Les engagements d’un notaire et la gestion de la relation client

Tout comme le médecin de famille, le notaire peut proposer ses services à une famille. Le médecin est présent à côté de ses patients pour les conseiller et les écouter. De la même manière, les clients peuvent exprimer leurs difficultés et leurs secrets à leur notaire. A ce stade, la relation de confiance est indispensable.

Le notaire est tenu de rester discret face à des informations concernant leurs clients ou leurs contrats ce qui veut dire qu’il doit respecter le secret professionnel dans l’exercice de son travail. Selon le texte législatif, chaque signataire peut choisir librement son notaire. Aujourd’hui, quand le notaire trouve l’intérêt contradictoire entre les parties, il doit les notifier qu’il leur est permis de recourir à un autre notaire.

Les parties disposent-elles toujours d’un libre choix de notaire ?

Il faut noter que dans certains actes, le professionnel du notariat n’est pas désigné à bon droit par les signataires contractants, donc il leur est ordonné. Dans ce cadre, le notaire agit comme un mandataire de justice. Quand il est nommé afin d’intervenir à la vente publique d’un immeuble ou à la liquidation d’une union entre couples à l’issue de la procédure de divorce, les parties n’ont pas le choix. À ce stade, le choix de notaire revient à la justice selon les législations liées à la compétence territoriale. Bien entendu, il est envisageable de solliciter le soutien ou le conseil de son notaire ordinaire.

L’intervention de l’officier dispose un coût qui ne fera pas partie des frais d’acte notarial. Si vous avez besoin d’aide sur l’authentification de votre contrat, le choix de votre statut d’entreprise ou encore la protection de votre patrimoine personnel et professionnel, il vous suffit de faire appel à un notaire pour la création d’une entreprise.

L’impartialité et les frais de notaire

Le notaire doit intervenir pour l’intérêt de chaque partie. Il informe de leurs droits, obligations et charges résultantes des contrats juridiques établis. De plus, ce fonctionnaire public conseille les parties en toute impartialité. Ce dispositif réglementaire n’est pas récent, car il y a déjà longtemps, les instituts de formation pour le notariat le considèrent toujours et l’apprennent à tous les futurs notaires. Même si l’intérêt de chaque partie est contradictoire, le notaire se doit toujours de faire preuve de neutralité. Pour cela, il serait tenu d’assister les signataires à signer un acte juridique valide, fiable et apportant à chacune un intérêt commun.

À l’égard des frais de notaires, le nombre de notaires n’aura pas un impact sur le tarif de leur frais. Ils peuvent se partager leurs salaires, mais le notaire qui maintient la minute obtiendra plus. S’il s’agit d’une affaire plus délicate, le fonctionnaire public peut réaliser des œuvres spécifiques consistant à améliorer sa recherche. À cet effet, il peut demander un tarif spécial.

Post author

Laisser une réponse