La start-up FittingBox envisage de s’implanter en France et à l’international

Après son grand succès en France et à l’international, la start-up toulousaine FittingBox envisage d’ouvrir un nouveau siège à New York. La société s’est spécialisée au départ dans la conception d’une solution d’essayage virtuel de lunettes. Aujourd’hui, elle continue en se lançant dans le développement de plusieurs applications essentiellement pour les opticiens.

Créé en 2006 à Labège, le concept FittingBox repose sur la technologie de la réalité augmentée, qui permet aux utilisateurs d’essayer des lunettes sur Internet, sans devoir se rendre en magasin. Le concept est pratique notamment pour les personnes atteintes de myopie qui ont des difficultés à tester des nouvelles montures en raison de leur correction.

La solution FittingBox

Le concept FittingBox ne vise pas à détrôner les points de vente, au contraire, il permettra aux opticiens de trouver plus facilement des clients. En effet, l’essayage virtuel permet aux utilisateurs de trouver plus facilement une monture, mais ils doivent se rendre ensuite dans le magasin pour la suite des démarches. C’est une solution pratique et rapide, car elle permet de tester des dizaines de montures plus vite que dans un magasin.

FittingBox collabore avec le Ministère Français de la Recherche et a obtenu plusieurs prix de l’innovation. La société compte également des clients très célèbres, tels que Ray-Ban, Lacoste, Décathlon, Krys ou Glasses Direct.

Les applications Owiz

Après la solution d’essayage en ligne, FittingBox a récemment développé plusieurs applications pour accompagner les acteurs du domaine de l’optique. Les applications proposent des fonctionnalités pour tester des montures depuis un terminal mobile (borne, tablette numérique, etc.) ou encore pour dessiner une monture. Les applications utilisables depuis un écran seront très pratiques dans les locaux des opticiens, car elles permettent d’orienter les clients.

Pour les personnes ayant du mal à faire leurs choix, Owiz propose une application capable de proposer aux utilisateurs les montures les plus adaptées aux traits du visage et à leur style de vie. Ces applications sont en phase de lancement, mais enregistrent déjà plus de 1.450 précommandes.

Les implantations en France à l’international

Depuis sa création, FittingBox a développé son marché et compte plusieurs implantations en France à l’étranger. La société est présente sur tous les continent et réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export, dont près de 30 % aux Etats-Unis. Selon son dirigeant, son chiffre d’affaires a augmenté de de 36 % de 2012 à 2013.

En raison de son succès sur plusieurs continents, FittingBox compte aujourd’hui s’implanter aux Etats-Unis. Ce projet se concrétisera par l’ouverture de nouveaux bureaux à New York.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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