Diversité dans les entreprises : la valeur ajoutée des personnes handicapées

Dans l’univers professionnel, la diversité peut être le résultat du multiculturalisme, mais également de l’intégration de personnes en situation de handicap. Les facteurs de diversité constituent une valeur ajoutée pour les entreprises, à condition de réadapter les méthodes de management des ressources humaines.

Le concept de diversité dans les entreprises est né aux Etats-Unis, où les entreprises embauchent des salariés issus de milieux culturels différents. Le phénomène concerne aujourd’hui tous les pays, y compris la France. La diversité peut ainsi être liée à différents facteurs, tels que le multiculturalisme ou l’insertion des personnes en situation de handicap dans la vie active.

Les enjeux du handicap en entreprise

Les personnes handicapées ont toutes des besoins différents, en fonction de leur type de handicap : moteur, visuel ou auditif. Cependant, leur état de santé peut leur permettre de réaliser certaines tâches et de réussir ainsi leur vie professionnelle. Par exemple, une personne porteuse d’un handicap moteur peut occuper différents postes dans une banque, dans une société d’assurance et dans différentes autres structures.

La diversité issue d’une situation de handicap constitue souvent un frein à l’embauche, mais peut aussi bien devenir un facteur de réussite dans les entreprises. Pour prévenir les éventuelles discriminations à l’embauche, la loi prévoit des mesures favorisant l’insertion des porteurs de handicap. A cet effet, les entreprises dont le personnel est supérieur à 20 salariés doit embaucher 6% de personnes handicapées. Le cas contraire, elles verseront une contribution à l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées). Cette mesure concerne le secteur public comme le privé.

Le confort pour bien travailler

Il existe différents types de handicap et donc de multiples solutions pour compenser la partie du corps déficitaire. Par exemple une personne en situation de handicap moteur devra se déplacer en fauteuil roulant alors qu’une personne amputée d’un membre inférieur pourra se voir prescrire une prothèse. Dans cet objectif, les orthoprothésistes agréés du réseau ortho team réalisent des prothèses sur-mesure, conçues en tenant compte du handicap et de la morphologie de chaque patient. Des professionnels à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer la meilleure solution technique adaptée à votre handicap. Retrouvez les centres ortho team présents actuellement dans 180 villes en France.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).