Plante verte : pourquoi il faut cultiver son jardin au bureau ?

Une touche de verdure dans votre bureau pour améliorer votre bien être, c’est ce que préconisent plusieurs études sur le sujet. Selon diverses universités anglo-saxonnes, la productivité des salariés pourrait être accrue de 15% dans un environnement de travail agrémenté de plantes vertes. Alors pour améliorer votre bien-être, pourquoi ne pas mettre une petite plante au milieu des pots à crayons, du téléphone ou de votre écran d’ordinateur ?

Des nouveaux ordinateurs, des nouveaux bureaux, des séminaires de formation ? Il y a parfois plus simple et surtout moins couteux pour augmenter la productivité et la satisfaction de vos employés : quelques plantes et fleurs d’intérieur suffiraient. Avec les premiers jours de l’été qui arrivent, certains de vos collègues de bureau ont commencé à installer des pots verdoyants sur leurs bureaux. Et vous ?

Vers la fin du « Lean management »

Les conclusions de cette étude sont en désaccord avec la philosophie appliquée aujourd’hui au travail et avec le « Lean management ». Le Lean management et son dérivée le « Lean office » est un mode de management utilisé depuis les années 1990, qui suggère que plus le lieu de travail est dépouillé, meilleure sera la production. Cette philosophie a fait de nombreux adeptes parmi les patrons des entreprises, car cela signifiait une réduction des dépenses tout en augmentant la productivité.

Dans la conjoncture actuelle, où le chômage est redouté et les entreprises cherchent à faire des économies pour éviter la réduction d’effectifs, il est en effet délicat d’investir dans des plantes et d’autres achats jugés futiles. En revanche, supprimer les plantes vertes de vos espaces de travail n’est pas la bonne méthode, cela serait une erreur physiologique et économique. En effet, l’apport de verdure dans un espace aurait diverses vertus. Dans un premier temps, dans un espace artificiel tel qu’un bureau, les plantes vertes sont perçues comme une bouffée d’air frais, au sens figuré comme au sens propre, car certaines plantes sont capables de filtrer l’air, parfois plus polluée dans les espaces confinés que dans la rue. De plus, les plantes apporteraient un supplément de bien-être chez le salarié et montreraient que le manager pense au confort de ses collaborateurs.

Quelles plantes choisir pour votre bureau ?

Si vous souhaitez donner de la vie à votre bureau et le personnaliser avec de la verdure, il y a quelques conseils à suivre. Dans un premier temps, choisissez une plante qui sera adaptée aux conditions de lumière. Ensuite, on préféra une plante qui supporte les températures élevées en hiver, ce qui est relativement rare. Et enfin, on privilégiera une plante qui accepte des séjours sans eau, car lors de vos congés par exemple il est difficile d’imposer sa plante à un collègue.

Il faudra donc opter pour des plantes simples, telles que les ficus, les chlorophytum ou les sansevieria. Ces plantes sont incroyablement résistantes et simple d’entretien. Vous pouvez également choisir des orchidées, elles durent très longtemps. Avant de choisir votre plante, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans une pépinière, telle que les Pépinières du Val d’Erdre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse