Tout savoir sur les rampes d’accès fixes

Selon les lois en vigueur, les établissements recevant du public (ERP) doivent installer une rampe d’accès. Compte tenu des particularités des espaces extérieurs, il est possible d’opter pour une rampe d’accès amovible ou fixe. Les rampes fixes quant à elles doivent être antidérapantes et disposer de chasse-roues des 2 côtés.
handicap-nb
Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation d’installer une rampe d’accès PMR à l’entrée. Pour mener à bien votre projet tout en respectant les normes en vigueur, pensez à faire appel aux services des professionnels qualifiés.

Les solutions pour éviter une dénivellation

Dans toutes les régions de France, les établissements recevant du public doivent respecter la loi de janvier 2015 portant sur les conditions d’accès dédiées aux personnes à mobilité réduite. Pour éviter une dénivellation, vous pouvez vous faire installer une rampe fixe. Celle-ci peut être construite sur le cheminement extérieur du bâtiment ou intégrée à l’intérieur du bâtiment. Vous avez également la possibilité de choisir une rampe posée avec emprise sur le domaine public ou, selon les cas, un modèle amovible avec sonnette. Le système à sonnette permettra à la personne handicapée de signaler sa présence au personnel de l’établissement.

Quelles sont les qualités techniques des rampes fixes ?

Avant d’installer une rampe fixe, il est recommandé de bien réfléchir à ses caractéristiques techniques obligatoires. Selon les règlementations en vigueur, elle doit être antidérapante et suffisamment large pour accueillir une personne en fauteuil roulant. Cela signifie qu’elle doit supporter un poids supérieur à 300 kg et qu’elle dispose de chasse-roues des 2 côtés. Les professionnels vous conseillent d’éviter les modèles fabriqués en matériaux transparents pour réduire les accidents. En effet, la rampe devrait être contrastée pour être visible auprès de tous les utilisateurs, y compris par des personnes malvoyantes. Si nécessaire, les professionnels peuvent vous proposer diverses solutions pour augmenter la visibilité des rampes d’accès.

Avec une forte expertise dans de la conception de solutions de signalétique et de rampes d’accès, les spécialistes de Toutelasignaletique.com vous offrent des solutions sur mesure pour vos projets. Selon vos besoins, vous pouvez commander sur leur site des signalétiques pour PMR, des antidérapants, des bandes d’éveil à la vigilance, ainsi que des signalétiques en relief et des signalétiques d’aide à l’orientation.

Post author