Quand les patrons de PME jouent aux pères Noël…

La part des petits patrons prêts à offrir une prime à leurs salariés pour Noël progresse de 18 points cette année, indique un sondage OpinionWay.

En cette fin 2013, les patrons seront plus généreux avec leurs salariés. C’est ce qu’indique un sondage OpinionWay réalisé pour l’Observatoire Banque Palatine des PME/ETI.
Selon ce baromètre, 70% de ces « petits » patrons se disent prêts à mettre la main à la poche pour offrir une prime de Noël à « certains » (la précision est importante, NDLR) de leurs salariés. Un résultat en hausse de 18 points par rapport à 2012.

Mieux : environ 30% des chefs d’entreprise interrogés envisagent de récompenser tous leurs salariés. Là aussi, c’est plus qu’en 2012 (entre +5 et +10 points).

Rassurer ses équipes et ses clients

Comment interpréter ce surcroît de générosité alors que les signes de reprise économique sont toujours aussi faibles ? Après cinq ans de crise et d’effort, l’heure est sans doute venue pour les patrons de relancer la motivation de leurs salariés et de soigner leurs prospects dans le but de les rassurer.
Toujours selon OpinionWay, 50% patrons de PME-ETI envisagent d’«offrir des cadeaux de fin d’année à leurs clients », contre 40% en 2012.  32% des sondés se disent même sûrs de le faire.

60% des patrons de PME souhaitent faire de même avec l’ensemble de leur personnel (pour 32%, c’est même une certitude). Là encore, ce résultat progresse de 14 points par rapport à fin 2012.

Post author

Laisser une réponse