Comment faciliter l’insertion des jeunes handicapés dans la vie active ?

Pour bien préparer leur entrée dans la vie professionnelle, les jeunes handicapés sont invités à s’interroger sur leurs envies dès leurs 14-15 ans. En parallèle, il est important qu’ils mettent en évidence leurs capacités et leurs limitations, afin qu’ils puissent s’orienter vers une activité adaptée et qu’ils puissent anticiper les obstacles qu’ils pourront rencontrer.

Les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des difficultés à trouver un emploi. Aujourd’hui, il y a en France plus de 376.000 demandeurs d’emploi handicapés et environ 895.000 salariés qui souffrent d’infirmités d’ordre mental, sensoriel ou physique.

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les jeunes en situation de handicap doivent tout d’abord réfléchir à l’emploi qu’ils souhaiteraient exercer en fonction de leurs capacités et de leurs envies. Aussi, il est important qu’ils prennent le temps d’analyser les difficultés qu’ils pourraient rencontrer, afin de pouvoir les surmonter le moment venu.

Afin d’enrichir leurs compétences et de découvrir le monde du travail, les jeunes handicapés ont la possibilité de suivre des stages à partir de la 3e ou, selon les cas, de s’inscrire à des formations en alternance. Cette étape de formation et de découverte est essentielle pour une bonne insertion professionnelle. Si nécessaire, l’adolescent peut demander de l’aide à son établissent de formation afin de trouver l’emploi idéal pour lui.

Il peut être assez difficile de choisir un métier, surtout lorsque l’on est en situation de handicap. Toujours est-il que les personnes handicapées peuvent aujourd’hui exercer une gamme assez large de métiers, à partir du moment où elles peuvent bénéficier de matériel adapté et que l’entreprise aménage leur lieu de travail si nécessaire.

Pour accéder aux différents dispositifs d’aide à l’insertion dédiés aux personnes handicapées, il est nécessaire de mettre en place la RTQH, une procédure indispensable à demander à la Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Vous pouvez également leur demander de vous proposer une orientation professionnelle en milieu protégé (Esat) ou en milieu ordinaire de travail.

Les entreprises adaptées peuvent offrir à cette catégorie de personnes des emplois qui correspondent à leurs possibilités. Ista49 est une entreprise à but social qui a été créée en 1988 dans le département du Maine et Loire. La plupart de ses équipes sont composées principalement de salariés handicapés qui se chargent, entre autres, de la numérisation d’archives et de la gestion de la paie de diverses entreprises.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse