Communiquer de manière ludique pour rester longtemps dans la mémoire des clients

Aujourd’hui, toutes les entreprises mettent en place des campagnes publicitaires pour gagner en notoriété et prospecter de nouveaux clients. C’est pourquoi, si on souhaite rester pendant longtemps dans la mémoire des consommateurs, il faut chercher une modalité d’attirer leur attention et de les séduire d’une manière originale.

Les entreprises qui souhaitent se démarquer par le biais d’une campagne de communication par l’objet peuvent penser à introduire des éléments ludiques. A cet effet, les responsables marketing choisissent souvent des objets publicitaires accessibles en terme de prix et amusants afin de les distribuer lors d’une compétition sportive, d’un concert ou d’un festival par exemple. Comme alternative, ils peuvent penser à un message publicitaire percutant et amusant ou bien choisir une mascotte à utiliser dans toutes les futures campagnes de communication.

Les articles ludiques

Comme les campagnes publicitaires commencent à se multiplier et à se ressembler, les responsables marketing sont désormais à la recherche d’idées de plus en plus originales, qui permettent de capter l’attention du public ciblé. Dans l’idéal, ils privilégient les techniques et les outils capables de créer un lien interpersonnel à moyen voire à long terme.

C’est ainsi que le concept du marketing ludique a pris contour. Il s’agit de mettre en place des campagnes de communication en utilisant des objets publicitaires ludiques. Ces articles ont pour but d’impressionner les consommateurs et de rester dans leur mémoire pendant plus longtemps. Voilà un moyen de gagner en notoriété sans forcément investir plus, mais en optimisant le rendement de l’opération.

En matière d’objets publicitaires, les annonceurs ont la possibilité de choisir parmi une large gamme de produits, tels que les clés USB en forme de personnages de dessins animés, les ballons de foot anti-stress, les peluches ou encore les mugs publicitaires. L’avantage des mugs réside en leur surface de marquage suffisamment large pour insérer un message ou une image amusante. Les idées sont très diverses, mais l’essentiel est de trouver l’objet qui corresponde à l’image que l’on souhaite véhiculer de sa marque.

Les messages publicitaires qui sortent du lot

En ce qui concerne les messages publicitaires, vous pourrez trouver les idées les plus originales chez les associations, dans le cadre de leurs campagnes contre le gaspillage des produits alimentaires, le tabagisme ou la consommation excessive l’alcool. Cette stratégie peut correspondre également aux entreprises du secteur des énergies renouvelables, des produits bio ou du commerce équitable.

En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, l’Ecole Sup de Pub a organisé le concours « Génération Pub » en partenariat avec Le Parisien Etudiant. Dans le cadre de ce concours, un participant a proposé une affiche toute simple, qui comprend la photo d’une framboise déformée, accompagnée du message « Je ne suis pas une star de la pub, mais j’ai le même goût ».

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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