A l’heure d’équiper leurs entreprises, plusieurs dirigeants se demandent quelle elle l’option la plus avantageuse entre l’achat ou la location d’une imprimante-photocopieur. Si le coût d’acquisition est relativement bas par rapport au coût de la location sur la durée, celle-ci n’en est pas moins avantageuse pour l’entreprise. Voici 4 bonnes raisons d’opter pour la location d’imprimante-photocopieur pour son entreprise.
Pallier à une grosse sortie d’argent
Opter pour une location imprimante-photocopieur permet d’éviter une importante sortie d’argent. Même si elle se révèle moins coûteuse sur la durée, l’option de l’acquisition n’est pas pour autant bénéfique à toutes les entreprises. Plusieurs structures ne peuvent se permettre une telle pression sur leur trésorerie, en particulier les plus jeunes. Or, avec la location, les coûts sont payés progressivement et sont ainsi répartis sur plusieurs années.
Une réduction de l’impôt sur les sociétés
La location d’imprimante-photocopieur constitue une charge directement déductible enregistrée dans le compte résultat de l’entreprise. Elle participe ainsi à diminuer l’impôt sur les sociétés que l’entreprise doit normalement reverser ainsi que l’assiette de calcul de la taxe professionnelle.
Un contrat de maintenance généralement inclus
En cas d’acquisition d’une imprimante-photocopieur assortie de garantie, la maintenance n’est généralement pas incluse et doit souvent faire l’objet d’un contrat distinct. Malgré la garantie, plusieurs dépenses doivent ainsi être effectuées par l’entreprise pour garder le matériel en bon état. A défaut, des pannes fréquentes peuvent venir perturber le travail, surtout après une certaine durée d’utilisation.
La durée d’amortissement de ce type d’appareil est de trois ou quatre ans et il faut commencer à penser à le renouveler.
En revanche, la location est généralement intégrée à un contrat de maintenance qui vous assure une prise en charge diligente en cas de panne ainsi que la disponibilité des pièces de rechange.
Changer à tout moment son imprimante-photocopieur
Avec la location, il est possible de changer l’imprimante-photocopieur lorsqu’elle ne convient plus vraiment aux besoins. Lorsqu’elle devient défectueuse ou obsolète, on peut opter pour une technologie plus récente avec de nouvelles fonctionnalités.
Cette possibilité vous assure de toujours profiter du meilleur de la technologie dans le domaine, et de ne pas devoir attendre nécessairement le temps d’amortissement d’une imprimante pour la changer, comme c’est le cas avec l’option de l’acquisition.
Au-delà de l’aspect budgétaire, le contrat de location d’une imprimante-photocopieur assure une grande souplesse au niveau des conditions. Cela en fait une option plutôt pratique !