Les noms de domaine, un capital immatériel stratégique pour les entreprises

Sur le marché du nommage des sites Internet, le choix des noms de domaine représente une démarche stratégique aussi importante que le dépôt d’une marque. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises gardent leurs noms de domaine inutilisés dans l’objectif de les revendre à des tiers.

Les noms de domaine inutilisés s’appellent également domaines parqués. Ces sites disposent d’une seule page, qui informe les internautes que le site est en construction ou sera accessible prochainement. Les propriétaires des domaines parqués sont soit des professionnels, soit des registrars.

Les domaines parqués peuvent être utilisés pour la diffusion de publicités

Selon les projets de leurs propriétaires, les domaines parqués peuvent être des sites en construction ou des sites en cours de revente. En attendant la mise en ligne d’un nouveau site ou la transaction, de nombreux propriétaires louent l’espace publicitaire disponible pour la diffusion de bannières publicitaires. C’est une méthode pour rentabiliser les frais de renouvèlement du domaine pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

La valeur des noms de domaine varie selon plusieurs facteurs

Tout comme les marques, les noms de domaine constituent un capital immatériel pour les entreprises. Ces dernières réservent un ou plusieurs domaines dans l’objectif de créer des sites Internet et promouvoir leurs produits et leur savoir-faire. Une fois lancés, les sites Internet servent de supports pour de nombreuses campagnes publicitaires ainsi que pour les campagnes e-mailing.

Lorsque les propriétaires décident de mettre en vente leurs noms de domaine, la valeur de chaque domaine dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, la valeur monétaire d’un domaine parqué dépend des mots qui le composent et du potentiel du secteur d’activité. Si le domaine a accueilli un site d’entreprise pendant plusieurs années, il peut offrir également un bagage SEO important, notamment s’il est bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Gérer les noms de domaine et les opérations de revente

Pour bénéficier d’un accompagnement dédié dans leurs démarches liées à la gestion des noms de domaine, les entreprises ont la possibilité d’utiliser la plateforme Nom-domaine.fr. Cette plateforme leur permet de réserver des noms de domaine, de vérifier leur disponibilité ainsi que de gérer les projets de revente. Elle s’adresse à toutes les sociétés, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité.

Post author

Laisser une réponse