Les démarches de promotion du miel de France s’intensifient

Lors de la dernière Assemblée Générale de l’Union syndicale agricole au Lycée Agricole de Rouillon dans la Sarthe le 29 novembre 2014, Stéphane Le Foll, le Ministre de l’Agriculture, a annoncé sa démarche en faveur de la promotion du miel d’origine française. A cette occasion, il mettra en place également des mesures de soutien des apiculteurs locaux.

Le ministre Stéphane Le Foll a évoqué dans un premier temps le manque de visibilité sur l’origine du miel commercialisé en France. La plupart des pots de miel disponibles dans les supermarchés et dans d’autres magasins sont conditionnés en France, mais le miel est en général importé de Chine et d’autres pays.

Quelles mesures pour relancer le miel ?

Le Ministre de l’Agriculture a également observé que la production de miel en France ne parvient pas à répondre à la demande. Selon lui, les apiculteurs français produisent entre 16.000 et 18.000 tonnes de miel tous les ans, alors que l’on consomme en moyenne 40.000 tonnes de miel.

Cette baisse est due à l’augmentation du taux de mortalité des abeilles dans les ruches, qui peut être expliqué par plusieurs phénomènes : l’utilisation de pesticides dans l’agriculture locale, les conditions climatiques défavorables, les maladies des abeilles et le frelon asiatique. Ce dernier est un insecte parasite qui s’est développé rapidement et qui menace les ruches.

Face à ces tendances, le Ministre de l’Agriculture a proposé plusieurs mesures pour relancer la production de miel et pour promouvoir le miel d’origine française. Etant donné que le frelon asiatique inquiète de plus en plus les apiculteurs, il a également annoncé son intention de le classer comme nuisible de catégorie 1. Actuellement, il est classé nuisible de catégorie 2.

Renforcer les démarches de protection des abeilles

Etant donné que le milieu rural est devenu moins favorable à l’apiculture, certains acteurs tels que la société Apiterra encouragent et aident les entreprises et les collectivités locales à installer des ruches sur leurs toitures. Cela permet d’offrir aux abeilles un environnement propice à leur développement et de développer l’apiculture urbaine.

Une fois les démarches d’installation terminées, les professionnels Apiterra accompagnent les entreprises et les collectivités locales dans l’entretien des ruches et dans la récolte de miel. Ils réalisent ainsi une ou plusieurs visites par an et peuvent organiser des animations à la demande de certaines structures. Par exemple, des formations à la récolte de miel pour le personnel d’une entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse