Création de PME : 5 moyens de financement à la disposition des entrepreneurs

Dans tout projet de création d’entreprises, le financement est un élément essentiel. D’ailleurs, comment l’entrepreneur pense-t-il pouvoir acheter tout ce dont il a besoin pour faire démarrer son affaire ? Plusieurs options s’offrent à lui. Elles peuvent notamment être groupées en deux catégories : le financement intérieur et le financement extérieur.

entrepreneur

Les deux moyens de financement se distinguent selon les sources et les principes de fonctionnement. Dans les grandes lignes, le porteur de projet a 5 moyens financiers à sa disposition pour mener à bien la création de son entreprise. Ils peuvent être employés séparément ou être combinés, selon les besoins de chaque PME.

Le crédit bancaire

Le prêt bancaire consiste à obtenir le montant nécessaire pour la création d’une PME auprès de sa banque. La somme prêtée sera remboursée par le paiement de mensualités incluant un taux d’intérêt. Un gage est demandé par la banque pour garantir le règlement de ces mensualités. C’est souvent un bien appartenant à l’emprunteur et donc l’acquisition n’est plus encombrée par un autre prêt. Le crédit bancaire représente un engagement important pour le créateur de la PME. C’est la solution idéale pour l’achat d’un local. Pour que le porteur de projet puisse connaître toutes les options relatives à son prêt immobilier (montant, mensualités, taux et durée de remboursement), il peut recourir à une simulation crédit immobilier sur ce site.

Le crowdfunding

Le crowdfunding est un terme anglais qui désigne une levée de fonds pour la réalisation d’un projet, tel que la création d’une PME. Cette opération fait usage du réseau internet. L’entrepreneur effectue un appel au financement destiné aux internautes. Les réseaux sociaux, les sites spécialisés en crowdfunding, les blogs et bien d’autres sont autant de support disponible pour ce moyen de financement. Comme le concept est la levée de fonds, chaque somme versée par les internautes constitue un don ou une participation au projet, qui n’entraîné aucun remboursement.

Les business angels

L’entrepreneur pourra également compter sur des investisseurs extérieurs pour concrétiser ses projets de création de société. Les business angels font partie de ses acteurs sur lesquels les porteurs de projet peuvent compter pour le financement de leurs PME. Ils se distinguent des autres investisseurs par leur implication dans la création et l’accompagnement qu’ils prodiguent à la PME. Ils ne s’arrêtent effectivement pas à l’apport de ressources financières mais participent plus ou moins activement dans la gestion de l’entreprise. Les business angels peuvent être des businessmans et businesswomans aguerris, qui ont une expérience importante dans la création d’entreprise et l’investissement et qui souhaitent en faire profiter les jeunes entrepreneurs.

Le « Love Money »

Le « Love Loney » représente le financement qui provient de la famille et des proches de l’entrepreneur. Pour ceux qui viennent de se lancer dans le monde des affaires et qui ne remplissent pas les critères exigés par la banque pour obtenir un prêt, ce mode de financement est le plus indiqué. Le « Love Money » ne nécessite aucun engagement important de la part de l’entrepreneur et lui permet de disposer de quelques faveurs comme un remboursement avec un délai plus souple. De plus, certains proches ne réclament aucune restitution de leur argent.

Les fonds propres

Le financement par fonds propres est la solution idéale dans la création d’entreprises. En effet, elle donne l’occasion au porteur de projet de contrôler les mouvements de liquidité à sa guise. Cela lui dispense aussi de tout engagement envers des tiers, car il n’aura de compte à rendre qu’à lui-même. Ce moyen de financement est toutefois légèrement restrictif puisqu’il sera limité par l’épargne du créateur d’entreprise. Afin d’être plus efficace, le financement par fonds propres pourra être utilisé de concert avec d’autres ressources.

Post author

Laisser une réponse