Le fonctionnement des régimes de retraite pour les salariés du secteur privé

Il y a 2 ans, la validation des trimestres dans les régimes de base du secteur privé a été modifiée. Pour calculer votre retraite, il est important de connaître les méthodes de calcul en vigueur. Les spécialistes de la filière peuvent vous aider à calculer votre retraite de base et vous conseiller dans vos démarches.

Afin de vous préparer pour la fin de votre vie active, il est recommandé de faire appel aux services des experts en audit retraite. Avant de les contacter, renseignez-vous sur les méthodes de calcul pour mieux comprendre les conseils qu’ils vous donneront tout en tenant compte de votre propre parcours professionnel.

Les retraites des employés du secteur privé peuvent être versées en tenant comptes des régimes de base ou des régimes complémentaires. Durant leur vie active, les salariés financent leur retraite par le biais des cotisations d’assurance vieillesse. Ainsi, ces cotisations régulières leurs permettent de valider les trimestres pour le régime de base et, selon les cas, ils ont la possibilité de cumuler plusieurs points pour le régime complémentaire.

Les cotisations vieillesse de base sont versées non seulement par le salarié, mais également par l’employeur. Celles-ci portent sur une partie du salaire et sont génératrices de droits. Cette année, le montant maximum des cotisations s’élève à 1.609 euros bruts par mois. A noter que les travailleurs vivant dans les Dom-Tom (Guyane, La Réunion, Guadeloupe ou Martinique) sont affiliés à CGSS (Caisse générale de la Sécurité sociale).

Les critères de validation des trimestres varient considérablement pour les salariés qui ont travaillé dans le secteur privé et ceux qui ont travaillé dans le secteur public. Dans les régimes de base du secteur privé, afin de valider un trimestre, il est nécessaire d’avoir cotisé l’équivalent de 150 heures payées au Smic.

A présent, il est impossible de valider plus de 4 trimestres pendant une année. En 2016, le Smic horaire a été fixé à seulement 9,67 euros bruts. Pour valider une annuité complète, il faut verser avant la fin du mois de décembre 2016 non moins de 5.802 euros.

Les spécialistes de l’équipe Audit-retraite.fr possèdent plus de 40 ans d’expérience dans ce domaine et peuvent vous proposer des services sur mesure pour que vous réussissiez à préparer votre retraite. Ils vous accompagneront dans vos démarches en fonction de vos besoins et de votre profil.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse