Gérer une boutique en ligne : les bénéfices des applications Click & Collect

La plupart des magasins physiques disposent à présent d’un site marchand, qui permettent au client de satisfaire son désir d’achat d’où il veut et quand il lui semble mieux. Pourtant certains acheteurs voudraient voir ou essayer le produit avant d’acheter. D’autres se posent des questions sur les délais ou les prix de livraison. Click & collect représente le compromis parfait entre l’achat en boutique et l’achat sur Internet.

La prestation BOPUS ou Ship to Store pour les anglophones s’adresse au client qui a été sensibilisé par une publicité en ligne ou qui veut tout simplement faire le tour des offres chez lui, en toute tranquillité. Il préfère retirer les marchandises en magasin, mais en gagnant du temps d’attente aux caisses. Ce service est très similaire à la vente par correspondance qui existait bien avant l’e-commerce. L’acheteur choisissait le produit sur un catalogue et avait la possibilité de le récupérer dans un point de relais.

Le renouvèlement d’une offre traditionnelle

Aujourd’hui ce type de livraison a pris plusieurs formes. Quand il s’agit de magasins actifs uniquement sur le web ou qui ne disposent pas de boutique physique, ils font souvent appel à des partenariats avec d’autres espaces de vente où il est possible de livrer les produits. Ce sont souvent des boutiques qui ont des horaires d’ouverture très longs et qui permettent au client de retirer lui-même le colis.

Pour adhérer au principe du Click & Collect, il est très important de veiller sur le bon fonctionnement de l’application de réservation en ligne. Les acheteurs sont devenus de plus en plus impatients et exigent des prestations impeccables. Par conséquent, le service de suivi des commande doit être parfait et offrir des informations fiables surtout quand le colis a été déposé chez un partenaire.

Commander en ligne selon le stock du magasin

La deuxième option consiste à rajouter une option de réservation sur le site du magasin. Ainsi l’acheteur n’est pas nécessairement obligé de payer à l’avance ou il peut annuler le paiement s’il change d’avis. Il sera attiré par le fait que souvent le commerçant n’exige pas de frais de transport, car il utilise son réseau habituel d’approvisionnement même s’il doit expédier votre commande depuis un dépôt. La visite dans le magasin est encore plus avantageuse, car elle peut déterminer le client à faire des achats supplémentaires. Les entrepreneurs ne doivent pas limiter leur offre à un seul type de livraison. Au contraire ils sont conseillé de proposer des services personnalisés.

Pour une livraison fiable qui vous permet d’optimiser les coûts des produits par unité, Viapost met à votre disposition un large choix de solutions de logistique et de transport. Son département de logistique connectée prend en charge toutes les commandes arrivées sur votre site Internet que ce soit du transport à l’adresse du client ou un retrait dans le magasin.

Post author

Laisser une réponse