Agro-alimentaire : ce qu’il faut savoir sur les présentoirs

Les grandes surfaces et les commerces spécialisés dans la distribution de produits alimentaires ont le choix parmi plusieurs types et systèmes de présentoirs. Les présentoirs sont également disponibles en plusieurs matériaux, que les commerçants choisissent en tenant compte des produits à exposer et des normes de qualité.
macaron
Les modèles de présentoirs diffèrent selon les types de points de vente et les produits commercialisés. Ainsi, les fabricants proposent des présentoirs adaptés aux besoins des épiceries, des grandes surfaces ou encore des magasins spécialisés dans la vente de produits surgelés. De plus, les présentoirs sont réalisés à partir de différents matériaux. Le bois, le métal, le plastique et le carton sont les plus courants.

Les systèmes de présentation et d’alignement

Dans tous les magasins et grandes surfaces, les produits sont organisés et présentés de manière à susciter l’intérêt des consommateurs et déclencher l’acte d’achat. C’est pourquoi de nombreux managers mettent en place des systèmes spécifiques pour mettre en avant les promotions et les produits-phares. En ce qui concerne les produits fragiles, les fabricants proposent des présentoirs spécifiques, où ils peuvent être exposés en sécurité, sans être cassés ou abîmés.

Les présentoirs sont composés de plusieurs étagères avec un rebord qui permet de retenir les produits et d’éviter les chutes. Lorsqu’un consommateur retire un produit, il est important que le produit suivant soit poussé le plus proche du rebord, afin qu’il soit visible. A cet effet, les commerçants utilisent les présentoirs à système poussoir ou à système par gravité. Ces systèmes permettent de réaligner les produits dès que le consommateur en retire un. Ainsi, le produit suivant est glissé vers l’avant et les autres produits le suivent. En ce qui concerne le système par gravité, les présentoirs doivent être en position inclinée ou verticale.

Les systèmes d’alignement automatique des présentoirs facilitent la gestion des produits en exposition et font gagner du temps aux responsables des rayons. Ils ont un rôle essentiel pour l’image du magasin bien approvisionné et bien organisé.

Les normes de qualité et de sécurité

Les commerçants de l’environnement agro-alimentaire doivent organiser les stocks et exposer leurs produits de manière à respecter les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. En fonction de la nature des produits, la norme AFNOR détermine les types et les matières de présentoirs à utiliser. Pour les marchandises en contact direct avec le présentoir, il est interdit d’utiliser des supports en métal ou en plastique.

La conception de présentoirs pour les produits alimentaires

Pour les projets d’agencement de magasins de l’univers de l’agro-alimentaire, la société Bourbon Design Industry dispose d’une équipe de spécialistes de la conception de présentoirs et solutions de PLV. La plupart des projets sont réalisées en matières plastiques, mais les ingénieurs peuvent également utiliser le bois, le métal et d’autres matériaux. Tous les produits Bourbon Design Industry respectent les normes environnementales en vigueur.

Post author