Conserver sa mutuelle lors d’un départ à la retraite

Lors d’un départ à la retraite ou de la cessation d’une activité il est nécessaire de faire le point sur sa couverture santé. Mais il faut se méfier car le montant des cotisations peut subitement augmenter, jusqu’à 50%. C’est pourquoi il faut se demander si on conserve sa mutuelle ou si on la change pour une mutuelle plus adaptée à ses besoins.

Avec le changement de votre situation vous pouvez en profiter pour vérifier que les garanties incluses dans votre contrat de mutuelle correspondent à vos besoins actuels et futurs car vos besoins de remboursement et de garanties ont sûrement dû évoluer. Si vous êtes un jeune retraité toutes les options sont possibles mais il est fortement conseillé de vous orienter vers un contrat de mutuelle adapté pour les plus de 55 ans.

On peut distinguer trois situations différentes. Si vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise il est possible de négocier pour que celle-ci prolonge votre contrat. En contrepartie, la cotisation mensuelle peut augmenter de façon importante pouvant atteindre 50%. En effet l’employeur prend en charge un grande partie des cotisations de ses salariés mais pas des retraités. Si vous possédez une mutuelle à titre individuel vous pouvez prolonger votre contrat même si le tarif de celle-ci augmentera sûrement. Pour les travailleurs non salariés, vos avantages fiscaux se terminent en même temps que la cessation de votre activité professionnelle. Le coût de la mutuelle est intégralement à votre charge.

Le contrat de mutuelle senior

Une mutuelle senior performante doit répondre à différents critères. En effet, les garanties doivent être adaptées aux problèmes de santé que vous pourriez rencontrer et le prix doit être raisonnable par rapport à votre budget. Le contrat de mutuelle doit prendre en charge les prestations qui ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale (médecine douce, vaccin …). La mutuelle santé doit être adaptée aux soucis de santé qu’un senior peut avoir. Par exemple, voici certaines garanties que vous devez posséder : prise en charge des frais dentaires, frais d’optique, dépassement d’honoraires, aide à domicile ou frais d’hospitalisation. Le meilleur contrat de mutuelle pour vous est celui qui correspond à vos besoins et qui présente le meilleur compromis entre les remboursements demandés et votre budget. En utilisant un comparateur de mutuelle vous pourrez comparer rapidement les contrats et leurs garanties. Votre choix doit d’abord se porter sur le remboursement des risques les plus importants et les plus onéreux.

Si vous choisissez une mutuelle senior, Leralliement.fr peut vous proposer un contrat adapté à vos besoins où vos dépassements d’honoraires sont inclus et votre prothèse auditive est remboursée. Les informations ainsi que les tarifs sont clairement affichés sur le site internet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse