Dans un contexte où les consommateurs ont une visibilité accrue sur l’origine des produits qu’ils consomment et peuvent partager leurs avis sur le web, les fournisseurs sont contraints de revoir leur stratégie de communication. Dans cette logique, ils peuvent miser sur plusieurs éléments, notamment sur la stratégie de packaging.
Les fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire sont les premiers acteurs concernés par les enjeux de la visibilité sur l’origine des produits et les conditions de fabrication. Ils devront ainsi repenser leur stratégie de packaging afin de rassurer leurs clients sur la qualité de leurs produits et sur le respect des normes de sécurité.
Le packaging, un facteur de confiance ?
Ces dernières années, les acteurs de l’agro-alimentaire ont dû faire face à plusieurs situations de crise liées à l’origine de leurs produits, telles que la commercialisation de la viande de cheval. Pour rassurer les consommateurs et regagner leur confiance à travers une stratégie de packaging adaptée. Les emballages leurs permettront ainsi de fournir des informations précises sur l’origine de leurs produits et sur la fabrication.
Comment le packaging peut-il devenir un atout concurrentiel ?
Avec le développement des grandes et moyennes surfaces, le secteur agro-alimentaire est devenu de moins en moins accessible pour les producteurs locaux. Même si la plupart des consommateurs sont sensibles à la qualité et à l’origine des produits qu’ils consomment, un sondage IPSOS nous révèle qu’en 2013 ils accordaient plus de crédit aux produits de marque commercialisés en grandes surfaces.
Ceci dit, les producteurs locaux devront miser davantage sur leur stratégie de packaging pour gagner en notoriété et en confiance. Ils devront ainsi se servir du conditionnement pour mettre en valeur leur savoir-faire et si possible l’histoire de leurs produits. S’il s’agit d’un produit spécifique à une région ou fabriqué selon une technique artisanale traditionnelle, l’argumentaire devra s’appuyer sur cet aspect.
Comment optimiser l’efficacité du packaging ?
Si vous êtes une PME qui commercialise des produits locaux et que vous souhaitez élargir votre portefeuille client au niveau national voire international, appuyez votre stratégie marketing également sur le packaging. Si vous êtes à court d’idées et vous avez besoin du conseil d’un expert du domaine, n’hésitez pas à solliciter une agence de communication spécialisée dans ce type de projet.
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