Zoom sur la transformation numérique des entreprises

Le salon Documation dédié à la gestion de l’information stratégique en entreprise tiendra sa 22ème édition les 6 et 7 avril 2016 au parc des expositions de Paris (Porte de Versailles).

Comment comprendre la transformation numérique et s’y préparer quand on est chef d’entreprise, responsable RH ou archiviste? Quelle vision adopter pour l’avenir à l’heure où la dématérialisation des documents se généralise ? Quelle méthodologie mettre en place pour gérer ce flux continuel d’informations et tirer le meilleur parti du Big Data ?

Voilà les questions auxquelles Documation 2016 se proposera de répondre les 6 et 7 avril prochains lors de son salon annuel organisé au parc des expositions de Paris (Porte de Versailles). L’évènement se déroulera conjointement au premier Data Intelligence Forum afin d’offrir un panorama complet des enjeux à venir dans le registre de l’information stratégique née de la révolution digitale.

Un plateau de 150 exposants enrichira un programme de 120 conférences et ateliers à l’intention des professionnels de la GSI (Gestion stratégique de l’Information) et autres acteurs spécialisés dans le management de la data. A ce titre, Documation s’emploie, chaque année, à fédérer sur place l’ensemble des directions métiers (RH, finance, marketing/communication, achats…), avec les DSI et les professionnels de l’information (archivistes, records managers, veilleurs, Knowledge managers…).

Déployer un réseau social en entreprise

Le salon s’articulera autour de cinq grands pôles thématiques axés, pour les deux premiers, sur la documentation et la dématérialisation des contenus. Les trois suivants aborderont le Social/Collaboratif, la Veille/Content Intelligence et la Gouvernance.

En suivant ce fil rouge, le public aura accès à quatre conférences plénières qui s’appuieront sur l’expertise de professionnels pour dégager les tendances du moment et ouvrir un débat sur les pratiques innovantes: les réseaux sociaux d’entreprise, la gouvernance 2.0, le cloud, l’archivage électronique, la digitalisation des clients et usagers seront au cœur des sujets traités (mercredi 6 avril à 9h30 et 16h30, et jeudi 7 à 9h30 et 12 heures).

Parmi les autres temps forts, un atelier spécifique animé par le CXP Group (conseil et analyse en solutions logicielles) s’adressera aux porteurs de projet et leur proposera, le cas échéant, un accompagnement personnalisé. Avant de s’engager dans le déploiement d’un RSE, les attentes et besoins des managers seront décryptés et analysés dans le cadre du Social Project Bar assuré par les spécialistes du cabinet Lecko. Enfin, la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) tiendra salon pour échanger sur certaines des grandes problématiques posées par le numérique : la confidentialité, l’intégrité et la protection des données.

Préincription

Informations pratiques
Les 6 et 7 avril 2016
A Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.2
Mercredi 6 avril : 9h00 – 18h30
Jeudi 7 avril : 9h00 – 18h00
Le salon est exclusivement réservé aux professionnels.
Pour les étudiants, accès uniquement le jeudi 7 avril à partir de 14h
Entrée gratuite sur présentation aux hôtesses d’accueil du salon d’une carte d’étudiant
– Bac + 2 minimum
– Tenue correcte exigée
– Groupe de 5 personnes maximum avec un accompagnateur

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).