L’enjeu de la professionnalisation des acteurs du tourisme

Le monde du tourisme est en train de connaître un profond changement. Dépassée l’image de l’office de tourisme distributeur de brochures touristiques et de plans ! La professionnalisation des différents acteurs qui s’est amorcée semble se confirmer.

La professionnalisation des socio-professionnels

Aujourd’hui, les institutions touristiques (Offices de Tourisme, CCI, Comités Départementaux de Tourisme) jouent un rôle d’animation et de promotion. L’objectif : aider et accompagner les acteurs du tourisme dans une professionnalisation devenue indispensable au bon développement de l’économie locale.

Augmenter la lisibilité de l’offre proposée et la rendre compétitive est devenu l’objectif de la plupart des professionnels qui accompagnent les restaurateurs, hôteliers et autres musées et parcs tout au long de l’année.

Cela passe par une mise en réseau efficace de tous ces prestataires entre eux et avec les acteurs publics et privés. Un peu partout sur le territoire, des initiatives régionales se créent, qu’il s’agisse de combler un déficit en langues étrangères en proposant des formations comme le fait le Pays du Ternois et celui des 7 Vallées ou d’accompagner les acteurs du tourisme sur leur démarche numérique. Le but est d’éviter que chacun travaille de son coté, sans avoir les bons outils et la bonne réflexion.

Savoir prendre le virage numérique

Le plus grand chantier se situe indéniablement au niveau numérique. L’outil est devenu indispensable tant une part importante des réservations (80%) se fait via son intermédiaire. Or, très peu des professionnels du tourisme disposent des connaissances nécessaires à la mise en place d’une véritable stratégie numérique. Les lacunes sont réelles. C’est pourquoi dans les organismes touristiques, on forme de plus en plus « d’animateurs numériques ».

Ces techniciens formés aux bonnes pratiques d’internet ont pour mission d’accompagner les chambres d’hôtes, parcs de loisirs et autres acteurs dans leur démarche numérique. Une formation a d’ailleurs vue le jour par La Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Intitulée « Animation numérique de territoire (ANT) », elle s’adresse principalement aux responsables internet des CDT et OT.

En parallèle, de nouveaux outils voient le jour, à l’instar de l’application d’audit de site web Argos Tourisme. Éditée par les sociétés Redpoint et Let’s Root#, cette application en mode cloud est précieuse pour connaître les lacunes des professionnels et leur prodiguer les recommandations nécessaires au niveau numérique.

La professionnalisation des acteurs du tourisme oblige donc tous les niveaux du tourisme à évoluer et à se former. Une évolution positive pour tous.

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