Les solutions de gestion des créances clients les plus courantes dans les entreprises

Pour recouvrir les créances clients, certains chefs d’entreprise optent pour une action à l’amiable, alors que d’autres préfèrent la procédure judiciaire. Les actions à l’amiable permettent d’habitude de préserver les contrats commerciaux avec les clients. Par conséquent, il est recommandé de commencer par une action à l’amiable et de continuer par une procédure judiciaire seulement si les démarches précédente n’ont pas eu de résultats.

Compte tenu des règlementations en vigueur, il n’est pas toujours très facile de recouvrir les créances clients. Les credit managers possèdent le savoir-faire nécessaire pour prendre en charge différentes tâches, à partir de la prévention du risque jusqu’au pilotage du contentieux, en passant par le recouvrement des créances clients.

Préserver ses relations commerciales

Selon une étude récemment réalisée par le spécialiste du courtage et conseil en risque client AU Group et par l’Association française des credit managers et conseils (AFDCC), un grand nombre d’entreprises en France mettent en œuvre diverses pratiques à l’amiable pour recouvrir leurs créances. Au cas où les actions entreprises ne conduisent pas aux résultats escomptés, les dirigeants se voient parfois dans l’obligation de commencer une procédure judiciaire pour recouvrir les créances clients. Il faut toutefois préciser que, s’ils ont recours à une action à l’amiable, ils ont la possibilité de préserver plus facilement la relation commerciale avec leurs partenaires d’affaires.

Le rôle des experts en recouvrement à l’amiable

Si les décideurs optent pour une procédure judiciaire, il est très probable que les relations professionnelles avec leurs clients se détériorent au fur et à mesure. Dans certaines situations, elles peuvent être rompues pour toujours. Les actions à l’amiable représentent la solution la plus efficace, à condition qu’elles soient réalisées par des professionnels spécialisés dans le recouvrement créances. En outre, elles sont généralement moins coûteuses que la plupart des procédures judiciaires. En tenant compte de tous ces aspects, il est conseillé de bien réfléchir à votre plan d’action avant de commencer toute procédure judiciaire. En outre, il est essentiel d’analyser les inconvénients et les avantages d’une telle décision, ainsi que les conséquences sur votre business.

Les professionnels d’Atradius vous accompagnent dans l’élaboration de votre plan d’action et vous aident à prendre toutes les mesures nécessaires pour réussir le recouvrement amiable. S’il n’est pas possible d’arriver à un accord avec vos partenaires d’affaires, les experts d’Atradius vous accompagnent pour entreprendre une procédure judicaire tout en respectant les lois en vigueur. Le rôle des experts de son équipe est de vous accompagner dans la réalisation de vos projets et de vous donner des conseils personnalisés pour que vous puissiez négocier un plan de paiement satisfaisant.

Post author

Laisser une réponse