Quand les objets promotionnels s’inscrivent dans la logique d’« inbound marketing »

Ces dernières décennies, les pratiques du marketing ont évolué considérablement. Les stratégies qui donnaient beaucoup de résultats dans les années 1990 ne sont plus d’actualité et risqueraient d’être perçues comme intrusives. Si vous êtes à la recherche d’idées novatrices pour réussir sur des nouveaux marchés, les experts vous recommandent de vous informer d’abord sur les méthodes de l’« inbound marketing ».

A l’opposé du marketing traditionnel, de concept d’« inbound marketing » ou le marketing entrant propose aux marketeurs une stratégie moins intrusive et plus qualitative. Le concept consiste à analyser les besoins des clients et prospects afin de proposer des services personnalisés.

Comprendre le concept

L’« inbound marketing » se propose ainsi de remplacer les pratiques intrusives (campagnes de phoning, appels redondants et inutiles, campagnes d’emailing et de fax mailing dont les destinataires n’ont pas besoin, publicité à la radio et à la TV) par les contenus de qualité (tutoriels vidéo, démos, fiches-conseils, infographies, témoignages clients, newsletters, etc.). Ces contenus à valeur ajoutée permettront de capter l’intérêt des consommateurs et les faire adhérer sans faire appel aux techniques publicitaires traditionnelles.

La stratégie « inbound » permettra aux entreprises de cibler de nouveaux marchés en jouant la carte de l’originalité, de la spontanéité et de la qualité. Tout ceci pour faire adhérer les clients à son concept et devenir un potentiel ambassadeur de la marque sur les réseaux sociaux et les différents sites d’avis client.

Les cadeaux d’entreprise qui s’intègrent dans la stratégie « inbound »

A l’heure où les responsables marketing adhèrent au concept « inbound » et où la proximité s’installe dans la relation client, les cadeaux d’affaires et les objets promotionnels ne sont pas des pratiques obsolètes. Au contraire, ils constituent un moyen de renforcer la qualité de la relation client et d’apporter plus de confiance.

De nombreux professionnels se servent des objets promotionnels pour construire une relation de proximité et durable avec leurs partenaires. A cet effet, ils préparent des gadgets high-tech, des articles d’écriture et d’autres accessoires de bureautique à l’horizon des séminaires et d’autres événements. Tous ces objets sont personnalisés à leur effigie et leur permettent de rester dans la mémoire de leurs bénéficiaires pendant plusieurs mois.

Lorsqu’ils visitent leurs clients les plus importants dans leurs locaux, certains managers préparent des cadeaux individuels personnalisés. Ce sont en général des articles haut de gamme permettant de remercier un client suite à la signature d’un contrat et de pérenniser les partenariats.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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