Assurance bris de machine : quels sont les avantages ?

Les entreprises qui utilisent des appareils mécaniques, électriques ou des appareils sous pression peuvent souscrire une assurance bris de machine. Celle-ci a pour but de faciliter le remplacement à neuf d’équipements détruits suite à un incendie ou à un vol. Toutefois, ni le matériel roulant ni les ascenseurs ne sont pris en charge par cette assurance.

L’assurance bris de machine est le complément indispensable de l’assurance des biens de l’entreprise. Celle-ci couvre un grand nombre de dommages qui peuvent être considérés comme potentiellement importants pour le bon fonctionnement de votre entreprise et pour la santé de vos employés.

Vous pouvez souscrire une assurance bris de machine pour trois types d’équipements, à savoir les appareils sous pression ainsi que les appareils électriques ou mécaniques. Vous pouvez avoir recours à cette assurance en cas de panne d’un de ces appareils. De plus, vous avez le droit d’y faire appel sous certaines conditions, si votre équipement se dérègle soudainement et doit être remplacé ou réparé.

Vous pouvez également bénéficier des avantages de cette assurance en cas de dérèglement accidentel ayant entrainé des dommages immédiats devant être réparés le plus vite possible. En ce qui concerne les garanties de base, celles-ci s’appliquent non seulement au remplacement à neuf, mais aussi au prix des pièces et de la main d’œuvre.

Les dommages pris en charge par la couverture de base peuvent avoir été occasionnés par divers facteurs tels que le vandalisme, la malveillance, le déréglage de pièces, la défaillance d’un dispositif de protection, les risques électriques, le manque de graissage ou de liquide dans les machines, ainsi que le gel, le vent ou la tempête.

Néanmoins, il faut mettre en évidence un aspect important concernant les dommages couverts et les avantages dont vous pouvez bénéficier. En effet, vous avez le droit de souscrire à des extensions avec des garanties optionnelles si la valeur des machines est considérablement élevée.

Les principales garanties optionnelles concernent les coûts supplémentaires de travaux de réparation qui ont lieu en dehors du programme habituel de travail ainsi que les frais de transport accélérées. L’incendie, le vol des équipements et les dégâts aux fondations des machines sont également inclus dans cette catégorie.

Les professionnels du cabinet Evrard Assurances peuvent vous conseiller pour que vous souscriviez les garanties qui vous conviennent le mieux. Ceux-ci se tiennent à votre écoute et peuvent vous donner des suggestions personnalisées en fonction de votre budget tout en prenant en compte les besoins spécifiques de votre entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).