Le growth hacking : ou comment obtenir un effet marketing maximal avec le moins possible ?

En tant que créateur, vous connaissez certainement le problème auquel presque tous les entrepreneurs sont confrontés au début de leur carrière. Votre propre idée d’entreprise doit être promue, mais malheureusement, vous n’avez ni l’argent ni le temps de mettre en place des stratégies de marketing. C’est précisément cette situation défavorable qui a conduit au développement du « growth hacking » ces dernières années.

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking est un terme de marketing. Il décrit diverses tactiques et astuces (« hacks »), le plus souvent bon marché, voire gratuites, qui aident une entreprise (en particulier une start-up) à se développer. En poursuit généralement un objectif très précis, par exemple :

  • Vendre des produits
  • Augmenter les abonnements à la newsletter
  • Plus de trafic sur le site web de l’entreprise

En particulier dans le secteur des start-ups, la croissance joue un rôle essentiel. Si vous ne vous développez pas de manière continue, vous aurez des grandes difficultés à vous maintenir sur le marché et finirez par disparaître. C’est pourquoi les growth hackers sont très demandés.

Des exemples tels que Facebook, Dropbox et Eventbrite – toutes d’anciennes start-ups – montrent clairement l’impact que peut avoir le hacking de croissance professionnelle. Ils ont tous énormément grandi en très peu de temps. D’autres aspects, comme par exemple l’image de l’entreprise, ont été délibérément relégués au second plan – un autre aspect important du growth hacking.

Les avantages et les inconvénients du growth hacking

Bien que le terme « growth hacker » n’ait été inventé qu’en 2010 par l’entrepreneur et coach de start-up Sean Ellis et cette méthode de marketing a une histoire assez récente, mais de nombreux experts sont d’accord : le growth hacking est « le grand truc » sur la scène des start-ups.

Néanmoins, il faut également souligner à ce stade qu’elle présente non seulement des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Le tableau suivant montre ce qu’il en est concrètement.

Les avantages du growth hacking

  • rentable
  • polyvalent
  • approche agile
  • peut déjà réussir via un seul canal

Les inconvénients du growth hacking

  • limité à la croissance
  • les hackers de croissance expérimentés sont difficiles à trouver
  • tous les hackers ne fonctionnent pas dans toutes les entreprises
  • de nombreux hacks échouent

Devenir soi-même un growth hacker, oui… mais

Le growth hacking vous intéresse et vous voulez savoir ce que les différentes tactiques de croissance peuvent faire pour vous ? Devenez vous-même un « growth hacker » et allez dans des directions marketing complètement nouvelles.

Toutefois, n’oubliez pas que cette tâche est assortie de quelques exigences. Il s’agit notamment de :

  • Solides connaissances en marketing
  • Créativité
  • Une affinité pour les données et la technologie
  • Pensée analytique
  • Persistance
  • L’amour de l’expérimentation
  • Actionnisme
  • Adaptabilité
  • Pensée innovante

Cette liste montre clairement que tous ceux qui s’y connaissent en marketing ne sont pas automatiquement des growth hackers nés. Même les experts en marketing chevronnés se font souvent les dents dans ce domaine et doivent admettre que le growth hacking est une tâche difficile en soi.

En cas de doute, il est préférable de faire appel à un professionnel, l’agence Edana qui s’occupera de la croissance (rapide et sans compromis) de votre entreprise car elle a le savoir de prioriser les chemins de croissance, identifier les canaux d’acquisition client, et surtout mesurer et gouverner le chemin du growth hacking.

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