Le funéraire, un marché tiraillé entre profits et respect de l’éthique

Les pompes funèbres étaient initialement un service public communal sous la responsabilité du maire. Dans les années 80, ce service a été progressivement confié à des partenaires privés, ce qui marqua le début de la commercialisation des obsèques mais aussi le début d’une concurrence hétérogène.

Le marché du deuil, un marché parfois peu scrupuleux

Le marché des pompes funèbres comprend des centaines d’enseignes indépendantes ainsi que des grands groupes tels que OGF PFG, Le Choix Funéraire et ROC ECLERC.

Certaines enseignes n’hésitent pas à profiter d’un moment de vulnérabilité pour s’enrichir. Leur but étant, pour la plupart d’entre elles, de proposer la facture la plus lourde possible, certaines alourdissent volontairement celle-ci avec des prestations qui ne seront pas réalisées.

L’ouverture à la concurrence des pompes funèbres a permis de faire émerger de nouveaux services tels que les contrats d’obsèques.

Les professionnels de la finance tels que les banques, les assurances, les mutuelles et les fonds d’investissement se sont ainsi emparés du marché du funéraire en proposant aux particuliers des contrats de prévoyance pour le futur défunt.

Des contrats pour bon nombre d’entre eux illicites, selon l’enquête de Secrets d’info sur France Inter. Les ententes ou bien les publicités déguisées entre le prestataire financier et une agence de pompes funèbres ne sont pas rares dans ce type de contrat.

Des nouvelles solutions funéraires plus éthiques

Avec un coût moyen de plus de 4 000 €uros pour réaliser des obsèques et des pratiques douteuses présentes sur ce marché, de nombreuses personnes cherchent des solutions moins coûteuses et plus éthiques pour dire au revoir à leur proche.

Le mouvement ATD Quart Monde accompagné d’un assureur, ATD NAO, et de l’agence funéraire Roc Eclerc ont créé un contrat d’obsèques à 4 euros par mois, le contrat le moins cher de France permettant à quiconque d’avoir des obsèques dignes tout en restant abordables.

Les agences funéraires peuvent également être à l’origine du changement. Par exemple, la Coopérative de pompes funèbres à Nantes, est une agence de services funéraires garantissant une gestion désintéressée des obsèques tout en préservant la dignité du défunt. Ce type d’agences funéraires, davantage connu au Canada, tend à s’installer en France aujourd’hui.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse