Réussir sa carrière : l’impact des formations en alternance

Le marché national, tout comme le marché international, est devenu de plus en plus exigeant ce qui implique pour les potentiels employés d’avoir non seulement des compétences pertinentes pour leur secteur d’activité, mais aussi de l’expérience. Pour cela, de nombreux étudiants se dirigent vers les formations en alternance qui leur permettent de suivre à la fois des cours à l’école et de travailler dans une entreprise.

En  plus  des  formations  à  temps  plein,  les  étudiants  peuvent  suivre  aussi  les cours des formations  en alternance. Malgré le fait qu’un nombre de plus en plus élevé de  jeunes se dirigent vers les formations en alternance pour acquérir des compétences à mettre en pratique dans des  entreprises,  cette forme d’enseignement reste très exigeante. L’alternant doit faire face tantôt aux exigences des professeurs, tantôt aux demandes de l’entreprise où il travaille.

L’objectif de celui-ci est, par conséquent, obtenir un diplôme  et,  dans  un  même  temps, acquérir de l’expérience professionnelle. Pour accomplir son objectif, l’alternant doit parfaitement s’organiser,  car  la  vie d’étudiant rencontre la vie de salarié avec toutes les responsabilités afférentes. En plus, il doit faire preuve de rigueur et de patience pour qu’il ne délaisse pas l’une au profit de l’autre. A cela, s’ajoute une forte motivation pour compenser les possibles désavantages rencontrés au cours des années d’apprentissage. Un aspect assez important à souligner est le fait que l’alternant­salarié  n’a plus de vacances scolaires, mais seulement des congés payés ce qui l’oblige à optimiser son temps libre.

De  l’autre  côté,  les  entreprises  voient  cette  formation,  en  alternance,  comme  un investissement de leur part puisqu’elles accueillent les étudiants et leur offrent la possibilité de  gagner de  l’expérience  et de mettre en pratique les compétences déjà  acquises. Les étudiants ont ainsi la chance d’apprendre des savoir-faire, nécessaires pour leur carrière et leur  développement  professionnel. De plus, l’Etat  offre  des  avantages considérables  aux entreprises qui engagent des étudiants, plus exactement ces  entreprises  peuvent  bénéficier d’exonérations de charges sociales, ainsi que d’autres avantages fiscaux et aides nationales et régionales.

Ircom est  une  école  supérieure  privée  à  Angers  qui  a  gagné  son  renom  grâce  aux formations  de  qualité  qu’elle  propose. École supérieure  de référence, Ircom s’est  donnée comme objectif de former des leaders et des décideurs compétents et responsables. Ainsi, les étudiants  acquièrent  les  savoir-faire indispensables pour leur carrière  et  développent un savoir-être à part, qui met en  valeur la vision chrétienne de l’engagement de l’homme au travail.

L’Institut  Mac  Luhan  de  l’Ircom  propose  un master  en communication, dont la deuxième année s’effectue  en  alternance au rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. Pendant  cette  période,  les  étudiants  suivent des cours afin d’acquérir les compétences et les techniques qu’ils mettent immédiatement en pratique dans leur entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse