Le concept d’apiculture urbaine est né il y a une vingtaine d’années, en raison de l’environnement des grandes villes qui est devenu plus propice au développement des abeilles. Il concerne tous les habitants des grandes villes, y compris les entreprises, les collectivités locales et les établissements de santé.
Les agriculteurs dans les zones rurales utilisent des pesticides sur leurs terrains, qui ont eu un impact sur la vie des abeilles ces dernières années. En revanche, les grandes villes offrent un cadre plus propice au développement des ruches, grâce aux parcs et aux jardins.
Les abeilles sont responsables de la pollinisation de nombreuses espèces d’arbres fruitiers, de légumes et de fleurs. Par conséquent, leur présence est essentielle pour la survie de l’humanité. Etant donné que les plantes mellifères sont très présentes en ville et peu traitées avec des pesticides, les abeilles ont la possibilité de butiner du matin au soir.
Pourquoi les zones urbaines sont devenues plus intéressantes pour l’apiculture ?
La mortalité des abeilles a augmenté en raison de différents facteurs, dont certains peuvent être facilement contrôlés. Les pesticides utilisés régulièrement dans l’agriculture s’avèrent être toxiques pour la santé des butineuses. Il s’agit notamment des néonicotinoïdes, qui sont utilisés sur les terrains agricoles dans toutes les régions de France.
La vie des abeilles est également menacée par les attaques meurtrières des frelons asiatiques qui vivent surtout dans le bassin méditerranéen. Afin de sauvegarder les butineuses, il est recommandé d’installer des ruches sur les toits de votre entreprise ou dans votre jardin.
L’apiculture urbaine, un phénomène en plein essor
Compte tenu du rôle primordial des pollinisateurs dans la biodiversité, de plus en plus d’entreprises s’engagent en faveur des projets écoresponsables et certaines d’entre elles installent des ruches dans leurs locaux. De plus, elles préparent des pots de miel personnalisés à leur effigie et mettent en place des animations de sensibilisation à l’apiculture.
Les apiculteurs professionnels d’Apiterra ont une bonne connaissance des lois concernant l’installation des ruches dans les agglomérations et peuvent réaliser toutes les démarches administratives pour vos. De plus, ils s’engagent de prendre soin de votre ruche tout au long de l’année. Lors de la récolte du miel, ils peuvent préparer des pots de miel personnalisés, qui vous pouvez offrir à vos équipes et à vos clients pour communiquer autour de votre engagement écoresponsable.