Communication externe, mode d’emploi

La communication externe d’une entreprise conditionne en partie son succès sur le marché. Son objectif est de séduire les prospects et les clients, mais également d’attirer d’éventuels investisseurs ou à rassurer les partenaires et fournisseurs. Vendre, se faire aimer, se faire connaître, autant d’objectifs que la communication externe vise par le biais d’une stratégie qui doit être pensée bien en amont de toutes les actions qu’il est possible de mener.

Découvrez les outils et les supports de la communication externe.

Qu’est-ce que la communication externe ?

La communication externe d’une entreprise se définit par opposition avec la communication interne, qui s’adresse aux membres et collaborateurs de l’organisation. La communication interne doit reposer sur une base solide. Quant à la communication externe, elle regroupe toutes les actions de communication déployées par l’entreprise à l’attention de ses interlocuteurs extérieurs : les clients et prospects, mais aussi les partenaires, les actionnaires et/ou investisseurs et les concurrents. Si les efforts de communication externe et interne d’une organisation ne poursuivent pas la même finalité, ils doivent toutefois se concevoir dans un souci de cohérence et de complémentarité.

Par ailleurs, la communication externe peut viser différents objectifs au sein d’une organisation. Si elle poursuit généralement un but commercial et soutient la promotion des ventes, elle peut aussi permettre à l’entreprise d’optimiser le lancement d’un nouveau produit ou service, de fidéliser des clients existants ou encore d’améliorer sa notoriété et son image de marque.

Communication externe : quels outils et supports ?

La communication externe d’une entreprise peut se déployer sur une grande variété de supports. Ces derniers peuvent être physiques et/ou digitaux : la plupart du temps, les plans de communication font appel aux deux types de supports pour optimiser leurs résultats.

Du flyer à la brochure commerciale, en passant par le traditionnel catalogue ou encore la publicité imprimée dans les magazines, les supports de communication traditionnels s’imposent comme des outils performants, notamment lorsque vous entrez en contact direct avec vos prospects et clients. Ils vous permettront de consolider l’image et la notoriété de votre entreprise à l’occasion d’un événement professionnel, comme un salon ou une foire.

Par ailleurs, les supports de communication digitale peuvent efficacement compléter le dispositif déployé par l’entreprise, en effet, le flyer imprimé peut amener le prospect sur le site web. Le site web, le blog ou encore les réseaux sociaux de l’organisation peuvent en effet devenir de puissants leviers de visibilité en ligne. Ils font désormais partie des outils essentiels en matière de communication externe.

La communication externe représente une activité stratégique pour toutes les organisations, comme le montre cet article dans Stratégies, quelle que soit leur taille ou leur spécialité. Si elle peut nécessiter des investissements importants, elle contribue également à la croissance de l’entreprise et de son chiffre d’affaires.

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