Quelques statistiques concernant l’utilisation de Twitter en France

Twitter est un réseau social de micro-blogging. Une infographie a récemment mis en avant quelques données sur les utilisateurs français de Twitter : profils socio-démographiques, centres d’intérêts, utilisation mobile, …

Avant de se concentrer sur les utilisateurs français, faisons un petit tour d’horizon des statistiques concernant Twitter au niveau mondial. Ce réseau social regroupe environ 241 millions d’utilisateurs actif par mois. Parmi eux, on retrouve 9 millions de TPE et PME. Cependant, Twitter a 500 millions de visiteurs mensuels uniques qui n’ont pas de compte. En moyenne, 500 millions de tweets sont postés chaque jour.

Profils des twittos français

En France, Twitter regroupe 2,3 millions utilisateurs. La majorité des twittos sont des hommes (55%). Seul 45% des utilisateurs de Twitter sont des femmes. La population de 16 à 24 ans est la plus représentée sur ce réseau social. On peut remarquer que plus les personnes sont âgées, moins elles sont présentes sur Twitter. C’est pourquoi, 54% des twittos français n’ont pas d’enfants dans leur foyer. 40% des utilisateurs sont célibataires alors que 55% sont soit en couple soit mariés.

Des centres d’intérêts divers et variés

Dans l’ordre, les principaux centres d’intérêt des utilisateurs de Twitter en France sont : la musique (70%), les films et le cinéma (66%), les sciences et les technologies (55%), les voyages (49%), les jeux vidéo (47%) et le sport (44%).

La télévision, de plus en plus connectée avec les réseaux sociaux

Actuellement, de nombreuses émissions de télévision et films mettent un hashtag en avant afin que ce dernier soit repris sur les réseaux sociaux. En moyenne, une personne sur deux utilise régulièrement Twitter avec la TV.

Les marques et les utilisateurs de Twitter

De nombreuses marques et entreprises communiquent désormais sur le réseau social Twitter. Ce réseau social est très pratique pour communiquer auprès d’une cible B to C. La plupart des marques et des entreprises françaises confient la gestion de leurs réseaux sociaux à des agences de communication ou spécialisées dans le web comme l’agence de webmarketing 1789.fr.

Les internautes suivent des marques pour plusieurs raisons. La moitié suit des comptes d’entreprises afin de pouvoir être informé rapidement des nouveaux produits et services proposés. Pour 49% des twittos, ils suivent une marque uniquement car ils l’apprécient. 42% sont intéressés par les tweets des marques concernant des promotions ou des soldes. Les contenus intéressants et divertissants attirent 34% des utilisateurs de Twitter à suivre une marque. Tandis que 30% suivent une marque uniquement pour les jeux concours.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse