Imprimerie, signalétique, communication : l’impact des technologies web

Les technologies web ont révolutionné les domaines de la communication et du marketing. Il s’agit notamment des secteurs de l’imprimerie, de la signalétique et de la communication par l’objet, où les annonceurs plébiscitent de plus en plus les services en ligne. Face à ces tendances de consommation, les acteurs de la communication doivent faire évoluer leurs prestations constamment.

Pour mesurer l’impact des technologies web sur les évolutions du secteur de l’imprimerie, Drupa Global Insights a réalisé une enquête à ce sujet en 2014, auprès de 1.100 dirigeants d’entreprise. Selon l’enquête, le domaine de l’imprimerie a connu une évolution très rapide grâce à plusieurs solutions innovantes telles que les QR codes, la réalité augmentée et les objets connectés. Face à ces tendances de consommation, les professionnels sont désormais contraints d’adapter leurs services aux attentes de leurs clients.

Les services web-to-print

En ce qui concerne la technologie web-to-print, elle facilite la création de catalogues de produits, de cartes de visite et de la documentation directement en ligne. Dans le domaine de la signalétique, les professionnels ayant créé un kakémono ou un totem en interne ont la possibilité de soumettre leurs créations à imprimer en ligne afin d’être livrés dans leurs locaux.

La personnalisation d’articles marketing

En ce qui concerne la communication via les objets publicitaires, les  annonceurs sont de plus en plus nombreux à personnaliser les articles directement en ligne, en téléchargeant le logo de leur société. S’ils le souhaitent, ils peuvent configurer également un message ou un slogan à apposer sur leurs tee-shirts et autres articles promotionnels. Pour trouver un prestataire spécialisé dans la communication par l’objet dans la même zone géographique, le réseau Centrale de Com® propose un service de mise en relation avec différents professionnels.

Les tendances de consommation dans l’imprimerie

Selon l’étude Drupa Global Insights, de nombreux annonceurs préfèrent personnaliser et commander leurs produits d’imprimerie et de signalétique directement sur Internet. Ces services leur offrent une meilleure flexibilité en matière de conditions de livraison. De plus, les technologies web leur permettent de bénéficier de services innovants, tels que l’impression intelligente et la conception de QR codes.

En ce qui concerne les QR codes, 50 % des répondants déclarent avoir utilisé cette technologie dans le cadre de leurs projets de conception d’emballages. Toujours dans le domaine du conditionnement, 41 % des professionnels de l’imprimerie proposent aux annonceurs des services d’impression personnalisée.

zA travers son enquête, le groupe Drupa recommande aux professionnels de l’imprimerie, de la signalétique et de la communication par l’objet d’adapter leurs prestations aux nouvelles technologies du web. De plus, ils devraient suivre de près les tendances et les projets de leurs clients, qui sont en constante évolution.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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