Le classement d’audience établi chaque trimestre par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) via des mesures effectuées par Médiamétrie/Netratings fait état d’une nouvelle hausse du volume de e-shoppers au printemps 2022.
Le commerce en ligne continue à accélérer. D’après un pointage effectué par la Fevad au deuxième trimestre 2022, 42,1 millions d’internautes français ont au moins effectué un achat sur un site marchand au cours de cette période, qui court d’avril à juin. Soit 100 000 de plus qu’un an auparavant à la même époque.
Forte reprise des ventes loisirs et touristiques
Ce nouvelle hausse des transactions réalisées sur le web conforte la croissance de ce canal de vente, sensible et continu depuis quinze ans. Un résultat d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un passe conjoncturelle difficile, marquée par l’impact de l’inflation sur le budget des ménages et la hausse des coûts de l’énergie qui contraint les enseignes à adapter leur e-logistique.
L’étude a comptabilisé un chiffre d’affaires global de 35,7 milliards d’euros sur le seul deuxième trimestre, un bilan en progression de +3,3 milliards par rapport à 2022. Cette dynamique traduit, selon la Fevad, une « forte reprise des ventes dans le secteur du transport/tourisme/loisirs ». La forte augmentation enregistrée par les entreprises de voyages (135% au premier trimestre puis +68% au printemps), est emblématique d’un « retour à la normale » perceptible depuis la fin de l’hiver dernier, après deux ans de restrictions liées à la crise sanitaire.
Le rebond observé dans les services proposés en ligne est contrebalancé par une certain tassement des achats de produits, concurrencés par l’offre physique des magasins libérés des longs épisodes de confinement qui se sont succédé entre mars 2022 et décembre 2021. Ce ralentissement mécanique, imputable à un « effet rattrapage », est toutefois à relativiser : Le niveau des ventes de produits vendus sur internet reste supérieur à ce qu’il était avant la pandémie (+ 33 % par rapport à 2019), preuve que ce marché évolue sur une dynamique structurelle et durable qui dépasse les revirements de conjoncture.
Ventes e-commerce : un nouveau record en 2022
Le volume de transactions en ligne poursuit son accélération (+ 2,7 %), signe évident « de l’attrait exercé par ce modèle sur les utilisateurs » confirme la Fevad. En hausse également, le montant moyen du panier commandé, qui grimpe à des transactions à 67 euros (+ 7,2 %). Cette évolution positive s’est notamment fait sentir est « dans les secteurs du transport, du tourisme / loisirs et de l’eau, gaz, électricité, téléphone et TV » précise l’étude.
Parallèlement, l’offre continue de s’étoffer et de se diversifier sur la canal internet :14 000 sites marchands supplémentaires s’y sont positionnés en un an, soit une nouvelle progression de 7 %, certes moins importante que celle observée malgré une l’an dernier à la faveur du 3e confinement (+16%).
Pour rappel, le chiffre d’affaires dégagé par le secteur du e-commerce avait atteint un énième record en 2021 à 718 milliards d’euros, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Tout porte à croire que ce résultat sera dépassé en 2022.