besoin d’expédier des palettes. Elle permet de profiter de nombreux avantages, dont la ponctualité, l’absence d’intermédiaire et la sécurité du trajet grâce à un suivi efficace. La démarche peut être faite par le simple biais d’un mobile, sans besoin de faire le tour de la ville pour trouver un camion disponible. Un concept qui facilite la relation transporteur-entreprise Chronotruck met en relation directe les chargeurs disposant de palettes à convoyer avec les transporteurs possédant de l’espace vide dans leurs camions. Ainsi, les entreprises peuvent économiser sur leurs budgets de transport et la livraison de marchandises. Un camionneur inscrit sur l’application peut recevoir une offre de chargement durant son trajet ou pendant son retour à vide. Il peut accepter l’offre si l’espace disponible correspond au volume des colis à livrer et si sa position permet le respect du délai de livraison. Les entreprises quant à elles peuvent voir la position des transporteurs disponibles et les contacter facilement grâce à l’application. Le transporteur et l’expéditeur peuvent échanger sur la plateforme et se mettre d’accord au sujet des conditions de livraison et de chargement. Une révolution pour une géolocalisation parfaite Chronotruck vise une mise en relation parfaite entre les deux acteurs du transport routier. Elle garantit une communication en temps réel grâce à un système de géolocalisation précis et fiable. Une livraison express est assurée, car le temps d’approche est réduit. De son côté, le transporteur n’effectue plus un trajet à vide, car le trajet des camions est optimisé. Le coût réduit représente un autre atout de la géolocalisation. Vous pouvez bénéficier d’un tarif très raisonnable en étant utilisateur de ce concept révolutionnaire, largement plus compétitif que celui pratiqué sur le marché. Il est possible que vous fassiez des économies.

[...]

Suivre une formation transport est une étape fondamentale pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la conduite d’un véhicule professionnel. Cela peut être un VTC, un taxi ou un véhicule de transport de marchandises. Selon le cas, elle peut durer quelques jours à plusieurs semaines et coûter quelques milliers d’euros. Tout dépend des critères de sélection de la formation. Choisir en fonction de votre domaine d’intervention La formation en capacité de transport s’adresse à une large palette de conducteurs. Cela va des simples utilitaires aux gros engins en passant bien évidemment par les voitures de luxe. Vous devez donc choisir votre cursus en fonction de votre domaine d’intervention. Ce doit être notamment des cours en capacité de transport de marchandises pour ceux qui souhaitent proposer ce type de prestation. Il importe de tenir compte de vos envies dans la mesure les subtilités de chaque métier ne seront pas les mêmes. Pour le transport de biens et de marchandises de plusieurs tonnes, il y a quelques compétences de base à acquérir. Il ne s’agit pas seulement de passer le permis. D’ailleurs, ce n’est pas en cela que consiste la formation. Elle s’adresse uniquement à ceux qui ont déjà obtenu le permis de conduire poids lourds. Faire appel à un professionnel expérimenté Le choix de votre prestataire en formation capacité de transport de marchandises peut aussi impacter sur la réussite de vos examens. C’est le gage de qualité des formations. Si vous êtes une entreprise qui met à jour régulièrement ses formations et ses outils, il est préconisé d’utiliser un manuel de formation édition 2019. Cela garantira la réussite à l’examen de passage de cette année. Privilégiez les prestataires qui proposent un accompagnement sur mesure pour chaque étudiant. Vous ne devez pas uniquement vous attarder sur le prix. Cependant, pour ce type de formation, vous ne devez pas investir plus de 100 euros. Pour faciliter le triage des différentes opportunités du marché, vous pouvez aussi vous fier simplement à la réputation des entreprises de formation. Les témoignages et les avis ne manquent pas sur le Internet. Pourquoi une formation en capacité de transport de marchandises ? Choisir de suivre une formation en capacité de transport de marchandises est le meilleur moyen afin de faciliter les examens d’obtention d’une attestation professionnelle. Ce peut être une bonne idée notamment pour la visibilité et la réputation de votre entreprise. Les consommateurs font davantage confiance à des prestataires professionnels et expérimentés. Un certificat ISBN 078-2-9567215-2-9 est donc conseillé. La préparation à l’examen ne prend que quelques jours et les prestataires vous garantissent un résultat optimal dès le premier passage. De quoi vous éviter les pertes de temps dans la réalisation des démarches d’ouverture de votre entreprise. Un certificat professionnel sera en effet de grand utilité.

[...]

De nombreux commerçants décident de collaborer avec des transporteurs qualifiés afin de réussir les livraisons de leurs marchandises et respecter les délais annoncés. Les experts du transport utilisent régulièrement les palettes en bois, car elles sont résistantes et faciles à manipuler. Pour envoyer leurs marchandises vers toutes les régions de l’Hexagone, de nombreux commerçants décident d’utiliser les services des transporteurs professionnels. Ces deniers peuvent leur proposer des prestations sur mesure de la meilleure qualité qui respectent les règlementations locales. Des solutions pour optimiser l’envoi de colis lourds La plupart des palettes disposent d’une base en plastique, en aluminium ou en bois sur laquelle sont disposés les colis pendant le transport. De plus en plus de commerçants utilisent les palettes en bois pour envoyer leurs marchandises à tous leurs clients nationaux et internationaux. En général, les palettes sont très faciles à manipuler. En outre, elles peuvent optimiser la livraison de colis volumineux et lourds, en garantissant la sécurité et en offrant une solution économique. Les professionnels de la logistique utilisent des véhicules modernes pour livrer dans les meilleures conditions vos palettes en France et à l’étranger. Si nécessaire, ils enveloppent les palettes dans un film en plastique résistant pour renforcer la stabilité des marchandises. Par conséquent, pour plus de sécurité, il est recommandé de confier le transport de vos colis à des professionnels fiables et qualifiés. Comment fidéliser les clients ? Si vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires, il est important de trouver des solutions innovantes pour vos campagnes de fidélisation. Les experts du marketing vous recommandent de réaliser une étude de marché afin de mieux connaître les attentes et les exigences de votre clientèle. Selon les statistiques récentes, les consommateurs aiment recevoir leurs commandes sous 48 heures. Pour satisfaire leurs attentes, il est conseillé de collaborer avec des transporteurs fiables qui possèdent plusieurs années d’expérience dans ce domaine et qui peuvent vous proposer des services sur mesure de qualité et des tarifs concurrentiels. Les experts de l’équipe 123Palette utilisent des équipements performants pour manipuler vos marchandises, qu’il s’agisse des colis lourds ou de colis volumineux. Pour demander un devis, il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition sur leur site Internet. Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

[...]

Les palettes en bois ne sont pas la solution idéale pour le transport des aliments. Les experts conseillent d’utiliser les modèles en plastique, car ils sont plus hygiéniques et ne comportent pas d’esquilles. Vous pouvez ainsi éviter les risques de blessures. Les palettes en plastique disposent d’une surface plane qui peut être plus facilement nettoyée. Dans toutes les grandes villes, les boulangeries artisanales et industrielles font appel aux services des transporteurs pour envoyer leurs produits de panification. Dans la plupart des cas, ils doivent utiliser des palettes spécifiques pour la livraison de produits agro-alimentaires. Le transport des denrées alimentaires Les producteurs de denrée alimentaires doivent expédier leurs produits dans des conditions optimales tout en tenant compte des règlementations. Les agriculteurs quant à eux peuvent utiliser des palettes en plastique pour envoyer les fruits et légumes vers les autres régions de France. Les denrées alimentaires doivent être toujours transportées de la manière la plus hygiénique possible pour ne pas mettre en danger la santé des consommateurs. Les transporteurs professionnels vous donnent des conseils sur mesure pour que vous puissiez réaliser vos projets dans les meilleures conditions. Les palettes adaptées pour le transport des produits alimentaires Expédier des produits agro-alimentaires dans des palettes en bois, c’est possible, mais les professionnels déconseillent cette pratique. Ils vous recommandent de choisir des palettes en plastique et cela par plusieurs raisons. Selon les transporteurs, il n’est pas très hygiénique d’expédier les produits alimentaires dans des palettes en bois, car ces derniers n’ont pas une surface plane et des vermines peuvent s’y installer. Il ne faut pas ignorer non plus la présence des esquilles, qui peuvent endommager vos produits. Pour satisfaire les besoins de vos clients, pensez à collaborer avec des professionnels qui possèdent de l’expérience dans ce domaine. Les professionnels de 123 Palette vous mettent à disposition des solutions adaptées pour le transport de vos produits. Ils restent à votre écoute et vous proposent des services sur mesure à des prix modérés. Ils possèdent un réseau de plus de 120 plateformes de proximité, ce qui leur permet de livrer rapidement vos marchandises, quelle que soit leur destination. Ils vous proposent à présent plusieurs offres pour la livraison des produits agro-alimentaires sur le territoire français et de l’Union Européenne (hors Chypre et Malte).

[...]

Les entreprises de transport s’adaptent aux nouvelles demandes des clients et font appel à différentes solutions de logistique pour suivre en temps réel les camions qui transportent de la marchandise. Afin de répondre aux diverses attentes des clients, les entreprises de transport peuvent désormais leur fournir des informations supplémentaires concernant la livraison des colis.

[...]

Lorsqu’il s’agit de choisir un utilitaire pour votre activité professionnelle, la décision ne doit pas être prise à la légère. Le bon véhicule peut faire une énorme différence en termes d’efficacité, de rentabilité et de satisfaction de la clientèle. Que vous soyez un entrepreneur individuel, un propriétaire de petite entreprise ou un gestionnaire de flotte, le choix de l’utilitaire idéal dépend largement de votre secteur d’activité, de vos besoins spécifiques et de votre budget. Dans cet article, nous allons explorer les principaux facteurs à prendre en compte pour choisir le véhicule utilitaire parfait en fonction de votre activité professionnelle. Comprendre Vos Besoins Opérationnels Le premier pas pour choisir le bon utilitaire est de comprendre les besoins spécifiques de votre activité. Posez-vous les questions suivantes : Quelle est la nature de votre activité ? Transportez-vous principalement des marchandises, des équipements ou des personnes ? Quelle est la charge utile dont vous avez besoin ? Quels sont les types de routes ou de terrains que vous empruntez fréquemment ? Identifiez vos besoins en matière de capacité de chargement, d’espace de stockage, d’efficacité énergétique et de maniabilité. Cette première étape vous aidera à affiner vos options. Les Fourgonnettes : Polyvalence et Espace de Stockage Les fourgonnettes sont un choix populaire pour de nombreuses activités professionnelles en raison de leur polyvalence. Elles offrent un espace de stockage généreux, ce qui les rend idéales pour les entrepreneurs du bâtiment, les artisans, les livreurs et les services de messagerie. Les fourgonnettes compactes conviennent aux déplacements en milieu urbain, tandis que les fourgonnettes de plus grande taille sont parfaites pour le transport de marchandises sur de longues distances. Les fourgonnettes modernes sont également dotées de technologies avancées pour faciliter la conduite et la gestion de flotte. Les Camionnettes : Puissance et Robustesse Les camionnettes sont un choix incontournable pour de nombreuses entreprises, en particulier celles qui ont besoin de transporter des équipements lourds et encombrants. Les camionnettes offrent une charge utile considérable, une capacité de remorquage élevée et une polyvalence pour diverses applications, du transport de matériaux de construction à la maintenance technique. De plus, les camionnettes modernes sont de plus en plus économiques en carburant, ce qui peut réduire les coûts d’exploitation. Les Minibus et Les Véhicules de Transport de Personnes : Confort et Mobilité Si votre activité professionnelle implique le transport de personnes, les minibus et les véhicules de transport de personnes sont essentiels. Ils offrent un espace confortable pour les passagers, un ensemble complet de fonctionnalités de sécurité et de nombreuses configurations pour répondre à différents besoins. Ces véhicules sont idéaux pour les services de navette, les entreprises de location de véhicules et les transports en commun. Écologie et Durabilité : Options Écoénergétiques Enfin, pour les entreprises soucieuses de l’environnement, il est essentiel de considérer des options écoénergétiques. De plus en plus de constructeurs proposent des utilitaires fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), à l’électricité ou à l’hydrogène. Ces véhicules réduisent les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à une image

[...]

Le classement d’audience établi chaque trimestre par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) via des mesures effectuées par Médiamétrie/Netratings fait état d’une nouvelle hausse du volume de e-shoppers au printemps 2022. Le commerce en ligne continue à accélérer. D’après un pointage effectué par la Fevad au deuxième trimestre 2022, 42,1 millions d’internautes français ont au moins effectué un achat sur un site marchand au cours de cette période, qui court d’avril à juin. Soit 100 000 de plus qu’un an auparavant à la même époque. Forte reprise des ventes loisirs et touristiques Ce nouvelle hausse des transactions réalisées sur le web conforte la croissance de ce canal de vente, sensible et continu depuis quinze ans. Un résultat d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un passe conjoncturelle difficile, marquée par l’impact de l’inflation sur le budget des ménages et la hausse des coûts de l’énergie qui contraint les enseignes à adapter leur e-logistique. L’étude a comptabilisé un chiffre d’affaires global de 35,7 milliards d’euros sur le seul deuxième trimestre, un bilan en progression de +3,3 milliards par rapport à 2022. Cette dynamique traduit, selon la Fevad, une « forte reprise des ventes dans le secteur du transport/tourisme/loisirs ». La forte augmentation enregistrée par les entreprises de voyages (135% au premier trimestre puis +68% au printemps), est emblématique d’un « retour à la normale » perceptible depuis la fin de l’hiver dernier, après deux ans de restrictions liées à la crise sanitaire.  Le rebond observé dans les services proposés en ligne est contrebalancé par une certain tassement des achats de produits, concurrencés par l’offre physique des magasins libérés des longs épisodes de confinement qui se sont succédé entre mars 2022 et décembre 2021. Ce ralentissement mécanique, imputable à un « effet rattrapage », est toutefois à relativiser : Le niveau des ventes de produits vendus sur internet reste supérieur à ce qu’il était avant la pandémie (+ 33 % par rapport à 2019), preuve que ce marché évolue sur une dynamique structurelle et durable qui dépasse les revirements de conjoncture. Ventes e-commerce : un nouveau record en 2022 Le volume de transactions en ligne poursuit son accélération (+ 2,7 %), signe évident « de l’attrait exercé par ce modèle sur les utilisateurs » confirme la Fevad. En hausse également, le montant moyen du panier commandé, qui grimpe à  des transactions à 67 euros (+ 7,2 %). Cette évolution positive s’est notamment fait sentir est « dans les secteurs du transport, du tourisme / loisirs et de l’eau, gaz, électricité, téléphone et TV » précise l’étude. Parallèlement, l’offre continue de s’étoffer et de se diversifier sur la canal internet :14 000 sites marchands supplémentaires s’y sont positionnés en un an, soit une nouvelle progression de 7 %, certes moins importante que celle observée  malgré une l’an dernier à la faveur du 3e confinement (+16%). Pour rappel, le chiffre d’affaires dégagé par le secteur du e-commerce avait atteint un énième record en 2021 à 718 milliards d’euros, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Tout porte à croire que ce résultat sera dépassé

[...]

Aujourd’hui, acheter un véhicule n’est plus la seule solution pour utiliser un véhicule au quotidien. Les usagers de la route peuvent dorénavant louer, covoiturer ou même utiliser des mobilités douces pour leurs déplacements professionnels et personnels. La possession laisse place à l’usage Depuis maintenant plusieurs années, la vente des véhicules neufs diminue au profit de la vente de véhicules d’occasion mais aussi au profit de la location, de l’autopartage et d’autres formes d’usage. En cause, la pandémie de Covid-19 notamment qui a imposé l’arrêt des productions de véhicules neufs. La crise sanitaire a également engendré une pénurie de semi-conducteurs, des puces électroniques essentielles à la construction de véhicules neufs. Si le neuf est impacté, selon le site Je Vends Mon Auto, le marché de l’estimation et du rachat de véhicule d’occasion est fortement tendu. Outre cette pandémie, d’autres facteurs expliquent ce changement de comportement des usagers de la route. En effet, l’impact environnemental est au cœur des préoccupations actuelles. C’est pourquoi, les usagers de la route réduisent leur usage de la voiture au quotidien ou trouvent des alternatives dites « plus écologiques » (véhicules électriques ou hybrides, mobilités douces, etc.). Dans la même optique, les pouvoirs publics encouragent l’usage de ces alternatives écologiquement plus responsables (augmentation des ZFE par exemple). La génération actuelle, soucieuse des problématiques environnementales, est également une génération férue de nouvelles technologies. La location et le libre-service sont donc devenus des habitudes pour utiliser un véhicule ou un autre moyen de transport. Louer au lieu d’acheter, en quelque sorte. La propriété n’est plus la panacée. La location se destine à divers moyens de transport Il est possible de louer différents moyens de locomotion. Le plus ancien étant la location de voiture. Les loueurs historiques, à l’image de Europcar Nantes, proposent des offres de plus en plus sur-mesure à leurs clients (location courte durée, moyenne durée ou longue durée) pour répondre au mieux à leurs besoins. Aujourd’hui, il est aussi possible de louer des véhicules sans passer par une agence de location. Louer une voiture en libre-service pour une très courte durée est possible grâce à l’autopartage. En France, le pionnier en la matière est le réseau nantais marguerite, un service d’autopartage permettant de louer une voiture électrique, un véhicule utilitaire ou une petite citadine sur la métropole. À l’heure actuelle, il est observé une baisse du recours à la voiture grâce notamment aux locations longues durées de vélos. Une étude réalisée par l’Ademe indique que la location longue durée de cycles permet de réduire de façon considérable l’usage de l’automobile. Cette étude montre également que 12% des usagers de la route ont décidé de se débarrasser de leur automobile et 13% renoncent même à l’achat d’une voiture. Ces services de location longue durée ont d’ailleurs permis aux populations pour qui le vélo était hors de portée financièrement de pouvoir y avoir accès. De plus, les services de location longue durée implantés dans les zones rurales où la voiture est prédominante ont permis de convertir un nouveau public à l’usage

[...]

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses industries sont en manque de semi-conducteurs. L’automobile fait partie de ces secteurs qui connaissent une pénurie massive de ces composants ce qui implique d’importants retards de production de véhicules neufs. Pourtant, la voiture reste encore le moyen de transport privilégié par les Français. Alors, quelles sont les alternatives à l’achat d’un véhicule neuf aujourd’hui ? De nombreuses solutions sont possibles. La voiture, le mode de transport « favori » des Français À ce jour, et ce malgré la hausse des prix du carburant et l’incitation du gouvernement de se passer de véhicules notamment dans les centres-villes avec les nouvelles restrictions de circulation des véhicules polluants, 84% des Français ne se disent pas prêts à se passer de leur voiture de façon définitive. Dans les zones rurales, ce chiffre atteint même les 92%. Cela prouve le décalage existant entre la volonté des pouvoirs publics d’inciter les Français à se passer de leur voiture et la réalité des personnes vivant en dehors des grandes villes qui ne peuvent se passer d’une voiture pour continuer leurs activités quotidiennes. En effet, en province, la voiture est indispensable pour effectuer ses courses, pour se rendre à un rendez-vous médical ou pour emmener ses enfants au sport par exemple. La voiture reste donc le moyen de transport privilégié faute de solution alternative aussi performante. Les transports en commun sont bien moins développés en dehors des métropoles, c’est pourquoi 77% des personnes vivant en milieu rural utilisent leur voiture au moins une fois par semaine. Selon une étude menée par le ministère de l’Écologie, bien que d’un point de vue national l’usage de la voiture ait légèrement diminué depuis 2008, celle-ci reste cependant le mode de transport privilégié en France. D’ailleurs, d’après cette étude, l’usage de la voiture commence seulement à diminuer pour les agglomérations de plus de 20 000 habitants. Pour les habitants des grandes villes françaises comme Paris, il est démontré que prendre le métro ou le RER est plus rapide que d’utiliser sa voiture. Le secteur automobile en pénurie de semi-conducteurs pour fabriquer des véhicules neufs Le marché de l’automobile n’est donc pas prêt de décliner. Pourtant, la pénurie de semi-conducteurs entraîne des retards importants de livraison de véhicules neufs. Cette pénurie est notamment due aux restrictions sanitaires de 2020 puisque celles-ci ont entraîné une cessation des activités en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. Lors de la réouverture des usines, la demande en semi-conducteurs a explosé. Les semi-conducteurs sont essentiels à la construction de composants de sous-systèmes de véhicules. Il peut aussi bien s’agir de capteurs, de systèmes d’info-divertissement, etc. En croissance annuelle de 7%, le marché des puces électroniques devrait doubler d’ici 2030. Un phénomène qui s’explique par plusieurs facteurs : le développement du travail à distance, la numérisation de la société et l’électrification de l’automobile et de l’industrie. De même, plus les voitures sont autonomes, plus le nombre de semi-conducteurs utilisés est important. Par exemple, une voiture autonome de niveau 4 exige

[...]