Comment suivre et améliorer l’ouverture des e-mails ?

L’objectif d’une campagne axée sur l’e-mail marketing est d’avoir avant tout un grand taux d’ouverture. Dans le cas contraire, votre stratégie risque fortement de se solder par un échec. Selon les spécialistes, un taux d’ouverture qui se situe en dessous de 30% doit vous alarmer. Cela veut dire qu’il faut mettre en place des stratégies pour l’améliorer, afin que la campagne d’emailing soit une réussite. Quelles sont les techniques à utiliser pour suivre et booster l’ouverture des e-mails ?

Trier fréquemment la liste de diffusion

Avoir une grosse liste de contacts n’est pas l’élément qui garantira le succès de votre campagne d’emailing. Dans ce genre de contexte, il arrive souvent que la moitié des e-mails se retrouve dans les spams. D’autres abonnés ne prennent même pas la peine de les ouvrir, ce qui a évidemment un impact négatif sur votre taux d’ouverture. Quelle est alors la solution à adopter face à ce problème ?

Elle consiste principalement à vérifier que vos contacts veulent toujours rester dans votre liste d’emailing. Dans le cas contraire, vous devez procéder au retrait des abonnés qui ne souhaitent plus recevoir vos e-mails. De précieuses informations peuvent également être obtenues grâce à une url de suivi d’ouverture de mail. Ainsi, vous augmenterez le seuil de délivrabilité de vos messages électroniques à caractère commercial. Il en découlera alors un engagement plus accru de la communauté autour de votre business.

Déployer la campagne d’emailing au bon moment

Une campagne d’emailing ne peut être performante que si le message approprié est envoyé à la cible qualifiée au bon moment. Dans la mesure du possible, assurez-vous d’expédier la majorité de vos e-mails en semaine. Cela vous fera bénéficier d’un taux d’ouverture plus accru, contrairement à ce qu’il est possible d’obtenir en weekend. Étudiez également les habitudes de votre communauté, pour choisir la plage horaire la plus appropriée.

Plus loin, votre secteur d’activité pourrait aussi déterminer les meilleurs moments pour envoyer des e-mails à vos prospects. L’idéal serait de vous renseigner à ce sujet, ou d’engager un professionnel de l’emailing pour vous accompagner. Cela vous permettra d’obtenir plus rapidement des résultats concrets, tout en faisant des économies.

Créer des catégories au sein de votre liste d’emailing

Les professionnels du marketing par e-mail recommandent également d’effectuer une segmentation de votre liste de contacts. En effet, cela vous permettra de leur envoyer des messages personnalisés en tenant compte de leurs profils. Comme vous vous en doutez, il serait inapproprié que :

  • Les prospects ;
  • Les nouveaux clients ou ceux déjà fidélisés ;
  • Les hommes et les femmes… reçoivent un e-mail au contenu identique.

En plus d’impacter négativement les résultats espérés, cela accroît la probabilité de créer de la frustration chez plusieurs destinataires. Ces derniers trouveront que votre contenu est impertinent, et seront frustrés par votre approche. À la longue, votre taux d’ouverture des e-mails connaitra une baisse conséquente. Quels sont alors les moyens à mettre en œuvre pour que la segmentation des abonnés soit une réussite ? La première chose à faire consiste à cerner les attentes de votre cible, et l’ensemble de ses besoins.

Ensuite, fournissez-lui un contenu en parfaite adéquation avec ce qu’elle s’attend à recevoir. Il est possible d’avoir de telles données en consultant régulièrement votre CRM.

Sélectionner avec soin l’expéditeur du mail

Le nom de l’expéditeur d’un mail pour le compte d’une campagne d’emailing ne doit pas être choisi au hasard. En effet, deux points importants vous guideront pour éviter de commettre des erreurs. Ce sont :

  • L’objectif de la campagne ;
  • Le profil de la cible.

Il est donc possible que les e-mails soient envoyés au nom de votre entreprise, ou celui d’un de ses employés. Dans ce dernier cas, son titre ou rôle au sein de la compagnie doit être important pour inspirer la confiance aux abonnés. Avez-vous envie de créer un lien plus étroit avec vos prospects et clients ? En répondant par l’affirmative, il peut être plus judicieux que l’expédition des e-mails se fasse au nom d’une personne. La cible sera plus facilement mise en confiance grâce à ce choix.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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