Comptabilité en ligne, comment ça marche ?

Depuis quelques années, la comptabilité en ligne facilite les projets de gestion des entreprises et ce n’est bien évidemment pas le fait du hasard. Le choix d’un comptable est une étape-clé dans l’évolution de toute structure, du fait de la croissance et de la complexité grandissante des comptes. Pour éviter de recourir à la formule classique qui nécessite la présence physique d’un comptable au sein de l’entreprise, il existe une alternative qui a particulièrement le vent en poupe : la comptabilité d’entreprise sur internet.

De quoi s’agit-il précisément ?

La comptabilité en ligne appelée il y a quelques années encore comptabilité en mode ASP, consiste en la réalisation des services comptables de manière dématérialisée et à distance. Assurée par des professionnels chevronnés comme l’équipe d’initiumbyexponens.com, elle est axée sur l’utilisation d’outils technologiques et de communication pour tenir et manager les comptes d’une entreprise. Pour cette méthode, le prestataire est contacté exclusivement à distance et les pièces nécessaires à l’établissement de la compatibilité lui sont communiquées en ligne par le biais d’un logiciel dédié.

La comptabilité d’entreprise en ligne consiste entre autres à louer un accès à un logiciel sur Internet pour faire traiter ses données comptables. Autrement dit, avec la comptabilité en ligne, aucun programme n’est installé sur les équipements informatiques de l’entreprise ; tout se fait sur le site de l’expert-comptable en ligne dans un espace sécurisé depuis un navigateur internet.

Dans cette configuration, il faut remarquer que le client doit renseigner les lignes de sa comptabilité pour les transmettre au professionnel via son interface web. Toutefois, de plus en plus de prestataires allègent le travail en proposant de scanner les pièces puis de les transmettre sur la plateforme d’interaction sans avoir à les saisir. L’expert-comptable en ligne conseille son client, tient sa comptabilité, procède à l’établissement de la liasse fiscale, dresse le bilan et le compte de résultats, bref, il a les mêmes prérogatives que son homologue qui intervient en présentiel. Plus de détails à ce sujet sur gataka.fr.

Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne ?

Les avantages liés à la comptabilité d’entreprise sur internet sont de divers ordres. Déjà, au niveau du prix, il n’y a généralement pas d’investissement initial et la tarification est pour le moins simple lorsque le forfait adapté au type de prestation souhaité est choisi. A cela, il faut ajouter le fait que le coût des services d’un expert-comptable en ligne est fragmenté mensuellement et est réputé inférieur à celui d’un comptable de proximité.

En dehors de ces points, il y a l’ergonomie qui caractérise la préférence de la comptabilité sur la toile pour la gestion des données comptables d’une entreprise. Une fois le client familiarisé avec le logiciel proposé par le spécialiste, les interactions avec ce dernier sont simplifiées. En plus des saisies automatisées, des modèles peuvent être conçus pour les opérations à renseigner manuellement.

Avec la comptabilité en ligne, les écritures sont toujours disponibles et échappent donc aux éventuels problèmes qui pourraient survenir au niveau du client. Pour le logiciel de comptabilité, aucune maintenance n’est nécessaire puisque le client est utilisateur et non propriétaire. Les mises à jour requises sont de fait du ressort de l’éditeur du logiciel. Bien évidemment les données comptables sont accessibles depuis n’importe quel PC ou tablette lorsque les accès sont authentifiés.

Par ailleurs, il est important de préciser que le logiciel de comptabilité propose une grande variété de chiffres comptables qui sont automatiquement calculés et qui sont très utiles à la gestion d’une entreprise (chiffre d’affaires, dettes et créances diverses, solde de TVA, etc.). Enfin, une fois intégrée au logiciel de comptabilité en ligne, la gestion de la paie offre la possibilité d’éditer les bulletins de paie en quelques clics.

Post author

Laisser une réponse