L’e-logistique, un facteur de compétitivité pour les boutiques en ligne

Le développement d’un site e-commerce repose sur la capacité des e-commerçants à fidéliser leurs clients. Pour parvenir à cet objectif, ils devront mettre un place un système efficace de gestion de la logistique. La qualité de l’e-logistique devra ensuite être complétée par un service client réactif, qui puisse répondre aux demandes de renseignements des clients.

Le succès des e-boutique réside en la qualité des produits et prestations, mais aussi dans la capacité à respecter les délais de livraison prévus et à proposer des méthodes de paiement sécurisées. A noter que le support technique à distance et les conditions de retour des marchandises sont d’autres critères que les consommateurs apprécient.

La mécanisation de la logistique

Dans objectif d’optimiser l’e-logistique, la gestion des stocks, la préparation des commandes et les expéditions sont réalisées principalement par des machines. Il s’agit par exemple d’automates d’emballage qui assurent l’insertion des marchandises dans des colis et l’étiquetage.

Les machines utilisées diffèrent d’une étape à l’autre. Lorsque l’entrepôt reçoit de nouvelles marchandises, on utilise des machines spécialisées qui identifient les caractéristiques des produits. Pour assurer l’efficacité de l’expédition des commandes, d’autres machines se chargent du contrôle du poids, de la mise en palette ou encore de l’étiquetage. En ce qui concerne les étiquettes, ces machines assurent les fonctions d’impression et de collage.

Le pilotage sur ordinateur

Dans le commerce international comme dans le commerce en ligne, la mécanisation de la logistique constitue un facteur de compétitivité. De plus, le processus est contrôlé efficacement par les ordinateurs, à travers un logiciel WMS (Warehouse Management System). C’est grâce au WMS que les marchandises sont correctement triées, mises en cartons et acheminées. De plus, comme le logiciel fournit des informations en temps réel sur l’état des commandes, les services clients peuvent assurer un suivi de livraison très précis.

La mécanisation et l’intervention des salariés

La mécanisation a souvent été critiquée pour être destructrice d’emplois. Cependant, les machines utilisées assurent un traitement plus rapide et plus efficace des tâches répétitives. En revanche, les tâches spécifiques qui nécessitent une intervention humaine sont confiées plutôt à des employés. Il s’agit par exemple de l’emballage d’un cadeau ou d’un produit fragile.

Quelles sont les pistes pour améliorer l’e-logistique ?

Dans le cadre des opérations d’e-logistique, il est important de recourir à la fois à la mécanisation et au travail humain. Tandis que les machines réalisent des tâches répétitives, il va falloir motiver les employés à réfléchir constamment à l’amélioration du processus. En ce qui concerne les machines, les e-commerçants devront prévoir un budget d’évolutivité, car les nouveaux produits nécessitent souvent une réadaptation du fonctionnement des machines

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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