Le burn out : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Le burn out est également connu sous le terme d’épuisement professionnel et peut toucher toute personne qui doit faire face à un environnement hostile pendant plusieurs semaines. Les psychologues recommandent à ces personnes d’apprendre à mieux gérer le stress et de consulter un psychologue si la situation ne s’améliore pas.
harmony
En raison d’un changement de direction ou d’une mauvaise ambiance au bureau, le travail en entreprise est parfois vécu de façon moins agréable par certains salariés. Lorsque le malaise s’installe, il peut occasionner le stress, la fatigue nerveuse, la démotivation et l’absentéisme. Le malaise prolongé peut également entraîner une dépression aigue et pousse parfois au suicide.

Quelles sont les causes du burn out ?

Dans la plupart des situations tendues qui ne sont pas résolues, le malaise peut conduire au burn out. Il s’agit d’un stade critique que l’employé ne doit pas négliger afin de pouvoir continuer à travailler dans des conditions optimales et à vivre en bonne santé.

Les causes du burn out sont très nombreuses. Si certains salariés éprouvent du stress suite au changement de direction ou au remaniement des effectifs, d’autres rencontrent des difficultés à réaliser les tâches du quotidien à cause de la charge de travail trop importante ou de la mauvaise ambiance dans l’entreprise.

Conseils pour prévenir le burn out

Bien que le syndrome d’épuisement professionnel soit d’habitude rencontré chez les salariés qui travaillent dans une entreprise, les femmes au foyer éprouvent elles aussi du stress lorsqu’elles n’arrivent plus à gérer les activités du quotidien. Afin de surmonter plus facilement les difficultés de tous les jours, il est recommandé de commencer par mieux vous organiser, c’est-à-dire à bien maîtriser votre agenda. Une gestion du temps efficace vous permettra de réaliser vos objectifs professionnels et de mener une vie équilibrée. Si vous sollicitez un psychologue, il vous aidera à optimiser la gestion de votre temps et à prévenir le burn out.

Le psychologue-psychothérapeute Francesca de Rugeriis met à votre disposition son savoir-faire pour vous aider à surmonter vos difficultés et à mieux gérer votre agenda. Tout ceci vous aidera à prévenir le burn out et la dépression.

Suite à plusieurs rendez-vous avec Francesca de Rugeriis, vous pourrez apprendre à relativiser et à vous détendre dans les circonstances défavorables que vous rencontrez. De plus, elle peut vous donner des conseils pour réussir à trouver du temps pour vous, pour augmenter votre estime de soi et pour éviter le burn out.

Post author