Le dialogue social va-t-il tuer le Pacte de Responsabilité ?

Face aux propositions a minima du Medef sur la question très sensible des contreparties, les syndicats menacent de tuer ans l’œuf le Pacte de Responsabilité.

Il est rare que syndicats et patronat soient sur la même longueur d’ondes. Au sujet du Pacte de Responsabilité, le dialogue social, vanté par le gouvernement pour faire avancer ses réformes socio-économiques, prend des airs de vaisselles cassées et de vaudeville.

Face caméras, le représentant de la CFF-CGC est même allé jusqu’à déchirer le projet d’accord patronal avant de l’enfourner dans un sac poubelle, assurant qu’en l’état actuel des négociations, son syndicat ne « signera rien ».

Comme attendu, la CGT et FO restent cramponnées à leur refus de principe. Quant à la CFDT, qui s’est dit ouverte depuis le début à l’esprit du Pacte de Responsabilité, elle a aussi menacé de faire capoter les négociations si, d’aventures, le Medef, la CGPME et l’UPA ne mettaient pas de l’eau dans leur vin pour débloquer la situation.

La CFDT menace de bloquer

Depuis des semaines, le débat se crispe autour de la question des contreparties, celles que les syndicats souhaitent imposer aux entreprises en échange de la baisse des charges (30 milliards d’euros). La CFDT réclame surtout des engagements « chiffrés et mesurables » en termes de créations d’emplois.
Or, dans son projet d’accord, le clan patronal reste évasif, remplace le terme  « contreparties »  par « ambitions », indique vouloir mettre l’accent sur« la qualité d’emploi et d’investissement » et à ce titre, engager des négociations « au niveau des branches professionnelles ».

A l’issue de la séance de négociation qui s’est tenue ce mercredi, la représentante de la CFDT n’a pas hésité à remettre en cause l’existence du Pacte « en l’absence d’engagements chiffrés sur l’emploi ». Et d’ajouter : « Le texte actuel ne permet pas la signature de la CFDT ».

Foire d’empoigne à la française ou vraie crise du dialogue social ?

Post author

Laisser une réponse