Dirigeants de PME : comment simplifier le choix de complémentaire santé ?

La complémentaire santé est obligatoire depuis plusieurs années déjà, mais les dirigeants ont le choix parmi plusieurs types de contrats. Ainsi, ils peuvent comparer les offres de plusieurs assureurs, afin de faire le choix le plus adapté à leur budget et aux particularités de leur secteur d’activité. De leur côté, les salariés ont également la possibilité de rajouter des options de renfort pour adapter le contrat à leurs propres besoins.

Choisir la complémentaire santé en fonction des besoins des bénéficiaires

Avant de faire le choix d’assureur et de contrat, il est important de bien analyser ses propres besoins et l’offre disponible sur le marché. Dans les grandes lignes, la complémentaire santé a pour but d’offrir une meilleure couverture des dépenses de santé au fil de l’année, c’est-à-dire compléter ce que propose la Sécurité Sociale. L’avantage de la complémentaire est donc de permettre aux bénéficiaires de mieux rembourser les rendez-vous médicaux, les traitements et les soins dont ils ont besoin.

Avant de signer le contrat de complémentaire santé, les dirigeants de PME et TPE devront commencer par observer les besoins de leurs salariés ou parler directement avec eux. Si la plusieurs personnes de leurs équipes prennent régulièrement rendez-vous avec leur dentiste, ils pourront comparer les offres en tenant compte du niveau de couverture des rendez-vous chez les dentistes et des soins dentaires. De même, si les salariés portent des lunettes et lentilles de contact, il vaut mieux faire son choix en prenant en compte la prise en charge des frais d’optique. Chez Les Ménages Prévoyants, les dirigeants ont le choix parmi plusieurs offres et niveaux de remboursement, ce qui permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix. De plus, les tarifs diminuent en fonction du nombre d’assurés.

Réaliser une étude de marché détaillée

En plus des besoins des salariés de chaque PME, il est conseillé d’analyser les tarifs pratiqués par les différents spécialistes de sa ville et de sa région. Par exemple, si les opticiens de sa ville pratiquent des dépassements d’honoraires élevés, la complémentaire choisie devra offrir des remboursements adaptés. Tout ceci pour que les salariés puissent travailler dans les meilleures conditions.

Comparer efficacement les offres des assureurs

De nombreux dirigeants de PME n’ont pas le temps nécessaire pour comparer efficacement les offres des assureurs, surtout lorsqu’il s’agit de se renseigner auprès des spécialiste de la région. Pour gagner du temps sur ces démarches et s’assurer que ses collaborateurs bénéficient de services de qualité, ils ont la possibilité de travailler avec des courtiers ou des agents spécialisés. Ces derniers les aideront à faire le point sur leurs critères de choix et leur apporteront une meilleure visibilité sur les offres disponibles sur le marché. Ainsi, le choix de complémentaire santé se fera en fonction des services proposés, des tarifs, des délais de remboursement et d’autres critères à définir selon le secteur d’activité.

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