Protection antivirus : solutions pour les clés USB à utilisation professionnelle

Les clés USB sont de véritables porte-documents électroniques pour les professionnels, mais parfois également des porteurs de virus et de logiciels malveillants. Comme tous les autres disques amovibles (lecteur CD, lecteur DVD, disques durs, cartes flash), les clés USB transmettent parfois les virus aux PC et à tous les autres terminaux connectés au PC.

Pour se protéger contre le risque de transfert d’un disque amovible à un PC, Usine-digitale.fr recommande la nouvelle borne de décontamination USB. Selon Security Intelligence Report, les clés USB sont les terminaux les plus susceptibles de contaminer un PC, car elles sont les outils de stockage de fichier privilégiés dans les entreprises. De plus, les virus peuvent se propager très facilement en en seulement une seconde, par la simple insertion de la clé USB ou par l’ouverture des fichiers.

Comment peut-on savoir si l’ordinateur a été contaminé ?

Lorsqu’un ordinateur a été infecté par l’insertion d’un disque dur, on peut le savoir en vérifiant plusieurs éléments. Tout d’abord, si on clique deux fois sur les fichiers sans qu’ils s’ouvrent, cela peut être le symptôme d’un virus ou d’un logiciel malveillant.

D’autres utilisateurs observent la présence de fichiers et documents inconnus sur leur disque dur, ou encore d’un fichier AutoRun.inf qui s’exécute automatiquement dès qu’on insère une clé USB. Ce sont d’autres symptômes de contamination et les professionnels recommandent de ne pas les ouvrir.

La borne de décontamination USB

Dans l’objectif d’éviter la propagation des virus d’une clé USB vers un PC ou l’inverse, plusieurs mesures existent. Parmi les solutions les plus performantes, la borne de décontamination (USB malware cleaner) analyse les fichiers des disques amovibles et met en quarantaine les virus détectés. Ensuite, les professionnels peuvent utiliser le disque amovible en toute sécurité, sur plusieurs PC de la société.

Pour garantir une protection efficace contre tous les virus, la borne est mise à jour régulièrement, ce qui lui permet de détecter tous les nouveaux virus et logiciels malveillants, même les plus récents.

Les autres solutions pour éviter la propagation de virus

Les entreprises qui souhaitent garantir la sécurité des données peuvent fournir à leur personnel des clés USB de la société, qui sont déjà protégées par le biais d’un logiciel « vaccin ». Comme les clés USB sont devenues des fournitures de bureau dans certaines entreprises, elles servent souvent d’objets publicitaires que les professionnels offrent à leurs partenaires d’affaires. A cet effet, les sites tels que Promokey proposent une multitude de modèles personnalisable en ligne, depuis leurs fiches produits.

Les professionnels qui souhaitent protéger une clé USB professionnelle ont également la possibilité de télécharger un logiciel de type USB Immunizer ou d’utiliser une solution cloud telle que Panda Cloud Antivirus. Cette dernière permet de désactiver l’auto-exécution des disques amovibles et de protéger le fichier AutoRun.inf. C’est une solution simple et conviviale, à utiliser en complément de l’antivirus du PC.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse