Le management des projets humanitaires, une porte d’entrée dans la vie active

Avec l’essor des projets humanitaires dans diverses zones géographiques, le management des projets humanitaires est devenu une source de création d’emploi. C’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants décident de suivre un Master humanitaire, leur permettant de commencer leur carrière dans une ONG ou dans un établissement social.

Les formations dans le domaine humanitaire s’adressent à tous les profils, y compris les étudiants, les professionnels en début de carrière et les professionnels à la recherche d’un projet de reconversion. Cependant, les personnes souhaitant se lancer dans une carrière humanitaire doivent développer leurs compétences et leurs qualités.

Suivre une formation en gestion des projets humanitaires

Les structures spécialisées dans la gestion de projets humanitaires sont en permanence ouvertes à de nouveaux profils mais privilégient les personnes ayant des compétences dans des domaines tels que la gestion des projets et la communication interculturelle. Les connaissances approfondies en anglais ou en d’autres langues étrangères sont également recherchées.

Dans l’objectif d’aider les professionnels à intégrer un établissement humanitaire l’Ircom propose une formation de 2 ans en « Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale » donnant droit à un diplôme master “ management de la solidarité internationale et de l’action social », délivré par son université partenaire et co-signé par l’Ircom. Cette formation donne également accès à un titre RNCP de niveau 1.

Cette formation permettra aux étudiants d’acquérir des compétences en management, géopolitique et histoire de la solidarité nécessaires pour réussir leurs carrières. Pendant les 2 années d’études, les étudiants pourront s’impliquer dans des missions terrains et gérer des projets pour des ONG et d’autres établissements sociaux.

Quels sont les débouchés des formations humanitaires ?

Les étudiants des formations humanitaires ont plusieurs pistes à leur disposition pour démarrer leur carrière. Ils peuvent ainsi prendre en charge des projets locaux et internationaux, ainsi que des postes de direction dans des établissements sociaux.

Les profils intéressés par les projets entrepreneuriaux ont la possibilité de créer une entreprise solidaire. Il s’agit d’une entreprise engagée en faveur de la protection de l’environnement, du commerce équitable ou encore des projets dans le secteur médico-social. Ils pourront créer ce type d’entreprise individuellement ou en collaboration avec leurs futurs associés. En ce qui concerne les projets entrepreneuriaux, la formation Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale de l’Ircom représente un choix intéressant, qui s’adresse à des profils variés.

Post author

Laisser une réponse