La communication responsable, une tendance dans les entreprises

En raison des effets de la pollution et du réchauffement climatique, le public est de plus en plus concerné par la protection de l’environnement. Au niveau international, les consommateurs sont de plus en plus réceptifs aux problématiques du développement durable. Cette tendance est confirmée en France par diverses lois et mesures contre le réchauffement climatique.

Ces pratiques se sont transmises au fil des années à l’environnement professionnel. Dans le cadre des campagnes marketing, les professionnels communiquent de plus en plus à travers les objets publicitaires respectueux de l’environnement. C’est le cas des sacs publicitaires fabriqués à partir de papier biodégradable, des instruments d’écriture recyclables ou encore des paniers gourmands qui contiennent des produits bio.

Un nouveau portail dédié à la communication responsable

L’association des agences-conseils en communication AACC vient de lancer un nouveau site dédié aux pratiques de communication responsables: http://communication-responsable.aacc.fr. C’est un portail qui propose des articles, des témoignages et des interviews sur la thématique de l’éco-communication. Il recommande également des outils et des pratiques aux professionnels dans les entreprises comme dans les associations.

La plateforme a été conçue dans le but de répondre aux professionnels et acteurs économiques au sujet de la communication responsable. Il s’agit également de les conseiller sur les campagnes marketing à mettre en place pour véhiculer une image verte de leurs marques.

Organiser des campagnes de communication écoresponsable

Selon plusieurs études sur les campagnes de communication dans les entreprises menée par la 2FPCO (Le Fédération Française de la communication par l’objet) et la ASI, les objets publicitaires font partie des supports de communication les plus rentables. En matière d’objets publicitaires écologiques, les professionnels ont le choix parmi les crayons et stylos recyclables, les sacs biodégradables ou encore les articles de papeterie écologiques. Dans les entreprises, on offre également des paniers gourmands composés d’huile d’olive, de vins et d’autres produits bio.

Pour la décoration des maisons comme pour les bureaux, les plantes publicitaires peuvent s’avérer être une idée originale de cadeau d’affaire. En matière de plantes, les agences de communication proposent des plantes dépolluantes qui sont très appréciées par leurs destinataires. On peut offrir aussi des kits de plantation pour une fleur, une plante du bureau ou même pour un arbre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse