Quel outil pour alléger les tâches comptables ?

Les règles de la comptabilité évoluent très vite à mesure que la législation change et qu’une nouvelle norme chasse l’autre.

comptabilité
Les chocs de simplification promis par les gouvernements successifs ne se sont guère fait sentir dans les bureaux de comptabilité. Soumis à d’incessantes évolutions législatives, l’exercice reste le noyau dur des missions administratives que les entreprises doivent remplir chaque jour. Pour se simplifier la tâche et s’éviter la charge financière d’une externalisation du service, les dirigeants ont recours à des logiciels informatiques qui dématérialisent la paperasse et raccourcissent les procédures. En permettant une gestion collaborative des ressources, des accès directs et une actualisation permanente des données, les technologies connectées ont encore introduit de nouvelles flexibilités dans les pratiques : c’est le cas de Fizen, solution de pilotage en ligne principalement déployée auprès des petites structures dépourvues d’un personnel suffisant pour assumer la lourdeur de ces tâches quotidiennes. Le produit, édité par la société d’expertise comptable ECL Direct, via sa filiale éponyme, cible en priorité les artisans, les commerçants, les entrepreneurs et les travailleurs des professions libérales.
« Avec ce système automatisé, il n’y a aucune donné à saisir, aucune connaissance comptable à avoir et aucun rapprochement bancaire à faire » promet ECL Direct.

Synchronisation réelle avec la banque

La connexion à l’outil se fait depuis un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette numérique. D’emblée, l’utilisateur accède à un tableau de bord qui fournit intuitivement une synthèse récapitulative des principaux indicateurs de l’entreprise. Un suivi du chiffre d’affaires est restitué sous la forme d’un graphique, de même qu’une estimation précise de la trésorerie disponible, le prévisionnel des dépenses à venir dans l’ordre croissant de leur importance, les ratios-clés, les factures en cours de règlement et le niveau des recettes et des dépenses.

Ce baromètre évolue dans un environnement sécurisé et offre au dirigeant « une vision globale et de la situation financière de son entreprise » soulignent les concepteurs du programme.
L’instantanéité du logiciel se révèle plus franchement encore dans son service de synchronisation qui le relie en temps réel avec un réseau partenaire de 230 banques. Grâce à cette fonctionnalité, les données comptables sont mises à jour en permanence à mesure que les opérations sont réalisées : virements, encaissement, décaissements, impôts…L’automatisation du processus permet ainsi à l’utilisateur d’accéder à sa plateforme Fizen comme s’il consultait en direct les relevés de sa banque en ligne.

Post author

Laisser une réponse