10 clés pour améliorer votre communication visuelle

La communication visuelle est cruciale pour toute entreprise. Elle doit refléter l’univers et les valeurs de la marque, tout en transmettant un message à votre cible. Voici 10 principes à analyser et à en tenir compte pour réussir vos campagnes de communication graphique.

Élaborez une identité claire

La première étape à faire consiste à définir l’identité visuelle de votre marque. Cela passe notamment par la création d’un logo qui doit être immédiatement identifiable. Il est aussi important d’élaborer une charte graphique, c’est-à-dire un ensemble de principes à suivre afin que les différents aspects de la communication visuelle soient cohérents.

Travaillez le message

Définissez les objectifs de votre campagne de communication visuelle. Souhaitez-vous faire connaître votre marque, annoncer un évènement, attirer de nouveaux clients ? Réfléchissez aussi au ton à employer, sérieux ou plus léger.

Hiérarchisez les informations

Le message doit être simple, clair et compréhensible au premier coup d’œil. La mise en page doit être aérée et mettre les informations les plus pertinentes en avant, notamment les aspects pratiques, tels que les informations de contact.

Choisissez la typographie avec soin

L’impression qui se dégagera de votre visuel dépendra beaucoup de la typographie utilisée. Une écriture cursive quant à elle apportera une image d’élégance et de prestige, alors qu’une police fantaisie apportera une touche artistique.

Utilisez les couleurs

Les couleurs sont un moyen efficace d’attirer l’attention de votre cible. La palette de couleurs à utiliser peut d’ailleurs participer à l’identité visuelle de votre marque et être définie dans la charte graphique. Attention cependant à ne pas trop en faire et à utiliser un nombre restreint de nuances pour ne pas surcharger le visuel.

Variez les supports

Pour atteindre un maximum de personnes, combinez les supports papiers (flyers, publicités, cartes de visite) et numériques (blogs, vidéos, réseaux sociaux).

Utilisez des produits signalétiques

Indispensables lors des salons et expositions, les produits de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) permettent d’attirer l’attention de loin sur votre stand et sont facilement modulables au gré de vos besoins. Voiles, drapeaux, oriflammes, matériel gonflable… Vous avez un grand choix de supports publicitaires à votre disposition pour accroître votre visibilité et faire passer votre message.

Adaptez le visuel à votre cible

Il est important d’utiliser des supports et un langage que le public auquel vous vous adressez (un groupe d’âge, une catégorie socio-professionnelle…) apprécie et comprend. Si votre cible est plutôt jeune, mettez l’accent sur la communication web.

Soignez le visuel de vos produits

Si vous vendez un produit physique, n’oubliez pas que le design et le packaging font eux aussi partie de la communication visuelle, et doivent s’intégrer à la charte graphique.

Faites appel à un professionnel en cas de doute

Élaborer un visuel pour promouvoir sa marque est une tâche nécessitant des compétences spécifiques et la maîtrise d’outils et de logiciels particuliers. Ainsi, il peut être utile de demander conseil à un graphiste marketing s’il vous manque quelques connaissances.

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