Eric Besson veut sécuriser les secrets des entreprises

Protéger les secrets et les affaires des entreprises, telle est l’ambition affichée par le ministre de l’Industrie, Éric Besson. En effet, le 21 septembre dernier, ce dernier a présenté deux projets : la création d’un label ‘Intelligence numérique’ et l’instauration d’un marquage ‘confidentiel entreprise’.

Le ministre de l’Industrie, Eric Besson a décidé de protéger les secrets des entreprises françaises. L’objectif ? Garantir une meilleure sécurité des entreprises pour éviter l’espionnage industriel et la fuite d’informations.  Cette volonté de renforcer la protection des données des entreprises s’est traduite par deux projets présentés le 21 septembre dernier.

Le premier porte sur la création d’un label ‘Intelligence numérique’ pour les pôles de compétitivité.  Il s’agirait notamment de mettre en place des formations  pour cette intelligence numérique ou encore la création de certificats  de sécurité économique. En tout ce sont 71 pôles de compétitivité qui sont concernés par cette mesure.

Le deuxième projet a pour objectif l’instauration d’un marquage ‘confidentiel entreprise’. Ce projet qui fera l’objet d’une  proposition de loi permettra de protéger les affaires des entreprises et d’engager des sanctions si ces dernières sont atteintes.

Reste maintenant à savoir si ces deux mesures seront vraiment efficaces.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse